histoire d'huile

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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nanard833
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histoire d'huile

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Y a un truc qui me turlupine depuis hier, date à laquelle j'ai fait la vidange moteur du disco :mrgreen:

Après vidange du carter dans une gamelle, quand j'ai dévissé le filtre en place, ça a dégouliné de l'huile de partout :shock: . Ca ne s'est jamais produit auparavant :roll:

j'en ai déduit que le thermostat du porte filtre restait ouvert (fichu?) et permettait à l'huile contenue dans le radiateur d'huile de se vider. qu'en pensez vous ?

Autre précision, au redémarrage du moulin, le voyant d'huile a mis un certain temps à s'éteindre (remplissage du radiateur d'huile?) Deuxième coup, tout est rentré dans

l'ordre.

Faut-il que je remplace le thermostat ? et si quelqu'un a la ref pour le 300 merci à vous :sm6: A+
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walidbk
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Re: histoire d'huile

Message non lu par walidbk »

Bonsoir,
d'apres microcat la reference de ton thermostat est : ERC5923. Sinon pour le diagnostique de ce qui c'est passer je passe mon tour :roll:

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The Pater
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Re: histoire d'huile

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : quand j'ai dévissé le filtre en place, ça a dégouliné de l'huile de partout :shock: . Ca ne s'est jamais produit auparavant :roll:
Perso, cela m'arrive à chaque fois. A peu près un verre, 10 cl ? , plein d'huile.

A le temps, j'ai pris l'habitude d'entourer le filtre d'un sac plastique avant de dévisser. L'huile coule ainsi dans le sac.


Avant le premier démarrage, après changement du filtre, avais tu remplis le filtre neuf d'huile ?

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nanard833
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Re: histoire d'huile

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
The Pater a écrit :Perso, cela m'arrive à chaque fois. A peu près un verre, 10 cl ? , plein d'huile.
Bon ça me rassure alors :mrgreen: Pour la quantité je ne sais pas trop car j'avais entouré le filtre d'un grand chiffon (plus pour éviter de me brûler en fait....heureusement pour ma pomme :lol: ) et j'ai vite revissé pour y glisser une petite gamelle posée sur le pont. Le chiffon (vieille té d'oreiller :mrgreen: était imbibé environ à moitié de sa surface :mrgreen: et une bonne moitié de verre a été recueilli dans la gamelle....donc très certainement plus que 10cl

Avec le recul, je me dis que d'habitude je ne dois pas faire la vidange moteur aussi chaud, donc thermostat fermé...
The Pater a écrit :A le temps, j'ai pris l'habitude d'entourer le filtre d'un sac plastique avant de dévisser. L'huile coule ainsi dans le sac.
et bonne idée pour le sac plastique, c'est ce que je ferai maintenant :wink:
The Pater a écrit :
Avant le premier démarrage, après changement du filtre, avais tu remplis le filtre neuf d'huile ?
Non, et c'est vrai que je n'ai lu cette recommandation nulle part, penses-tu que cela puisse causer des dommages aux coussinets par exemple? Si tel était le cas, une procédure de manuel prendrait ce problème en compte non?
walidbk a écrit :Bonsoir,
d'apres microcat la reference de ton thermostat est : ERC5923. Sinon pour le diagnostique de ce qui c'est passer je passe mon tour :roll:
merci à vous deux A+
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The Pater
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Re: histoire d'huile

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit :
Avant le premier démarrage, après changement du filtre, avais tu remplis le filtre neuf d'huile ?
Non, et c'est vrai que je n'ai lu cette recommandation nulle part, penses-tu que cela puisse causer des dommages aux coussinets par exemple? Si tel était le cas, une procédure de manuel prendrait ce problème en compte non?
Il ne devrait pas y avoir de problèmes, il reste normalement assez d'huile au niveau des coussinets pour éviter des grippages.

Remplir d'huile permet seulement d'avoir plus vite l'huile, sous pression, là où il faut et donc réduire le risque d'usure, même réduite, et avoir trop de différence entre le niveau d'huile avant et après démarrage.

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LØLØ
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Re: histoire d'huile

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
Non, et c'est vrai que je n'ai lu cette recommandation nulle part, penses-tu que cela puisse causer des dommages aux coussinets par exemple? Si tel était le cas, une procédure de manuel prendrait ce problème en compte non?
Salut, ben comme ça tu l'aura lu sur la FAQ, c'est un extrait d'un manuel d'atelier papier LR. :wink:
remplissage filtre.jpg
La pompe a vite fait de remplir le circuit, dans le cadre d'une réfection moteur, cela peut-être important, car tout n'est pas franchement lubrifier, les canaux sont vides... Dans le cas d'une vidange, il y a dans l'ensemble suffisamment de film d'huile pour tourner les quelques secondes nécessaires au remplissage complet du circuit. Pour ma part, je rempli systématiquement les filtres neufs avec de l'huile, avant leur remontage et je lubrifie également avec la même huile les joints du dit filtre. Son serrage je le fait a la main.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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nanard833
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Re: histoire d'huile

Message non lu par nanard833 »

Salut,
En effet, ce sujet devrait figurer dans les incontournables sujets-annonces de la rubrique moteur.
Sur la RTA ils disent:1/ouvrir le bouchon de remplissage.....2/ôter le bouchon sous le carter....3/laisser s'écouler l'huile.....4/Revisser le bouchon sans attendre la dernière goutte après avoir remis un joint neuf5/ Refaire le plein d'huile sans dépasser le maxi....FILTRE D'HUILE: remplacer la cartouche filtrante à chaque vidange moteur....En clair, le strict minimum pas de consigne de serrage manuel, pas d'huilage de joint 8) merci LØLØ et Pater de m'avoir rassuré et palié à mon manque d'information A+
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