300TDI : optimisation moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
no limit

300TDI : optimisation moteur

Message non lu par no limit »

salut amis landiste

Existe il un TRUC pour booster mon moteur def 110 300tdi 1994 a part la methode rory

merci

pascal
dominic violon
Habitué

Message non lu par dominic violon »

Image
Bons Paysages à tous
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

C'est mignon ça Dominique !!!

no limit : tout est possible en fonction de ton budget et de tes compétences en mécanique... intercooler, turbo préparé, pompe préparée, culasse "gas flowed", etc...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Un diesel, plus tu le gaves en air, plus tu es capable de sortir des cheveaux....

1) pose toi la question de savoir pourquoi tu veux plus de puissance sur un Def qui est un véhicule TT d'une autre époque.

2) passe par la case dieseliste compétant pour, déjà être sûr que le moteur est au mieux de sa forme en version d'origine. réglage de la pression de suralimentation, calage de la pompe etc....Il y a dans certains cas des surprises.

3) si le 2) ne te suffit pas, il y a la méthode Rory et vire l'EGR si équipé

4) si le 3) ne te suffit pas : tu peux jouer sur la pression de suralimentation et le débit de la pompe avec les risques de perdre de la fiabilité.

5) avec le 4) tu peux changer d'intercooler pour un plus performant.

6) No limit........sinon la fiabilité

7) (je recopie ce que j'ai déjà écrit) augmenter la capacité du réservoir à cause de la plus forte consommation

8 ) augmenter de nouveau la puissance moteur à cause du surpoids de gasoil supplémentaire

9) monter un second réservoir à cause de la plus forte consommation

10) augmenter de nouveau la puissance moteur à cause du poids supplémentaire du second réservoir (c'est le syndrome de la matic kitée...toute une histoire)

11) décider de rouler pied léger car franchement, cela consomme trop et les abres de transmission, cela revient cher à la longue

12) demander un échange standard du moteur à cause d'un parcours pieds dedans sur l'autoroute (le jour où on était en retard au rendez-vous).

13) faire un echange standard de la BV qui n'a pas digérer le surcroit de couple.

14) faire un sujet sur Landmania comme quoi les Lands, c'est vraiment pas fiable.

15) vendre son véhicule et acheter un Range Sport

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabach
Habitué

Message non lu par Gabach »

:lol: :lol:

16) Tomber par hazard, chez son dentiste, sur le 4x4 magazine "élection du 4x4 de l'année" (à paraitre le mois prochain, le test ayant eu lieu la semaine dernière) et lire que le RR Sport TDV6 n'est pas élu ! Le Nissan Pathfinder étant le vainqueur, acheter un Nissan Pathinder !

17) Profiter du RdV chez le dentiste pour lui demander en quoi roule sa femme
Klug
BOFH

Message non lu par Klug »

Attendre la sortie du RRS en V8 3.6L diesel, enfin en cours de tests.
arthur31
Habitué

Message non lu par arthur31 »

salut a vous , je voudrais pas avoir l'air polemique ( quoi que!) mais dominique demandes aux sages que vous etes des conseils simples mais efficaces et vous assaisonnez vos reponse d'un foutage de tronche .
quoique c'est pas mal non plus mais on est capable d'en faire 10 pages sur un egr sans preuve et pas capable de vraiement repondre la ?
j'suis deçu putain mais alors deçu.... :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Klug
BOFH

Message non lu par Klug »

arthur31 a écrit :dominique
"no limit", pas Dominique (qui n'a rien à faire d'un 300tdi, mais alors rien de rien).
arthur31 a écrit :conseils simples mais efficaces
Un minimum de recherche (lire : "se sortir les doigts au lieu d'attendre que ça tombe tout fait") permet d'arriver à une conclusion simple : on ne peut pas booster de manière "simple mais efficace" un x00tdi.
Après, on peut lire la réponse de Mauresque (circonstanciée)...
arthur31 a écrit :j'suis deçu putain mais alors deçu
C'est pas grave.
The Pater
Modérateur

arthur31 a écrit :...aux sages que vous etes des conseils simples mais efficaces et vous assaisonnez vos reponse d'un foutage de tronche .
......
Je ne fais pas de foutage de tronche. J'indique certaines vérités.

Les points 1) à 6), sont des points sans aucun humour. Par contre les points suivants montrent, avec mon humour...., qu'il ne faudra pas se pleindre après avoir trop modifié son véhicule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
arthur31
Habitué

Message non lu par arthur31 »

:D c'est de l'humour que de l'humour.....
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
jl69
Habitué

boster le 300TDI

Message non lu par jl69 »

Bonjour,

j' ai fait booster le 300 tdi, elimination de l'EGR et modification ( legere) de la pompe à GO, resultat plus de couple à bas régime , pas vraiment de sur consommation et beaucoup d' agrément, l'ensemble depuis plus de 6 mois est fiable, mon tdi est vraiment different d'avant..

:D
jl69
Habitué

Message non lu par jl69 »

Re

Par contre si t'as du blé tu fais mettre un 300 TDI 2,8 litres avec turbo à géométrie variable, alors là c'est le pied, j'en ai conduit un c'est super au niveau couple et performances, mais c'est une autre histoire,,,,
:P
Alexios
Habitué

Message non lu par Alexios »

Foutaises que vous racontez ... sur la fiabilité... mais faut partir d'une base saine, c'est à dire moteur refait ... tu prends un x00 tdi, tu lui colles un gros intercooler, un turbo uprated (ils en font maintenant des TGV), une collecteur d'échapement spécial, une culasse gas flowed, un filtre à air maousse, un bon réglage de la pompe d'injection en fonction des nouvelles donnes, un pot d'échappement digne de ce nom ... et on tourne dans les 180 cv (voir peut être plus) sans problème ... par contre, faut accépter d'y mettre le fric qu'il faut ... si non, pas la peine de poser la question ... quand à la question "à quoi sert tout ça ?" ... ben, à se faire plaisir ... pardi ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
The Pater
Modérateur

Alexios a écrit :Foutaises que vous racontez ... sur la fiabilité... mais faut partir d'une base saine, c'est à dire moteur refait ...
C'est vrai que c'est des foutaises. Pour preuve, les moteurs de formule 1, ben ils dépassent les 200 000 km sans problème en course. Il suffit de partir d'une base saine :wink:

Que tu le veilles ou non, lorsque tu dépasses un certain seuil de préparation, tu perds en fiabilité, à moins que tu n'utilises pas le surcroit de performance.

D'un moteur suralimenté, tu peux faire un monstre de puissance sans avoir des régimes élevés, il suffit de le gaver.
Mais on dépasse là la simple optimisation (passage chez un dieseliste, methode Rory, plus gros intercooler et pression turbo réglé pile poil au maxi de préconisations constructeur), et il faut aussi penser à évacuer les calories.

D'un 300 Tdi, tu peux si tu veux sortir 200, 300 cheveaux, voir plus si tu veux. Mais ne viens pas me dire que c'est fiable, à part si tu n'utilises que la moitié des cheveaux.....

N'oublie pas que si tu uagmente la puissance de ton Tdi à 180 ch comme tu indiques, tu augmentes aussi les contraintes sur la transmission.
Or la fatigue des aciers ne diminue pas par 2 losque tu augmente les contraintes par deux. Pour les roulements, par exemple, la durée nominale dépend de la puissance 3 à 4 (on prend 3.33 pour les roulements à rouleaux).
Tu augmentes les charges de 10%, tu diminues la durée nominale de 30%.
De 110 ch à 180 ch, tu augmentes des 1,63 la charge donc tu dminues la durée nominale de 80%.....smile.

A+
Ingénieur :
magicjeje
Habitué

Re: 300TDI : optimisation moteur

Message non lu par magicjeje »

Salut,

Je deterre ce topic car j'ai un disco 300TDI de 96' et je serais interressé pour le booster un peu car quand je suis a vide il roule bien mais pas top, et, quand je tracte ma remorque de bois (environ 1700kg a tirer) il peine grave et je dois presque descendre pour pousser dans les côtes... :mrgreen:

Perso un gain de l'ordre de 20 à 30cv et d'un peu de couple me suffirait, je n'ai pas besoin d'un avion de chasse de + de 200 bourrins sinon j'aurais acheté un RR V8...
The Pater a écrit : 3) si le 2) ne te suffit pas, il y a la méthode Rory et vire l'EGR si équipé
dans mon cas la methode RORY n'est pas appliquée et je ne me sens pas de bidouiller la pompe à injection, mais la vanne EGR est virée, comme le cata d'ailleurs...
The Pater a écrit : 11) décider de rouler pied léger car franchement, cela consomme trop et les abres de transmission, cela revient cher à la longue
Pour mon cas je roule "cool raoul" je ne suis pas un fou du volant donc ça ne changera pas mes abitudes.
The Pater a écrit : 12) demander un échange standard du moteur à cause d'un parcours pieds dedans sur l'autoroute (le jour où on était en retard au rendez-vous).
M'en fous, si je suis en retard, je suis en retard... :mrgreen:

J'ai vu sur le net que des boites proposent des boitiers additionnels qui te donnent le type de gain que je voudrais mais visiblement c'est dispo pour les moulins type TD4 ou TD5 mais pas 300TDI (powershopland par exemple) :mouche:
Si quelqu'un en sait plus, je suis prenneur.
jl69 a écrit : Par contre si t'as du blé tu fais mettre un 300 TDI 2,8 litres avec turbo à géométrie variable, alors là c'est le pied, c'est super au niveau couple et performances
Pour ça, j'ai pas le fric... D'ailleurs... un 300TDI 2,8Litres??? Quesaco??? c'est le moteur 2,8l Iveco?

A plus.
Disco 300TDI Country Show 96'
cipixess
Habitué

Message non lu par cipixess »

magicjeje a écrit :Salut,

Je deterre ce topic car j'ai un disco 300TDI de 96' et je serais interressé pour le booster un peu car quand je suis a vide il roule bien mais pas top, et, quand je tracte ma remorque de bois (environ 1700kg a tirer) il peine grave et je dois presque descendre pour pousser dans les côtes... :mrgreen:

Perso un gain de l'ordre de 20 à 30cv et d'un peu de couple me suffirait, je n'ai pas besoin d'un avion de chasse de + de 200 bourrins sinon j'aurais acheté un RR V8...

J'ai vu sur le net que des boites proposent des boitiers additionnels qui te donnent le type de gain que je voudrais mais visiblement c'est dispo pour les moulins type TD4 ou TD5 mais pas 300TDI (powershopland par exemple) :mouche:
Si quelqu'un en sait plus, je suis prenneur.
jl69 a écrit : Par contre si t'as du blé tu fais mettre un 300 TDI 2,8 litres avec turbo à géométrie variable, alors là c'est le pied, c'est super au niveau couple et performances
Pour ça, j'ai pas le fric... D'ailleurs... un 300TDI 2,8Litres??? Quesaco??? c'est le moteur 2,8l Iveco?

A plus.
salut,

tout simplement .....parceque le 300tdi est la dernière génération de moteur ayant été conçu par LR ....."SANS AUCUNE GESTION de celui par L' ELECTRONIQUE"....

donc pas BESOIN de "boitier additionnel" ..... pour les 300tdi comme pour les 200tdi....

a+
The Pater
Modérateur

magicjeje a écrit : Je deterre ce topic car j'ai un disco 300TDI de 96'
Boite de vitesse mécanique n'est-ce pas ? Car avec une BVA, le 300 Tdi se voit affubler de plein de trucs électroniques......

.........

dans mon cas la methode RORY n'est pas appliquée et je ne me sens pas de bidouiller la pompe à injection, mais la vanne EGR est virée, comme le cata d'ailleurs...
La méthode Rory est très simple et il est facile de revenir en arrière. Le point important est de bien marquer les positions d'origine.

Le premier point est de vérifier si ton moteur en configuration d'origine donne bien la puissance d'origine. Il y a le test de la vitesse de pointe (dans deux sens même route et à la même heure) qui permet de se faire une idée.
Un nettoyage de l'intercooler et des injecteurs, avec au passage une prise de compression du moteur sont conseillés. Ne pas oublier de prendre la pression de suralimentation.

Si tout est bon et réglé et que tu veuilles 20 à 30 ch (pas CV) en plus, le plus simple, et c'est gratuit, c'est la méthode Rory avec un réglage de la wastegate.
Tu règles d'abord la wastegate pour avoir une pression de suralimentation plus élevée, et ensuite la méthode Rory.

A tes risques et périls........ (normalement il faudrait ajouter un intercooler plus capacitif et une sonde de température de gaz d'échappements).

C'est seulement le 300 Tdi réalésé en 2.8 et équipé d'un turbo à géométrie variable.

Tapes "2.8 TGV Powerstroke" dans un moteur de recherche...

A+
Ingénieur :
grandgibe
Habitué

Message non lu par grandgibe »

The Pater a écrit : le plus simple, et c'est gratuit, c'est la méthode Rory avec un réglage de la wastegate.
Tu règles d'abord la wastegate pour avoir une pression de suralimentation plus élevée, et ensuite la méthode Rory.

Salut à tous

Question simple pour le bleu que je suis.

La tige de la wastegate, on la visse ou on la dévisse? :sm11:

A ++

Gibe
gari kubwa
Habitué

Re:

Message non lu par gari kubwa »

The Pater a écrit :Un diesel, plus tu le gaves en air, plus tu es capable de sortir des cheveaux....

1) pose toi la question de savoir pourquoi tu veux plus de puissance sur un Def qui est un véhicule TT d'une autre époque.

2) passe par la case dieseliste compétant pour, déjà être sûr que le moteur est au mieux de sa forme en version d'origine. réglage de la pression de suralimentation, calage de la pompe etc....Il y a dans certains cas des surprises.

3) si le 2) ne te suffit pas, il y a la méthode Rory et vire l'EGR si équipé

4) si le 3) ne te suffit pas : tu peux jouer sur la pression de suralimentation et le débit de la pompe avec les risques de perdre de la fiabilité.

5) avec le 4) tu peux changer d'intercooler pour un plus performant.

6) No limit........sinon la fiabilité

7) (je recopie ce que j'ai déjà écrit) augmenter la capacité du réservoir à cause de la plus forte consommation

8 ) augmenter de nouveau la puissance moteur à cause du surpoids de gasoil supplémentaire

9) monter un second réservoir à cause de la plus forte consommation

10) augmenter de nouveau la puissance moteur à cause du poids supplémentaire du second réservoir (c'est le syndrome de la matic kitée...toute une histoire)

11) décider de rouler pied léger car franchement, cela consomme trop et les abres de transmission, cela revient cher à la longue

12) demander un échange standard du moteur à cause d'un parcours pieds dedans sur l'autoroute (le jour où on était en retard au rendez-vous).

13) faire un echange standard de la BV qui n'a pas digérer le surcroit de couple.

14) faire un sujet sur Landmania comme quoi les Lands, c'est vraiment pas fiable.

15) vendre son véhicule et acheter un Range Sport

A+

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
The Pater
Modérateur

grandgibe a écrit : La tige de la wastegate, on la visse ou on la dévisse? :sm11:
En la raccourcissant, tu augmentes la pression de suralimentation.

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Moteur »