Bonjour !
En préalable, je vous rassure, je ne suis pas connaisseur en mécanique et le titre de ce fil n'est peut-être pas le bon

... mais je vais tâcher de vous expliquer le problème
Je rentre d'un petit périple dans le Sahara Occidental où il fait très chaud (55/65°). Lors de mon retour, sur la route entre Smara et Tan Tan, alors que je roulais aux environs de 120 km/h en sixième, ce qui fait tourner mon TD4 aux environs de 2200/2300 tours, j'ai eu une subite perte de puissance qui s'est traduite également par une montée dans le rouge, en moins de deux secondes, de mon aiguille de température
Je me suis arrêté aussitôt et ai soulevé le capot pour voir si une durite avait lâché, ou quelque chose dans le style

Rien

Lorsque j'ai remis le contact, tout est revenu à la normale

j'ai roulé sans trop "tirer" sur la mécanique (100 km/h au compteur, à peine 2000 tours) et j'ai pu regagné TanTan sans autres alertes

Hier après midi en remontant sur Marrakech, même problème dans une très longue montée

Perte de puissance, montée subite de la température... je rétrogade en cinquième puis quatrième, la température revient à la normale, et la pêche habituelle revient
Quelqu'un connaît-il ce phénomène

Je précise qu'il a fait extrêmement chaud ces derniers jours, que je n'ai pas la clim dans mon Def

et que, en roulant toutes vitres ouvertes, il faisait tout de même 55° dans la voiture

L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...