Merci à Didier44 de son message ce matin.

Voilà c'est réparé !!!!!!!!!!!
le hayon s'ouvre et c'est bien le cable de commande qui a cassé !!!
- il faut d'abord enlever le cache de la partie basse du coffre par l'intérieur. en fait il ne s'enlève pas complètement car les rotules de tenue des cables retiennent les cotés. Avec un tournevis que j'ai coudé a 90° je suis passé entre le cache superieur et la garniture basse du coffre et j'ai dégraphé cette garniture (c'est galere donc ne pas s'enerver) ensuite on peut tirer sur cette garniture en la déformant sachant que les cotés sont tenue par les rotules
( voir les photos de philippe + haut )
- On voit alors une platine couleur doré recouverte d'un cache plastique noir (coté exterieur du véhicule) d'ou sort une gaine de cable style gaine de cable frein vélo.
- il faut glisser la main vers ce cache plastique (pas évident car la place est étroite même en tirant au max sur la garniture)
- pousser ce cache de façon a arriver a toucher le cable qui est a l'interieur et tirer sur le cable. C'est magique le hayon est dévérouillé
- maintenant on peut ouvrir le bas et avoir acces au vis pour démonter proprement la garniture en devissant les rotules ( clé de 14) qui bloquaient le démontage total de la garniture. Pour enlever le cache plastique sur le haut, il ya 4 vis qui sont accesible après avoir enlevé les caches.
( Voir Tjrs les photos de philippe)
- il suffit maintenant soit de changer le cable mais qui ne se vends pas tout seul mais avec la serrure (Chero) soit de faire comme moi en utilisant un "sucre d'électricien" ( idée déjà utilisée sur ce forum ) que j'ai dépouillé de la partie plastique et d'un petit morceau de fil de fer. J'ai coupé 5 mm de la partie du cable avec l'alu dessus et je lai passé a l'interieur du sucre, ensuite j'ai fais une boucle avec le fil de fer en la passant a la place de la partie du cable cassée et retour de l'autre coté du sucre en prenant soin de faire dépassé de l'autre coté le fil de fer que j'ai recourbé pour une meilleure tenue mécanique ( en recourbant les deux bouts du fil de fer il ne peut plus repasser a l'interieur du sucre). De même , de l'autre coté, j'ai laissé sortir du sucre la partie du cable recouverte d'alu si bien qu'avec les vis du sucre serrées il ne pas repartir en arriere. Comme cela la tenue mécanique du système viens pas que du serrage des vis du sucre.
MERCI pour LES PHOTOS de ce Forum, mais moi j'ai tout compris sur les photos qu'après avec démonté (pas bien futé)...... et oui après tout parait bien évident. Mais elle m'ont été très utile et moi comme un âne j'ai pensé a prendre des photos quand tout était remonté
J'ai des réflexes de débutant sur le forum, mais je vais évoluer ...........
Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas a poser des questions