Après réflexion, deux choses :
- certains croisillons possèdent à chaque extrémité un "petit chapeau en élastomère" dont j'ai oublié la dénomination exacte, et d'autres n'en possèdent pas. La partie plane de ces chapeaux est interposée entre extrémité de croisillon et cuvette, et évite un contact direct métal métal. On peut supposer qu'il est nuisible de les supprimer sur ceux qui en possèdent. Si on se contente de les perforer en leur centre, en les transformant quasiment en rondelles, j'ai le sentiment qu'ils ne résisteront pas longtemps (il faut bien que la graisse passe quelque part. Or, des graisseurs d'extrémités inversent le sens dans lequel la graisse circule sous l'effet de la pompe (dont on m'a dit que la pression pouvait facilement atteindre 100 à 120 bars : voir la longueur du levier et le diamètre du piston !)
La seule chose facile facile à faire est l'obturation des passages dans le croisillon.
- l'alternative évoquée plus haut (quatre graisseurs aux angles) est finalement irréaliste : circuit trop complexe, imposant de réaliser un vrai gruyère, d'obturer des passages, etc.
Considérations économiques...
Un graisseur coûte environ 15 centimes d'euro. Négligeable.
Un foret à béton de récupération ne coûte rien. Neuf, de l'ordre de 3 €. Mais par expérience, on en bouzille un toutes les quatre utilisations (passage à travers la couche cémentée). Si on achête un vrai foret carbure de diamètre 5, il faut compter environ 15€, et si on veut de quoi afuter proprement le carbure, une "meule verte" coûte près de 50€ pour les petits diamètres. Les finitions exigent de disposer d'une fraise carbure de qualité qui vaut environ 30 à 50€, avec ce qu'il faut pour l'entrainer (Dremel, micromoteur, fraiseuse pneumatique à main...). Inutile d'essayer d'ébavurer à la lime, avec une "curette à bavures", ou à la meule (résultat dégueu). A la rigueur, avec un foret carbure d'un diamètre un peu plus important.
Sans compter le taraud qui risque d'être bouzillé...
Plus le temps nécessaire à la préparation d'un seul croisillon... et qui est plus important que dépose/remplacement/repose.
Donc, finalement, je ne teste pas...
En plus, je n'ai plus de forets béton de récup (j'ai cependant tout le reste). Ils sont tous passés dans les douilles et axes de la suspension AR du TTR 600 (enfin... 640

), et probablement pour rien, d'ailleurs !
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)