Je suis en piste pour acheter une 109 disel de 1981 pour une remise en état et pas une restauration.
Le vendeur m'indique que parfois, le moteur s'emballe et dans ces conditions, la land fume blanc. Il m'indique également, que le moteur ne consomme pas d'huile.
Le moteur diesel est un 2.25 litres à 5 paliers.
Le haut moteur a été refait suite à une chauffe :
Contrôle et rectif culasse.
Changement joint de culasse.
Changement des 8 culbuteurs.
Changement de l'axe de la rampe de culbuteurs
Dans mon idée :
Fumée bleu = huile brûlée et défaut d'étanchéité : culasse, usure moteur et segmentation ou apport d'huile par le reniflard.
Fumée blanche = défaut d'injection et/ou présence d'eau.
Est-ce exact??
Voici mon résonnement pour diagnostiquer la panne.
Le fait que le véhicule fume blanc, j'élimine le problème d'étanchéité!
Donc, je m'oriente vers un problème de carburation/admission de gasoil
J'élimine la pompe à gasoil car le moteur s'emballe de temps en temps et pas tout le temps. La fréquence d'emballement est complètement irrégulière. Parfois après 3 km voir 20 km.
Il me reste les injecteurs. Genre "qui reste ouvert et qui continu injecter du gasoil".
Donc ai-je oublié qlq chose et est-ce que je peux écarter le problème d'étanchéité et la pompe à gasoil.
Ou formuler autrement : Est-ce qu'un problème d'étanchéité entraîne nécessairement une fumée bleu et pas blanche??
Merci
A++
Cloups