diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
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diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
hello ...
j'aimerais avoir quelques eclaircissements .. idees etc
objet du délit mon def 300 ..
depuis le changement de distri, pompe a eau , purge et nettoyage du circuit de refroidissement ... ( donc nettoyage du systeme de purge automatique ... j'ai un souci de présence d'air dans mon liquide ...
J'ai a priori pas de souci de chauffe , aiguille quasi à la verticale au bout de 3 km environ ...
mais ... j'ai eu une supression au niveau du vase d'expansion aprés un long trajet ( retrouvé des trace du LDR dans le compartiment moteur ...alors j'ai refait le niveau , mis le moteur à tourner , ouvert legerement le bouchon du calorstat ... le LDR suinte en bullant legerement .... si j'ouvre totalement ca coule quelques secondes puis au bout d'un moment ... le circuit n'etant plus en pression , il ne s'ecoule pas de liquide ... juste le niveau qui varie de a peine quelques mm...en montant et descendant .. regulierement . si je desserre en plus le bouchan du vase d'expansion .. la par contre ca degouline fort au niveau du calorstat ....
a froid non démarré .. j'ai bien une petite depression si je dessere le bouchon du vase d'expansion ... et si j'ouvre le bouchon du calorstat , ce dernier n'est pas plein ... j'ai un peu peur .... qu'il passe un peu de compression moteur dans le systeme de refroidissement ????
j'aimerais avoir quelques eclaircissements .. idees etc
objet du délit mon def 300 ..
depuis le changement de distri, pompe a eau , purge et nettoyage du circuit de refroidissement ... ( donc nettoyage du systeme de purge automatique ... j'ai un souci de présence d'air dans mon liquide ...
J'ai a priori pas de souci de chauffe , aiguille quasi à la verticale au bout de 3 km environ ...
mais ... j'ai eu une supression au niveau du vase d'expansion aprés un long trajet ( retrouvé des trace du LDR dans le compartiment moteur ...alors j'ai refait le niveau , mis le moteur à tourner , ouvert legerement le bouchon du calorstat ... le LDR suinte en bullant legerement .... si j'ouvre totalement ca coule quelques secondes puis au bout d'un moment ... le circuit n'etant plus en pression , il ne s'ecoule pas de liquide ... juste le niveau qui varie de a peine quelques mm...en montant et descendant .. regulierement . si je desserre en plus le bouchan du vase d'expansion .. la par contre ca degouline fort au niveau du calorstat ....
a froid non démarré .. j'ai bien une petite depression si je dessere le bouchon du vase d'expansion ... et si j'ouvre le bouchon du calorstat , ce dernier n'est pas plein ... j'ai un peu peur .... qu'il passe un peu de compression moteur dans le systeme de refroidissement ????
- The Pater
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Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
Ben...... c'est en haut de la liste des causes probables....manu17 a écrit : j'ai un peu peur .... qu'il passe un peu de compression moteur dans le systeme de refroidissement ????
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
Si vraiment c'est apparu comme tu le dis aprés ton intervention, je chercherai plutot du coté de la procédure de purge du circuit.manu17 a écrit : depuis le changement de distri, pompe a eau , purge et nettoyage du circuit de refroidissement ... ( donc nettoyage du systeme de purge automatique ... j'ai un souci de présence d'air dans mon liquide ...
J'ai a priori pas de souci de chauffe , aiguille quasi à la verticale au bout de 3 km environ ...
j'ai un peu peur .... qu'il passe un peu de compression moteur dans le systeme de refroidissement ????
Je la mets la, mais je ne sais plus si on à le droit ou pas...?
Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
je sais pas si c'est apparu aprés mon intervention , vu que c'est mon nouveau jouet et que les interventions ont été effectuées justement pour repartir sur des bases connues et saines
- LØLØ
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Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
Salut, pourquoi toutes ces interventions avant là vente?
Le système de purge a t-il été bien remonté?
Si tout est bon, alors... Joint de culasse inavoué.
A+
Le système de purge a t-il été bien remonté?
Si tout est bon, alors... Joint de culasse inavoué.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
nan pas de vente .. j'ai fais toutes ces interventions aprés l'achat
Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu viens juste de l'acheter. Tu ne peut donc pas comparer avec la situation avant les travaux?
As tu de la vapeur d'eau à l'echappement?
As tu des bulles à un endroit ou un autre du circuit de refroidissement? Radiateur, vase,?
Tes durits sont elles dures apres avoir roulé?
Quelle est le volume de liquide que tu dois remtre au bout de combien de Km?
Je ne m'en suis jamais servi, mais il existe sur le marché un reactif aux gaz d'echappements. Ca permet, eventuellement, de confirmer un doute.
Peut etre qu'il y a siplement une fuite qui ne se signale que sous pression. Moteur chaud et tournant, si tu donnes des coups d'accelerateur, ca doit pouvoir se trouver.
Si j'ai bien compris, tu viens juste de l'acheter. Tu ne peut donc pas comparer avec la situation avant les travaux?
As tu de la vapeur d'eau à l'echappement?
As tu des bulles à un endroit ou un autre du circuit de refroidissement? Radiateur, vase,?
Tes durits sont elles dures apres avoir roulé?
Quelle est le volume de liquide que tu dois remtre au bout de combien de Km?
Je ne m'en suis jamais servi, mais il existe sur le marché un reactif aux gaz d'echappements. Ca permet, eventuellement, de confirmer un doute.
Peut etre qu'il y a siplement une fuite qui ne se signale que sous pression. Moteur chaud et tournant, si tu donnes des coups d'accelerateur, ca doit pouvoir se trouver.
Gemini Powered.
Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
exact ... je peux pas comparer avec avant !
il ne me semble pas avoir de vapeur d'eau dans l'echappement
pour les bulles , j'en observe au niveau du bouchon du calostat a chaud, radiateur , pas regardé , vase d'expansion pas de bulles une fois ouvert .
Pour les durits ... j'ai pas taté a chaud !
Pour ce qui est du volume de liquide de refroidissement , je peux pas estimer si j'en pers , car je fait des purges en ouvrant le point le plus haut ( bouchon calorstat ) donc j'en perds en faisant cela .
J'ai entendu parler de ce type de produit utilisé dans les garages ...
A froid , j'ai ouvert la vis de vidange de l'huile moteur et coolecté un peu d'huile , elle n'est pas contaminée par de l'eau ... voili voilou ... ce moteur ayant eu 50000 fm aurparavant une casse distri, il a ete ouvert , culasse rectifiée joint changé ... me demande si le montage a pas été parfaitement effectué .. ( couples serrage .. ) et il y aurait une mini fuite de compression qui passerait dans le circuit de refroidissement ... voilà ce que je me dis ..
peut être faudrait il réappliquer le couple de serrage au couple des vis de culasse ??
il ne me semble pas avoir de vapeur d'eau dans l'echappement
pour les bulles , j'en observe au niveau du bouchon du calostat a chaud, radiateur , pas regardé , vase d'expansion pas de bulles une fois ouvert .
Pour les durits ... j'ai pas taté a chaud !
Pour ce qui est du volume de liquide de refroidissement , je peux pas estimer si j'en pers , car je fait des purges en ouvrant le point le plus haut ( bouchon calorstat ) donc j'en perds en faisant cela .
J'ai entendu parler de ce type de produit utilisé dans les garages ...
A froid , j'ai ouvert la vis de vidange de l'huile moteur et coolecté un peu d'huile , elle n'est pas contaminée par de l'eau ... voili voilou ... ce moteur ayant eu 50000 fm aurparavant une casse distri, il a ete ouvert , culasse rectifiée joint changé ... me demande si le montage a pas été parfaitement effectué .. ( couples serrage .. ) et il y aurait une mini fuite de compression qui passerait dans le circuit de refroidissement ... voilà ce que je me dis ..
peut être faudrait il réappliquer le couple de serrage au couple des vis de culasse ??
Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
Salut coincoin
il me semble que les culasses de 300, et de 200 d'ailleurs, ne ce surfacent pas si elles sont déformées, d'ou le pb avec ton joint de culcul
@+ mon canard
il me semble que les culasses de 300, et de 200 d'ailleurs, ne ce surfacent pas si elles sont déformées, d'ou le pb avec ton joint de culcul
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- The Pater
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Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
1) Il n'y a pas besoin de purger le système de refroidissement du 300 tdi, il se purge tout seul. Si ce n'est pas le cas, tu as un problème comme par exemple le thermostat dans la mauvaise position et/ou tes durites de purge (inclus le y en plastique) obstruées.manu17 a écrit : Pour ce qui est du volume de liquide de refroidissement , je peux pas estimer si j'en pers , car je fait des purges en ouvrant le point le plus haut ( bouchon calorstat ) donc j'en perds en faisant cela .
Pour réduire le temps de purge :
a) tu mets le bouchon sur le vase et laisse ouvert le radiateur et le logement du thermostat
b) tu remplis le radiateur complétement et ferme le bouchon de celui-ci (sans forcer)
c) tu remplis doucement jusqu'à ras-bord le logement du thermostat et ferme le bouchon de celui-ci (sans forcer)
d) tu ouvres le vase et remplis le à moitié (jusqu'à la soudure). Referme le vase d'expansion et vas faire un tour, une vingtaine de km. La purge est faite.
e) une fois le moteur froid, tu refais le niveau dans le vase si nécessaire.
2) La quantité de liquide perdue se mesure en mesurant le niveau dans le vase d'expansion.
Tu devrais faire une analyse de l'huile. Une simple investigation visuelle n'est pas suffisante, à part dire quand il y a bien trop d'eau dans l'huile. Tu peux avoir une fuite de liquide dans l'huile sans que cela soit visible.A froid , j'ai ouvert la vis de vidange de l'huile moteur et coolecté un peu d'huile , elle n'est pas contaminée par de l'eau ... voili voilou ... ce moteur ayant eu 50000 fm aurparavant une casse distri, il a ete ouvert , culasse rectifiée joint changé ... me demande si le montage a pas été parfaitement effectué .. ( couples serrage .. ) et il y aurait une mini fuite de compression qui passerait dans le circuit de refroidissement ... voilà ce que je me dis ..
Comme l'indique roomone, la culasse n'est pas prévue pour être rectifiée.
C'est plus complexe que cela...peut être faudrait il réappliquer le couple de serrage au couple des vis de culasse ??
C'est une histoire de couples de serrage et d'angle de serrage.
A+
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Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
oui j'ai fait comme ca pour remplir mon systeme ... je l'avais fait idem sur mon disco et j'avais pas eu de souci par la suite ... javais aussi nettoyé mon Y de purge ... me semble avoir bien remonté les durites ... je verifierais ce we .. ce serait tellement bien que je l'ai pas bien montées ,cela me soulagerais ... c'est bien souvent une petite bricole qui est la source d'un gros embêtement .. mais ... j'y crois peu !!!
pour la culasse ... j'ai lu effectivement ici que cela se rectifiais pas .. mais il me semble qu'il y a eu une opération "similaire" effectuée par le passé .. j'ai la facture du garage qui l'avait effectué ... me souviens que c'etait un joint de culasse de 1.5 mm .... c'est tout
pour la culasse ... j'ai lu effectivement ici que cela se rectifiais pas .. mais il me semble qu'il y a eu une opération "similaire" effectuée par le passé .. j'ai la facture du garage qui l'avait effectué ... me souviens que c'etait un joint de culasse de 1.5 mm .... c'est tout
Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
As tu changé le calorstat ?
Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
mea culpa oups ... la culasse à juste subi une epreuve
Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
L'ai faite resurfacée ... oui , je sais
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Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
ben alors "MANU" pas de cul avec tes camions!!!!
fais un essais en supprimant le thermostat!!!
ton radiateur serait il pas encrassé?
et le gars qui a fait la réparation de la culasse, as t'il changé les boulons de la culasse?
j'en connais un qui a eu les mémes symptomes!!!
et pis t'as mon tel!!! hein!!!
de rover17 le 04/06/2011 0:47
L'ai faite resurfacée ... oui , je sais
ben! moi aussi ça fait 78000 kms qu'il tourne et pas de problème!!!!
fais un essais en supprimant le thermostat!!!
ton radiateur serait il pas encrassé?
et le gars qui a fait la réparation de la culasse, as t'il changé les boulons de la culasse?
j'en connais un qui a eu les mémes symptomes!!!
et pis t'as mon tel!!! hein!!!
de rover17 le 04/06/2011 0:47
L'ai faite resurfacée ... oui , je sais
ben! moi aussi ça fait 78000 kms qu'il tourne et pas de problème!!!!
Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
ben vi hein ... le radiateur , je l'avais nettoyé ( circuit trés crade d'ailleurs alors que cela avait été fait 50000 km auparavant .... ) , detartré et tout le tin touin , oui les vis de culasses ont êté changées .. aprés le serrage a t il etait bien finiolé , je sais pas !
ce we , j'ai fais du croissillon et de la rotule .... pinaise impossible de descendre la biele pendante ... j'aurais tué quelqu'un hier
ce we , j'ai fais du croissillon et de la rotule .... pinaise impossible de descendre la biele pendante ... j'aurais tué quelqu'un hier
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Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau
Salut,
Essaye de commencer par changer le bouchon au dessus du thermostat!
Pour la pression dans le circuit, il me semble q'il y'en a toujours un peu (surtout a froid),
mais sa il faut que quelqu'un confirme je ne suis pas sur!
A+
Essaye de commencer par changer le bouchon au dessus du thermostat!
Pour la pression dans le circuit, il me semble q'il y'en a toujours un peu (surtout a froid),
mais sa il faut que quelqu'un confirme je ne suis pas sur!
A+
L'erreur est toujours humaine!