J'ai bien compris, grace à tes explications, la nécessité de ce jeu au niveau du joint homocinétique.The Pater a écrit :jerome38 a écrit :Si je me rappelle bien, sur ces montages les cannelures sont dans le joint homobidule. Le glissement se fait donc dans le joint au lieu de la main meneuse.disco200tdi a écrit :Sur le def, les arbres sont full floating, non?![]()
Du jeu, il y en a déjà au niveau liaison "joint momo-arbre". Ça suffit pas?![]()
Sur le disco, arbre et main ne font qu'un et il n'y a pas de problème.![]()
La main meneuse séparée est plus simple à fabriquer, AMHA.
té té té té
Le joint homocinétique est solidaire du petit arbre allant à la main meneuse. Lors des braquage, l'axe de symétrie de l'angle de brisure du joint homocinétique voudra se placer sur l'axe de pivotement du pivot de direction.
Or la position du joint homocinétique par rapport à l'axe du pivot dépend des dimensions de la butée du joint, de la fusée, des roulements du moyeu, du moyeu, de la main meneuse et enfin du porte moyeu (voir aussi des roulements de pivot et leur axe). Cela en fait des choses, toutes fabriquées avec une certaine tolérance. N'oublions pas non plus ceux qui laisse du jeux dans les roulements de roues.
Donc..... si on rend solidaire, axialement, le joint homocinétique avec la main meneuse, il ne pourra pas se placé dans une position où il subit le moins de contraintes.
A+
Sur les montage comme sur les 300, à MM séparée, le coulissement se fait sur les cannelures de la MM, sur les vieux montages à MM fixe, comme sur les range V8 et disco 200 anciens, la main meneuse et le "petit arbre" ne font qu'un et donc le glissement se fait dans le joint homo.