Jusqu'où vont les galets?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
nanard833
Habitué

Jusqu'où vont les galets?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
quand je vois l'état quasi neuf de mes galets de distri au bout de 65000 bornes, je ne peux m'empêcher de me poser la question de leur durée de vie réelle :mrgreen:
DSCF1197.JPG
ils m'ont toujours paru énormes ces roulements :lol: roulement à rouleaux ou double rangée de billes ?

Ensuite, sur mon ex 406 pigeot 1.9l TD (un excellent moteur, non mais, j'vous permet pas de rigoler :mrgreen: ) et bien je faisais remplacer la distri par un petit garagiste pigeot qui ne remplaçait les galets qu'une fois sur 2 :mrgreen: (c'est ce que dit le constructeur qu'i m'disait ) et comme on la faisait tous les 120 000kms ben les galets en faisaient.....voyons voyons non pas possible 240 000 :shock: :D :lol: :mrgreen: et tous les 120 000 ça coutait à l'heureux proprio ....une courroie et 2h30 de MO :roll: avec la garantie du garageot :| ça laisse rêveur non?

Bon ben voilà, comment expliquer un tel écart d'un constructeur à l'autre sur une technologie comparable ? la cylindrée du moulin?A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Francky
Habitué

Re: Jusqu'où vont les galets?

Message non lu par Francky »

Salut,
certaines distributions de hdi sont donnés pour plus de 200.000, mais peu de gens vont jusque là.
Cet après midi, j'ai vu un galet de XUD gripé à 60.000km seulement.
Ca doit dépendre de la conception, du montage, de la qualité des matériaux, et de l'utilisation.
Beaucoup de paramètres en somme.
Mais faire l'économie des galets dans une distri, ça ne me paraît pas judicieux.
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

On en a deja parlé, mais la question est de toutes facons toujours pertinente.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... chandelles

Perso, je ne suis pas partisan du remplacement de pieces qui peuvent encore servir. Sauf cas particulier. Un embrayage, vu la durée de travail pour y acceder......

Pour une distrib, je ne change que la courroie s'il n'y a que la courroie à changer. Malgré les avis de personnes bien plus competentes que moi en mecanique. :|

Si j'ai un roulement de moyeua changer, je ne change que celui qui chante, pas les autres.

J'ai du mal à faire le tri entre ce qui est dit par un reseau qui sait que, statistiquement parlant, un roulement vit x années ou y Km, et une politique commerciale qui fait qu'on t'accorde une remise sur la voiture, et qu'on te facture une distrib tous les 80 000 Km au prix fort.
Pareil pour les freins. La politique actuelle, c'est le kit plaquetes et disques. En revanche, et c'est quelquepart un peu surprenant, on parle moins souvent du liquide.

Je pense surtout que ce discours est avant tout commercial, et valable pour une clientele qui ne frequente les ateliers meca que quand ca s'alume en rouge au tableau de bord, ou qu'on a depassé le kilometrage qu'il faut de plus de 5000.
Pour pas mal de personnes sur ce forum qui sont assez à l'ecoute de la mecanique, c'est un peu plus marginal.

Je suis peut etre dans l'erreur, mais mes voitures roulent, freinent et sont recu au CT plutot mieux que celles de proches qui ne savent pas comment s'ouvre la capot. Perso, ca me va bien.
Gemini Powered.
nanard833
Habitué

Salut Gabrielle,

Eh oui, à force de changer des kits, on va se retrouver avec un stock de pièces assez conséquent dans les étagères :lol:

Ton post traite plus de la durée de la graisse d'un roulement stocké que de la durée de vie de service du roulement, c'est plus dans ce sens que je pose la question.

Il serait intérressant de cerner la durée de service possible des galets, et sur ce point, Pater a un peu éluder le sujet :lol: d'autant qu'il n'y a pas de tôle suceptible de se déformer sur le 300, c'est le roulement direct.

D'autre part, j'ai remarqué que les galets neufs du kit acheté chez P.......CK :o faisaient plus de bruit que ceux qui ont 65000.....(là je sais ce qu'on va me répondre :mrgreen: )

j'aurai donc tendance à penser que ta technique de ne remplacer les galets qu'une fois sur 2 n'a rien de bien risqué (mais ça n'engage que moi hein) et que d'ici à ce qu'un galet de cette dimmension soumis à une tension trés faible (11Nm) perde toute sa graisse jusqu'au grippage y a de la marge.

et puis quand on voit des galets qui font entre 200 000 et 300 000 bornes sur des moulins de certaines plates là encore y a de la marge.

en fait je serai plus du genre à prendre une décision en connaissance de cause: "je sais que ça peut tenir jusqu'à tant de bornes mais par sécurité, je mets quand même du neuf"

Bon ben mon raisonnement est peut-être un peu empirique mais doit y avoir un peu de vrai là dedans quand même :lol: Punaise j'suis en forme ce matin :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Salut!
Sur ma plate, le galet a fait la vie de la voiture (plus de 200000 km), ce qui n'est pas le cas du système de tension qui a rendu l'âme à 180 000.Je pense que, dans la mesure ou le remplacement de la courroie se fait à intervalles rapprochés (60000 km), un contrôle du roulement devrait suffire.S'il ne présente aucun signe de détérioration, pourquoi le remplacer, il devrait tenir autant que ce qu'il a déjà subi.Sur des intervalles plus longs, par contre, je serais plus partisant du remplacement systématique.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Le seul parametre qui ferait que le roulement est à changer, ce serait la variation de la qualité du lubrifiant qui est contenu dans la cage.

Ca suposerai aussi que le fabriquant du roulement fait un galet tendeur avec un lubrifiant qui a une durée de vie de 5 ans, et un autre roulement, pour un moyeu de voiture de tourisme, par exemple, avec une durée eventuelle du double.

Puisqu'apparament, le lubrifiant s'oxyderai dans le temps, independament du fait de son regime et des conditions de travail.
Gemini Powered.
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Bon, soyons plus précis.......

La durée à la fatigue d'un roulement et la durée d'une graisse ne peuvent pas être déterminées avec exactitude, du genre, le roulement va durer 2000 heures avant le premier écaillage.

Il faut bien vous mettre dans le crane :lol: , qu'un ensemble de roulements, composés de mêmes roulements fabriqués en même temps, soumis aux conditions de fonctionnement totalement identiques auront des durées différentes. C'est comme les ampoules de phare.

Par contre on peut estimer la courbe de probabilité de survie d'une population de roulements fonctionnant dans exactement les mêmes conditions.

Par convention, il a été décidé que l'on donnerait, non pas une durée de vie, mais une durée nominale qui correspond à 90% de survie. Seul l'aéronautique, je crois, pour les roulements des moteurs demande une durée nominale à 99% de survie... pas 100%....

Par exemple : lorsque je calculais la durée d'un roulement de pompe à eau pour un moteur Renault en 1990, la durée nominale était de 2000 heures. Cela veut dire que dans les conditions de fonctionnement donné par Renault, 90% des roulements des pompes à eau dépassaient 2000 heures..... et 50% dépassaient 10 000 heures (attention ce n'est pas du tout linéaire). Bon, c'était dans des conditions sévères et ne prenaient pas en compte la pollution dû au joint défaillant, ni la limite de durée de la graisse.

Pour les graisses, c'est pareil. Et une graisse défaillante à 2500 heures alors que le roulement, d'un point de vue fatigue pouvait aller jusqu'à 10 000 heurs...dommage.

Donc :

Vous pouvez avoir des galets qui ont une durée de service (pas une durée nominale) de 1900 heures (vers les 80 000 km en continu) et des galets, sortant de la même chaine de fabrication, qui dépasseront les 10 000 heures (vers les 400 000 km en continu).

Tout est une histoire de probabilité. On choisi la dimension du roulement et la graisse pour avoir une durée nominale satisfaisante économiquement. Et le constructeur recommande des intervalles de changement des pièces basés sur ces probabilités.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 07/11/2010 16:11, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nanard833
Habitué

Salut Pater,et merci pour cette réponse instructive :sm6: A+
Répondre

Retourner vers « Moteur »