main meneuses renforcées adaptables

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jerome38
Habitué

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit :
jerome38 a écrit :
disco200tdi a écrit :Sur le def, les arbres sont full floating, non? :?:

Du jeu, il y en a déjà au niveau liaison "joint momo-arbre". Ça suffit pas? :?:

Sur le disco, arbre et main ne font qu'un et il n'y a pas de problème. :!:

La main meneuse séparée est plus simple à fabriquer, AMHA. :wink:
Si je me rappelle bien, sur ces montages les cannelures sont dans le joint homobidule. Le glissement se fait donc dans le joint au lieu de la main meneuse.

té té té té

Le joint homocinétique est solidaire du petit arbre allant à la main meneuse. Lors des braquage, l'axe de symétrie de l'angle de brisure du joint homocinétique voudra se placer sur l'axe de pivotement du pivot de direction.

Or la position du joint homocinétique par rapport à l'axe du pivot dépend des dimensions de la butée du joint, de la fusée, des roulements du moyeu, du moyeu, de la main meneuse et enfin du porte moyeu (voir aussi des roulements de pivot et leur axe). Cela en fait des choses, toutes fabriquées avec une certaine tolérance. N'oublions pas non plus ceux qui laisse du jeux dans les roulements de roues.

Donc..... si on rend solidaire, axialement, le joint homocinétique avec la main meneuse, il ne pourra pas se placé dans une position où il subit le moins de contraintes.

A+
J'ai bien compris, grace à tes explications, la nécessité de ce jeu au niveau du joint homocinétique.
Sur les montage comme sur les 300, à MM séparée, le coulissement se fait sur les cannelures de la MM, sur les vieux montages à MM fixe, comme sur les range V8 et disco 200 anciens, la main meneuse et le "petit arbre" ne font qu'un et donc le glissement se fait dans le joint homo.
jerome38
Habitué

The Pater a écrit :
jerome38 a écrit : Je te rejoints sur ce point pour l'avant. Mais pour l'arriere ?
Aucun problème pour l'arrière.

A+
Je vais donc tenter le montage sur l'arrière, sauf a avoir à recourir à une méthode trop dure.
jerome38
Habitué

Pour information, je viens d'avoir la réponse de paddock suite à la réclamation que je leur avait transmise par rapport à ce probleme de montage: pour eux il est parfaitement normal d'avoir à les tapoter pour les monter. Ils précisent n'avoir jamais eu de retour à ce sujet...

Donc, celui qui veut en monter à l'avant doit se résoudre à oublier le jeu pour le joint homocinetique, ou prendre des mesures d'adaptation de la MM pour permettre le coulissement.
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : ou prendre des mesures d'adaptation de la MM pour permettre le coulissement.
Une lime ? :mrgreen:

Devrait être vendue avec...

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

jerome38 a écrit :Ils précisent n'avoir jamais eu de retour à ce sujet...
avec une réponse comme celle là, tu peux dormir tranquille :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
The Pater
Modérateur

nanard833 a écrit :
jerome38 a écrit :Ils précisent n'avoir jamais eu de retour à ce sujet...
avec une réponse comme celle là, tu peux dormir tranquille :mrgreen: A+
Ben, en général les client sont content, il n'y a plus de jeu...usure moidre dans le temps....... y sont bêtes les ingés chez LR. Heureusement qu'il y a des personnes qui proposent des mains meneuses renforcées.....

Maintenant, si le joint homocinétique subit une détérioration prématurée à cause du manque de coulissement au niveau de la main meneuse....... qui parmi les clients va faire le rapprochement ? Quasi personne.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

exactement, qui irait incriminer les mains meneuses pour un joint homocinétique hs ? certainement pas ceux qui montent de telles pièces sur leurs cube! :| A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Ben, en général les client sont content, il n'y a plus de jeu...usure moidre dans le temps....... y sont bêtes les ingés chez LR. Heureusement qu'il y a des personnes qui proposent des mains meneuses renforcées.....
Salut,
Là, on risque de rentrer dans un vaste débat. Je n'incriminerai pas les ingés de chez LR, mais plutôt les financiers qui eux effectivement sont COUPABLES. Il est de notoriété et ce depuis 1948 a nos jours, que certains éléments de nos land sont limites. Dont un des cas est les mains meneuses arrière des 130 qui prennent toutes du jeux prématurément environ (+/-100000km),est-ce normale?
Les mains meneuses adaptables, certes, peuvent être difficiles à mettre en place, mais les neuves d'origine LR vous avez déjà essayé? ben c'est pas mieux. Mais rapidement "elles se rodent" parfois trop rapidement d'ailleurs. Le jeux fini par se faire dans les deux cas.
The Pater a écrit : Maintenant, si le joint homocinétique subit une détérioration prématurée à cause du manque de coulissement au niveau de la main meneuse....... qui parmi les clients va faire le rapprochement ? Quasi personne.....
A mon humble avis effectivement personne. Car cela ne sera jamais le cas :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
The Pater
Modérateur

LØLØ a écrit :Il est de notoriété et ce depuis 1948 a nos jours, que certains éléments de nos land sont limites.
Il est de notoriété chez ceux qui utilisent ces véhicules pour ce qu'ils ne sont pas prévus pour au départ. D'autant plus que nombreux sont ceux qui ne s'occupent pas trop de leur véhicule : "Bah, c'est un véhicule fait pour l'Afrique, c'est rustique, c'est robuste.....pas besoin de faire de la maintenance aux petits oignons.
Au départ c'est un véhicule utilitaire tout terrain..... pas un véhicule de franchissement destiné à aller patauger dans la boue jusqu'au capot pour le fun. Et un véhicule utilisé hors route à besoin d'une maintenance plus poussée.

Allez, la prochaine fois à Landelles, on fera le tour pour voir combien on les cannelures de leur main meneuses bien sec........ ou graissé avec de la graisse bien polluée.....

L'erreur de LR est de ne pas indiquer qu'il faut mettre de la graisse avec de bonne propriété anti fretting à intervalles réguliers suivant l'utilisation. Mais cela serait surement une contre publicité.

A+
Ingénieur :
jerome38
Habitué

The Pater a écrit : L'erreur de LR est de ne pas indiquer qu'il faut mettre de la graisse avec de bonne propriété anti fretting à intervalles réguliers suivant l'utilisation. Mais cela serait surement une contre publicité.
A+
Mon def ne montre aucun signe d'une vie antérieure plus mouvementée que transporter les gosses à l'école (pas une rayure sur le chassis, les seules bugnes de carrosserie sont des marques de portières, la seule rayure sur les boules de pont est mon oeuvre en raison d'un mauvais placement d'une chandelle, il m'a fallut dégripper la commande de transfert...), et pourtant les cannelures trempaient dans un mélange de boue/corrosion. Je pense qu'il suffit de rouler par temps de pluie sérieux pour que de l'eau rentre par le cabochon en plastic d'origine. Je crois que leur erreur est de ne pas avoir un peu plus soigné l'étancheité de ce coté (encore que rien ne garantit que l'eau ne vient pas du spi de moyeu, cad de l'autre coté)

Donc, si je monte mes MM paddock, ce sera pour l'arriere. Pour l'avant, je pense tenter les MM renforcées de chez ashcroft: est ce que quelqu'un en a essayé ?

Ah oui, à la question: "pourquoi pas des RUC105200 de chez le concessionnaire, bien graissées ", je répondrais:" parce que 120 € HT le morceau...".
The Pater
Modérateur

jerome38 a écrit : Je crois que leur erreur est de ne pas avoir un peu plus soigné l'étancheité de ce coté (encore que rien ne garantit que l'eau ne vient pas du spi de moyeu, cad de l'autre coté)
Je me rappelle d'un morceau de demi arbre cassé de 90. Cassé car la corrosion avait bien attaqué la surface. Pourtant, rien à voir avec un cabochon, car le 90 a une main meneuse solidaire de l'arbre. Inter 25/08/2005 http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... bleu#p3433

Mais tiens, pourquoi n'avoir pas fait des main meneuses solidaire sur les Salisbury ?

D'ailleurs sur les derniers Td4, c'est fait comment ? une personne de passage dans une concession ne pourrait-elle pas enlever un cabochon pour voir si c'est bien graissé en usine ?

A+
Ingénieur :
jerome38
Habitué

Je n'y pensais plus à ce sujet, tiens.
Qu'en déduire...qu'il existe d'autres sources de "perméabilité" sur les ponts, finalement peut etre que celle de la MM est insignifiante devant les autres et que rien ne sert de se focaliser à étancheifier ( ça s'ecrit comme ça ??) l'endroit. Cobiné à un bon graissage à la LGHB2 régulièrement, cela doit assurer une durée de vie correcte. Pourquoi pas. Me reste donc à trouver des MM correctes.
jerome38
Habitué

The Pater a écrit : Mais tiens, pourquoi n'avoir pas fait des main meneuses solidaire sur les Salisbury ?
A+
Il me semble avoir lu ici que c'était pour modulariser la production, cad 1 main meneuse assure toutes les combinaisons de montage par rapport au différents 1/2 arbres, ce qui me parait bien correspondre à une rationalisation de production.
jerome38
Habitué

Je me rend compte de pas avoir finalisé le sujet.

Donc au final j'ai viré ces bouts de ferraille jaunis au profit de MM standard commandées chez LR-direct mais en reference genuine.

Le montage est correctement glissant sur les arbres, donc conforme aux specs de land rover.

Je controlerai l'usure régulièrement histoire de savoir (mais compte tenu de mon kilometrage annuel avec le 110, ça va etre long...).

Paddock a coupé les échanges lorsque je leur ai fait comprendre que leur préconisations allaient à l'encontre de celles du constructeur.
The Pater
Modérateur

jerome38 a écrit : Paddock a coupé les échanges lorsque je leur ai fait comprendre que leur préconisations allaient à l'encontre de celles du constructeur.
Et bé.... :shock:

Mais ils continuent à en vendre......

A+
Ingénieur :
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

jerome38 a écrit :
bisnouk a écrit : N'empèche qu'à l'arrière, comme y'a plus de jeu, j'ai pas d'usure visible après 15000 km alors qu'avec les MM normales, les pans des canelures portaient des trace visibles.
Et puis le plus important... mon arbre ne bouge plus et je n'ai plus le cabochon qui saute vu qu'il est vissé !
Et les demi-arbres, comment ils vivent cette cohabitation ?
Je viens de démonter mon arbre arrière gauche (l'ex baladeur), les cannelures sont niquels sans trace d'usure ni côté MM "renforcées", ni côté diff. Donc pour moi (et mon usage soft) c'est une bonne solution.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
jerome38
Habitué

Voila qui est interessant !
Peux tu preciser le kilometrage ?

edit: bisnouk, quand tu les as démontées, elles étaient encore bien serrées sur l'arbre ?
ludo59
Habitué

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
jerome38 a écrit : Paddock a coupé les échanges lorsque je leur ai fait comprendre que leur préconisations allaient à l'encontre de celles du constructeur.
Et bé.... :shock:

Mais ils continuent à en vendre......

A+
Et ouais, tout comme les pompes à eau britshit .....
tant que c'est pas cher, ca reste au catalogue !
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

jerome38 a écrit :Voila qui est interessant !
Peux tu preciser le kilometrage ?

edit: bisnouk, quand tu les as démontées, elles étaient encore bien serrées sur l'arbre ?

J'ai fait environ 35000 km avec (piste, ville, route et autoroute).
La MM est toujours "solidaire" de l'arbre, celui ci glisse sur environ 10 mm vers l'extérieur et 5 mm vers l'intérieur. J'imagine donc que ce sont les cannelures de l'arbre qui sont très légèrement tronconiques pour que la MM ne sorte pas à la main (arbre adaptable de chez PadSp)

J'ai démonté pour remplacer le spi de pont/tulipe qui fuit...
IMAG0221.jpg
IMAG0223.jpg
IMAG0224.jpg
L'instrumentation, c'était aussi : Image
extremsud
Habitué

Message non lu par extremsud »

Je relance le sujet car je mont également des mmr à l'avant sur mon def 90.
Comme beaucoup dur à rentrer donc marteau et cale en bois
Pour sortir idem impossible à la main donc arrache moyeux.
Par contre bisnourk les tiennnent sont également dure à mettre et ressortir?
Comment les remets tu en place sur le joint homo ou demi arbre?
Par ce que du coup si l'on tape à l'aide d'un mayé ou cale, celui ci va venir prendre appuis sur une partie dans le pont.
Ni a t'il pas un risque justement de détèriorer queleque chose?
Coment procèdes tu?

Je sais pas toi mais moi il faut que je tape comme un sourd pour que cela rentre jusqu'au bout de son logement.
à la main elle ne rentre que de 5mm
Répondre

Retourner vers « Transmissions »