The Pater a écrit :
Donc si tu ne peux pas faire bouger le levier comme tu veux, à n'importe quel moment, il y a alors un problème.
A+
oui et non!!!!
kebir31 a écrit :
exact
j'ai eu ce souci deux fois. La premiere fois c'etait apres une tres longue periode d'utilisation sporadique du vehicule, et sur route exclusivement (donc blocage inutilise pendant plus d'un an). L'axe s'etait grippe en position debloquee. Quelques gouttes de WD40, suivies de quelaues gouttes d'huile une fois debloque, puis une utilisation reguliere depuis ce jour ont resolu ce probleme.
La deuxieme fois, un petit galet (gros gravier plutot) avait trouve le moyen, pendant un periple de plusieurs jours de conduite en position bloquee, de venir se poser sur la BT, entre le levier et le carter. Impossible de debloquer le diff. L'avait l'esprit tordu, celui-la ...

Un début d'explication, possible?
je vais essayer expliquer ce phénomène étrange du petit levier de la BT, à l'aide d'un petit dessin:
les positions comme sur le dessin représenté:
A= vitesse longue (dif) Débloqué.
B= vitesse longue (dif) Bloqué.
C= vitesse courte (dif) Débloqué.
F= vitesse longue (dif) Bloqué.
B et E = position Neutre.
2 moyens permettraient donc de passer de la position différentiel central Bloqué à celle dite Débloqué et vice versa, que l'on soit en vitesse courte comme vitesse longue....
1-) le premier étant le déplacement du petit levier A vers D ou D vers A comme C vers F ou Fvers C......=soit directement au plus court entre les positions dite Bloquée et Débloquée .
résultat:
Le petit levier bouge bien d'une position à l'autre, lorsque celui est manié à la main......mais RIEN ne se PASSE...dans la BT...
La position reste la même à celle antérieur lorsque la main est retirée du levier.
2-) le second étant le déplacement A-B-E-D ou D-E-B-A comme C-B-E-F ou F-E-B-C ....= soit non directement, obligeant à repasser par la position NEUTRE ( l'axe B-E)....afin d'effectuer la maneuvre, être obligé dans ce cas d'utiliser la pédale d'embrayage et à l'arrêt de préférence.
résultat:
Ce n'est que par cette méthode, que le passage de la position Différentiel Central Bloqué à celle Débloqué ou vice versa peut se réaliser sur ce disco......et cela depuis le début.!!!!!!.....
3-)Conclusion:
Maintenant POURQUOI ce phénomène avec cette BT depuis toujours (20ans)?....défaut de conception, ....défaut mécanique,.... ou est-ce le fruit d'un "sinistre abrutis d'écervelé" qui n'aurait jamais su utilisé correctement son LAND ???????????
a+