Moteur 2l 1/4 diesel qui s'emballe et fumée blanche...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
cloups

Moteur 2l 1/4 diesel qui s'emballe et fumée blanche...

Message non lu par cloups »

Bonjour je suis nouveau sur ce forum.

Je suis en piste pour acheter une 109 disel de 1981 pour une remise en état et pas une restauration.

Le vendeur m'indique que parfois, le moteur s'emballe et dans ces conditions, la land fume blanc. Il m'indique également, que le moteur ne consomme pas d'huile.
Le moteur diesel est un 2.25 litres à 5 paliers.
Le haut moteur a été refait suite à une chauffe :
Contrôle et rectif culasse.
Changement joint de culasse.
Changement des 8 culbuteurs.
Changement de l'axe de la rampe de culbuteurs

Dans mon idée :
Fumée bleu = huile brûlée et défaut d'étanchéité : culasse, usure moteur et segmentation ou apport d'huile par le reniflard.
Fumée blanche = défaut d'injection et/ou présence d'eau.
Est-ce exact??

Voici mon résonnement pour diagnostiquer la panne.

Le fait que le véhicule fume blanc, j'élimine le problème d'étanchéité! :D
Donc, je m'oriente vers un problème de carburation/admission de gasoil :?
J'élimine la pompe à gasoil car le moteur s'emballe de temps en temps et pas tout le temps. La fréquence d'emballement est complètement irrégulière. Parfois après 3 km voir 20 km.
Il me reste les injecteurs. Genre "qui reste ouvert et qui continu injecter du gasoil".

Donc ai-je oublié qlq chose et est-ce que je peux écarter le problème d'étanchéité et la pompe à gasoil.

Ou formuler autrement : Est-ce qu'un problème d'étanchéité entraîne nécessairement une fumée bleu et pas blanche??

Merci
A++
Cloups
torero
Habitué

Message non lu par torero »

salut!

La fumée blanche peut aussi être de l'huile.
Si ton moteur s'emballe, c'est qu'il y a quelque chose de combustible qui passe dans l'admission sans être régulé par la pompe, d'où l'emballement.
A part de l'huile, je ne vois pas ce qui pourrait être combustible hors gasoil.
Tu dis que le haut moteur a été refait, mais est-ce que l'étanchéité des tiges de soupapes a été vérifiée?
D'autre part, il peut arriver qu'une segmentation en mauvais état fasse remonter des vapeurs d'huile en quantité trop importante vers le reniflar, et si celui-ci est relié à l'admission il y a possibilité d'emballement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
cloups

Message non lu par cloups »

Merci Torrero.
A part de l'huile, je ne vois pas ce qui pourrait être combustible hors gasoil.
Alors, autre que l'huile, le combustible peut etre effectivement du gasoil! Avec les injecteurs qui restent en position ouverts. Est-ce possible d'apres la conception de la pompe à gasoil?? Est-ce que la pompe debite une pression en continu et un systeme à clapets+ressort permet de d'ouvrir et de fermer les injecteurs en phase avec le calage du moteur ou est-ce la pompe, qui synchroniser avec le vilbrequin, envois du gasoil....ce qui expliquerais son cout (700 Euros) car plus complexe.

Tu dis que le haut moteur a été refait, mais est-ce que l'étanchéité des tiges de soupapes a été vérifiée?
Normalement, cela a ete controler. C'est un mecano qui a refait la culasse.
D'autre part, il peut arriver qu'une segmentation en mauvais état fasse remonter des vapeurs d'huile en quantité trop importante vers le reniflar, et si celui-ci est relié à l'admission il y a possibilité d'emballement.
Oui aussi :(

Finalement, quelle est la difference entre une fumée bleu et une fumee blanche. Le distinguo n'est pas toujours facile!! Entre blanche et gris/bleu....

Merci
Cloups
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Regarde dans la rubrique "échappement", the Pater a fait un récap des symptomes de pannes en fonction de la couleur des fumées.Je ne sais pas si celà va t'aider, car dans ton cas, il n'est pas sur du tout que ton moteur tourne au gasoil quand il ya emballement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

En fonction de l'odeur, ca donne quoi??

De l'huile, c'est fade, ecoeurant. Du GO , c'est acre ca pique les yeux......sans equivoque.
Dans les deux cas, ca met du temps a se dissiper.
Répondre

Retourner vers « Moteur »