Tarimes a écrit : je me pose donc la question de savoir comment nettoyer efficacement le circuit de refroidissement
en le rinçant... sans passer par les pastilles en sachant que je vais déposer les accessoires pour changer le joint pistolet..?
Pression d'eau dans le passage d'eau du joint pistolet et vidange par la vis sur le bloc..? Ca va suffire..?
Tu peux déjà enlever le bouchon haut du boitier de thermostat et regarder à l'intérieur pour voir l'état. Tu seras vite renseigné.
A ton kilométrage, si la maintenance a été bien faite, c.à.d. changement du liquide de refroidissement selon les préconisations, il n'y a pas de nettoyage/rinçage à prévoir.
Ceci dit il existe des liquides permettant un nettoyage anti tartre (voir le site Restom), mais il te faudra bien rincer. N'oublie pas que pour vidanger le bloc moteur, le bouchon se trouve coté turbo vers les 3/4 avant.
1- A votre avis... d'ou provient l'huile qui a endommagé(à mon sens) le joint prématurément..?
Je ne suis pas sûr que l'huile soit la cause de la détérioration du joint.
Quand à savoir d'où vient l'huile, pas facile à dire. Du joint cache culbu ? Du joint de culasse qui commence à fatiguer ? Du......
2- Comment nettoyer le reniflard..? Un trempage comme le préconise The Pater..? Ou bien il a l'âge de passer à la casserole..?
Tu peux commencer à faire un trempage. Pour vérifier son bon fonctionnement, selon le manuel d'atelier, il faut le démonter, boucher les orifices sauf celui du bas où tu appliqueras une dépression (du vide) et normalement tu devrais entendre la soupape buter. Je ne l'ai jamais fait. J'ai fini par changer le reniflard en décembre je crois et me semble que depuis, la quantité d'huile passant dans l'admission a diminué. C'est pour l'instant une impression, c'est à vérifier.
3- Une des soupapes d'échappement a l'air d'avoir un peu bougé.. est-ce une conséquence du changement de distri.. sachant que les autres non..?
AMHA, Normal, elle est seulement poussée par une came. Il suffit de faire tourner le moteur ou enlever le cache culbu pour vérifier.
4- Dois-je n'ettoyer le turbo en profondeur..? Les dépôt sont ils normales pour 208 000km avec EGR..?
Nettoie les conduits, c'est tout.
A+