boite de tranfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
The Pater
Modérateur

Re: boite de tranfert

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : pour passer les longues, c'est possible en roulant doucement et en débrayant bien sur, mais le risque de craquement est assez grand la :mrgreen: mais la la question c'était ' faut'il débrayer pour bloquer ou débloquer, et la la réponse est non... sauf si!
J'arrivais bien à passer de courtes en longues, même à 40 km/h, en suivant la procédure LR, indiquée dans le manuel du conducteur. Sorte de double débrayage. J'ai déjà indiqué la procédure sur ce site.

Pour bloquer et débloquer, c'est en effet possible en roulant en ligne bien droite etc......Mais j'aime pas le gros "clongs" quand on bloque ! Mais débloquer est plus facile, encore faut-il arriver à enlever les contraintes, ce qui n'est pas trop évident en roulant qu'en marche avant à une certaine vitesse, cela s'enlève au petit bonheur la chance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
01land88
Habitué

Message non lu par 01land88 »

Même avec une question étrange :D tu m'a donné la réponse :mrgreen: merci
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
cipixess
Habitué

Message non lu par cipixess »

Ne parlons pas de certains fous furieux...., lors de certains rassemblements....plus là pour frimer et casser comme des "brutes", qu'autres choses....... :sm4:

j'ai eu vu sur place.....et je ne suis pas prêt d'y retrouver à cause de cela.... :twisted:

Usage de la BT:
le plus sage étant de réferrer au "livret" fourni par LR lors de l'achat du Land, Non?.....enfin c'était comme cela dans les années 1980 ...1990....... :lol: ...mais, aujourd'hui avec leur SUV?????? :mrgreen:

un extrait de celui-ci: (bon c'est vrai, les photos sont pas terribles)...il a 20ans, ce livret.....mis dans la boite à gants....j'aurais dû les scaner.....
P8260420.JPG
P8260421.JPG
P8260422.JPG
P8260423.JPG
P8260424.JPG
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

tu vois, même dans ton livret ils disent de ne pas débrayer, preuve que tu n'en fais qu'a ta tête!! :mrgreen: :mrgreen:
cipixess
Habitué

Feub a écrit :tu vois, même dans ton livret ils disent de ne pas débrayer, preuve que tu n'en fais qu'a ta tête!! :mrgreen: :mrgreen:
Comment celà?....."je n'en ferais quà ma tête"???......... :D :mrgreen:

Ben oui, comme d'hab.... :wink:

Cette fois, les feuilles du livret de LR sont scanées.......

Il y aurait bien 2 méthodes:
l'une dite NORMALE...(page 28)...pour les petits débutants....comme moi. .. 8)
et l'autre dite EVOLUE...( page 29)...pour les "expérimentés"....comme toi........ :lol:

Méthodes à n'utiliser, peut-être..... que pour les........disco,.....qui sait??????????? :?: :sm1: :mrgreen:

Concernant celle indiquée en page 30......pas pour moi, c'est certain......
à moins que.... et que .....et encore... même avec de l'expérience, pas sûr que la toute la chaine de transmission appréciera longtemps une telle brutalité.....sans débrayer..... :sm11:

page 27 et 29
page 27 et 29
page 28 et 30
page 28 et 30
page 31 et 34
page 31 et 34
page 32 et 33
page 32 et 33
Feub
Habitué

Concernant le blocage du diff central, je vois pas 2 méthodes moi, enfin sur les pages scannées du moins :mrgreen:

Sinon, encore débutant après 500mkm?? faudra penser a passer chez les pros!! :mrgreen: :mrgreen:
cipixess
Habitué

Feub a écrit :Concernant le blocage du diff central, je vois pas 2 méthodes moi, enfin sur les pages scannées du moins
2 méthodes pour passer de Vitesse Longue à Courte et vice versa..
et une "brutale" pour bloquer ou non le Différentiel Central...

et quand tu fais les 2 fonctions en même temps, dis ? :mrgreen:

Ma préférence: dés que je touche au petit levier, j’t’i fais la "permutation" à l’arrêt, en débrayant….
tout comme pour actionner le blocage et déblocage Manuel (pneumatique, non de lr), selon mon désir sur chacun des 2 ponts, à l'arrêt mais sans avoir besoin de débrayer cette fois çi... :wink:
Feub a écrit :Sinon, encore débutant après 500mkm?? faudra penser a passer chez les pros!!
Ben quoi, La "Veille Ecole" avec tous ces défauts….. :sm1:
pas eu le temps, trop tard... pour "l’écervelé", la Retraite est passée par là….. :mrgreen:

a+
Feub
Habitué

cipixess a écrit :et quand tu fais les 2 fonctions en même temps, dis ? :mrgreen:
Pour changer de gamme c'est toujours a l'arrêt pour mettre les courtes, desfois en roulant lentement pour mettre les longues mais je préfères m'arrêter, et je ne fais quasiment jamais les 2 en même temps, car j'anticipe moi! :mrgreen: Je passes très vite en courtes, sinon avec la bva on a vite fait d'oublier qu'on est en longues, et c'est le convertisseur de couple qui se retrouve avec beaucoup de boulot, ce qu'il n'aime pas ce fainéant :mrgreen: :mrgreen:

Du coup, comme j'ai déjà la bonne gamme, le blocage / déblocage se fait en roulant, et ca n'a jamais craqué... :roll:
cipixess
Habitué

Feub a écrit : Pour changer de gamme c'est toujours a l'arrêt pour mettre les courtes, desfois en roulant lentement pour mettre les longues mais je préfères m'arrêter,
nous sommes d'accord
Feub a écrit : et je ne fais quasiment jamais les 2 en même temps, car j'anticipe moi! :mrgreen:
tu sais anticipé, toi? c'est super.. :D .
j'n'sais pas faire, moi... 8)
je m'arrête, j't'i prends mon temps ...et "j'essaie de réfléchir" à la meilleur solution à adopter.... en fonction du terrain.... :P .
Feub a écrit : Je passes très vite en courtes, sinon avec la bva on a vite fait d'oublier qu'on est en longues, et c'est le convertisseur de couple qui se retrouve avec beaucoup de boulot, ce qu'il n'aime pas ce fainéant :mrgreen: :mrgreen:
Du coup, comme j'ai déjà la bonne gamme, le blocage / déblocage se fait en roulant, et ca n'a jamais craqué... :roll:
la bva permet de "jouer" avec le différentiel central....sans bruit ni accoup.....normal, c'est elle qui encaisse tout cela, sans broncher.. puisque sans pédale d'embrayage manuel...mais pas une bv manuelle......

et puis une bva c'est fait pour les Paresseux du Pieds Gauche.....:mrgreen:.....mais bien plus efficace en TT que le bvm...... :D
Feub
Habitué

cipixess a écrit :la bva permet de "jouer" avec le différentiel central....sans bruit ni accoup.....normal, c'est elle qui encaisse tout cela, sans broncher.. puisque sans pédale d'embrayage manuel...mais pas une bv manuelle......
Tout faux... tu devrais essayer une bva en TT avant d'essayer d'en parler :mrgreen: :mrgreen:

La bva au contraire est toujours 'en prise', donc comme si avec une boite manuelle tu étais en permanence sur le point d'embrayer, avec donc un frottement déjà conséquent du disque! la transmission est donc toujours en contrainte, le véhicule n'étant immobilisé que par les freins... ou une pente suffisante :mrgreen:

Par contre, la bva est effectivement très souvent supérieure a la bvm en usage TT, du fait qu'on peut jouer avec cette 'en prise permanente' et les changements de rapport sans interruption de la transmission , par contre il faut comprendre son fonctionnement et savoir l'adapter aux conditions, ce que n'ont pas réussi a faire tout ceux qui disent que c'est de la merde pour le franchissement :lol: :lol:
cipixess
Habitué

Feub a écrit : tu devrais essayer une bva en TT :mrgreen: :mrgreen:
je ne suis pas encore rendu au stade de la ...."gangrène"...et/ou ... de "l'ablation" ....de la Jambe Gauche, moi... Monsieur.... :mrgreen:

j'ai eu essayé sur des "plates".........pas aimer du tout.... :evil: .
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

:lol:

je confirme les ecrits de Feub.

blocage et deblocage du diff en tenant compte uniquement de la vitesse differentielle des ponts. ca sonne complique mais ca ne l'est pas, et comme il l'ecrit ce n'est qu'une question d'anticipation: si je suis sur une portion "limite" (je sens qu'une roue va pas tarder a patiner) en ligne droite et que je vois que ca va empirer, je reduis les gaz pour etre certain de ne pas patiner et je bloque le diff. rien de complique la dedans, juste une pedale et un levier, il n'y rien a reflechir, rien a synchroniser.

Passage des courtes aux longues en roulant (attention ca marche tres bien BT chaude et parfois PAS DU TOUT BT froide), toujours en montant les courtes jusqu'a la 5ieme, puis passage simultane de la BT en longues et de la BV en 3ieme.
Sur le defender l'etagement entre 5Lo et 3Hi est parfait et s'il est execute assez raidement mais avec la bonne pause pour permettre l'alignement des pignons, ne provoque pas de craquement, ni de clong. Sur le disco c'est tro long a mon gout, il faudrait passer en 2ieme longue, et celle-ci est plus "complexe" a trouver (rigolez pas c'est vrai, il y a un mouvement de plus, et avec la vitesse le risque de ne pas la rentrer du premier coup est plus eleve

Le passage Lo/Hi en roulant est a mon sens indispensable pour tous les demarrages en cote avec une remorque (les 7 tonnes en premiere longue ne veulent pas toujours decoller :D ), ou bien apres un deplantage dans du sable et apres lequel un nouvel arret signifie quasi-obligatoirement un nouveau plantage, ou tout simplement pour une question de confort (pourquoi s'arreter alors qu'on peut rouler?)

Un point important toutefois, il faut que les axes et billes de verrouillage courte/longe soient rodees et que ca passe en souplesse. Si ca coince trop, vu la longueur reduite du levier de BT, l'effort sur ce levier est trop eleve, et on ne peut pas doser correctement pour trouver la position neutre du premier coup. Donc on tire comme une brute et on passe directement des courtes aux longues. Klong violent garanti. Ce meme phenomene se produite parfois si la BT est froide.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
cipixess
Habitué

kebir31 a écrit ::lol:

je confirme les ecrits de Feub.

Un point important toutefois, il faut que les axes et billes de verrouillage courte/longe soient rodées et que ca passe en souplesse. Si ca coince trop, vu la longueur reduite du levier de BT, l'effort sur ce levier est trop eleve, et on ne peut pas doser correctement pour trouver la position neutre du premier coup. Donc on tire comme une brute et on passe directement des courtes aux longues. Klong violent garanti. Ce meme phénomène se produit parfois si la BT est froide.
Et bien cela doit être le cas depuis le début, alors (500mkm) avec le disco200.....impliquant un GRAND KLONG ULTRA VIOLANT à chaque fois que j'ai voulu essayer....à froid comme à chaud....quelques soient les manip éffectuées sur le petit levier de la BT.....

et comme je déteste brutaliser la mécanique et bien .....j'en reviens toujours à changer, si le besoin s'en fait sentir, le petit levier sur l'une des 4 positions la mieux adaptée, à l'arrêt et en débrayant ....avant de passer le passage.... "délicat"...... :sm11:
Feub
Habitué

cipixess a écrit :je ne suis pas encore rendu au stade de la ...."gangrène"...et/ou ... de "l'ablation" ....de la Jambe Gauche, moi... Monsieur.... :mrgreen:
Vaut mieux pas, freiner du pied gauche permet encore plus de souplesse avec la bva... :mrgreen: :mrgreen:
cipixess
Habitué

Feub a écrit :
cipixess a écrit :je ne suis pas encore rendu au stade de la ...."gangrène"...et/ou ... de "l'ablation" ....de la Jambe Gauche, moi... Monsieur.... :mrgreen:
Vaut mieux pas, freiner du pied gauche permet encore plus de souplesse avec la bva... :mrgreen: :mrgreen:
et avec en plus de la bva, des Différentiels à glissements limités (non LR) dans chacun des 2 ponts, pour ceux qui en seraient équipés..:)

pour info:
je viens à nouveau d'essayer, à l'instant avec le disco 2000, de vouloir passer le Différentiel Central de la BT de la position dite "bloquée" à celle dite "débloquée" et vice versa tout en roulant en 1ère longue ou courte.....et bien, IMPOSSIBLE de faire bouger le petit levier de la BT tant que la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée à fond....donc avec la BVM débrayée........ :sm5:
Feub
Habitué

C'est un blocage ( :lol: ) du levier psychologique, je vois que ca :mrgreen:
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

cipixess a écrit : je viens à nouveau d'essayer, à l'instant avec le disco 2000, de vouloir passer le Différentiel Central de la BT de la position dite "bloquée" à celle dite "débloquée" et vice versa tout en roulant en 1ère longue ou courte.....et bien, IMPOSSIBLE de faire bouger le petit levier de la BT tant que la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée à fond....donc avec la BVM débrayée........ :sm5:
Le levier n'a pas de connexion "rigide" avec la fourchette, il y a un ressort. Le levier peut bouger même si la fourchette est bloquée en position (crabot sous contrainte à cause du couple transmis).

Donc si tu ne peux pas faire bouger le levier comme tu veux, à n'importe quel moment, il y a alors un problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
kebir31
Habitué

The Pater a écrit :
cipixess a écrit : Donc si tu ne peux pas faire bouger le levier comme tu veux, à n'importe quel moment, il y a alors un problème.
A+
exact
j'ai eu ce souci deux fois. La premiere fois c'etait apres une tres longue periode d'utilisation sporadique du vehicule, et sur route exclusivement (donc blocage inutilise pendant plus d'un an). L'axe s'etait grippe en position debloquee. Quelques gouttes de WD40, suivies de quelaues gouttes d'huile une fois debloque, puis une utilisation reguliere depuis ce jour ont resolu ce probleme.
La deuxieme fois, un petit galet (gros gravier plutot) avait trouve le moyen, pendant un periple de plusieurs jours de conduite en position bloquee, de venir se poser sur la BT, entre le levier et le carter. Impossible de debloquer le diff. L'avait l'esprit tordu, celui-la ... :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
cipixess
Habitué

The Pater a écrit : Donc si tu ne peux pas faire bouger le levier comme tu veux, à n'importe quel moment, il y a alors un problème.
A+
oui et non!!!!
kebir31 a écrit : exact
j'ai eu ce souci deux fois. La premiere fois c'etait apres une tres longue periode d'utilisation sporadique du vehicule, et sur route exclusivement (donc blocage inutilise pendant plus d'un an). L'axe s'etait grippe en position debloquee. Quelques gouttes de WD40, suivies de quelaues gouttes d'huile une fois debloque, puis une utilisation reguliere depuis ce jour ont resolu ce probleme.
La deuxieme fois, un petit galet (gros gravier plutot) avait trouve le moyen, pendant un periple de plusieurs jours de conduite en position bloquee, de venir se poser sur la BT, entre le levier et le carter. Impossible de debloquer le diff. L'avait l'esprit tordu, celui-la ... :D
Un début d'explication, possible?

je vais essayer expliquer ce phénomène étrange du petit levier de la BT, à l'aide d'un petit dessin:
P8260424-m.jpg
les positions comme sur le dessin représenté:

A= vitesse longue (dif) Débloqué.
B= vitesse longue (dif) Bloqué.
C= vitesse courte (dif) Débloqué.
F= vitesse longue (dif) Bloqué.
B et E = position Neutre.

2 moyens permettraient donc de passer de la position différentiel central Bloqué à celle dite Débloqué et vice versa, que l'on soit en vitesse courte comme vitesse longue....

1-) le premier étant le déplacement du petit levier A vers D ou D vers A comme C vers F ou Fvers C......=soit directement au plus court entre les positions dite Bloquée et Débloquée .
résultat:
Le petit levier bouge bien d'une position à l'autre, lorsque celui est manié à la main......mais RIEN ne se PASSE...dans la BT...
La position reste la même à celle antérieur lorsque la main est retirée du levier.

2-) le second étant le déplacement A-B-E-D ou D-E-B-A comme C-B-E-F ou F-E-B-C ....= soit non directement, obligeant à repasser par la position NEUTRE ( l'axe B-E)....afin d'effectuer la maneuvre, être obligé dans ce cas d'utiliser la pédale d'embrayage et à l'arrêt de préférence.
résultat:
Ce n'est que par cette méthode, que le passage de la position Différentiel Central Bloqué à celle Débloqué ou vice versa peut se réaliser sur ce disco......et cela depuis le début.!!!!!!..... :twisted:

3-)Conclusion:
Maintenant POURQUOI ce phénomène avec cette BT depuis toujours (20ans)?....défaut de conception, ....défaut mécanique,.... ou est-ce le fruit d'un "sinistre abrutis d'écervelé" qui n'aurait jamais su utilisé correctement son LAND ??????????? :mrgreen:

a+
kebir31
Habitué

:shock:
a la relecture je ne comprends plus rien. il marche normalement non?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »