Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
willsandcone
Messages : 2
Inscription : 11/11/2010 7:11

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar willsandcone » 11/11/2010 18:02

Je viens d'intaller le compte tour sur le def et le moteur tourne à une vitesse max de 2050 trs/mn, boite de land, transfert range 1:192, pneu 33 10.5 r15 : je confirme une vitesse gps de 135 km/h, le ralenti est légèrement au dessus des 500 trs et la poussée est effectivement constante jusqu'a 1600 trs, j'en profite pour te saluer lolo ...............
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11505
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar The Pater » 12/11/2010 13:30

willsandcone a écrit :Je viens d'intaller le compte tour sur le def et le moteur tourne à une vitesse max de 2050 trs/mn, boite de land, transfert range 1:192, pneu 33 10.5 r15 : je confirme une vitesse gps de 135 km/h, le ralenti est légèrement au dessus des 500 trs et la poussée est effectivement constante jusqu'a 1600 trs, j'en profite pour te saluer lolo ...............



Ben, tu peux tourner le problème dans tous les sens, tu ne peux pas atteindre 135 km/h si ton moteur ne dépasse pas 2000 tr/min...... à moins que cela soit en chute libre après avoir raté un virage en montagne.

On peut faire le calcul enssemble, ici, en fonction des ratios (BV, BT, ponts) et du diamètre sous charge de tes pneus.

Ratio en 5 de la LT77 : 0.8314
Ratio de la BT : 1.192
Ratio de pont : 3.538

0.8314 x 1.192 x 3.538 = 3.5063

Le diamètre extérieur théorique du 33/10.5R15 est de 33", soit 33x25.4 = 838,20 mm = 0.8382 m.
Le rayon est donc de 0.4191

=> si le moteur tourne à 2000 tr/min, les roues tournent à 570,40 tr/min (=2000/3.5063)

570,40 tr/min = 3583,9289 rad/min (1 tr/min = 2pi rad/min)

Comme on sait que V, la vitesse périphérique du pneu, est égale à la vitesse angulaire fois le rayon, on a :

V = 3583,9289 rad/min x 0,4191 m = 1502 m/min

On transforme des m/min en km/h :

1502 m/min = 1,502 km/min = 90,12 km/h




Conclusions (sauf erreur de ma part dans les calculs) :
1) Avec les informations en notre possession, il n'est pas possible de rouler à 135 km/h avec un moteur limité à 2000 tr/min
2) Je pense que tu devrais vérifier le calibrage de ton compte tour.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
Klug
BOFH
Messages : 1763
Inscription : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar Klug » 12/11/2010 15:21

Ou les ponts ne sont pas d'origine ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
willsandcone
Messages : 2
Inscription : 11/11/2010 7:11

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar willsandcone » 16/02/2011 22:22

ok, on avance, recalibrage du compte-tours, vitesse de rotation max : 3000 trs/mn toujours 135 km/h gps, évolution depuis ma dernière visite, mise en place d'un transfert ratio 1.003 + intercooler alu + légère augmentation de la pression du turbo pour compenser la charge de l'inter ( +100gr ), vitesse gps 160 km/h, une poussée mieux étagée et surtout constante, après plusieurs tests avec des repères sur le même trajet, je met autant de temps pour atteindre les 80 km/h, et là ou je passai à 120 je suis à 127........ à ma grande surprise je tire plus long et pourtant je n'ai rien perdu en nervosité, certainement dû au couple du moteur 4.2 injection direct. Que du bonheur, prochaine étape : modification des masselotes de la pompe ou greffe d'une pompe de hdj80, (même pression, même cylindrée, même marque, peut-être une différence d'axe ???) Affaire à suivre sans déconner !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
LØLØ
Modérateur
Messages : 5409
Inscription : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar LØLØ » 17/02/2011 2:19

Salut, sans déconner cela me fait bien plaisir de te voir ici. Il me tarde de descendre, je t'amènerai des pièces de boite :mrgreen: .
Pour Klug, les ponts sont d'origines.
A++
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en l'amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts
www.eternal-vehicles.com
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11505
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar The Pater » 17/02/2011 8:57

willsandcone a écrit :recalibrage du compte-tours, vitesse de rotation max : 3000 trs/mn toujours 135 km/h gps,


C'est mieux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Steph57
Habitué
Messages : 128
Inscription : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar Steph57 » 25/02/2011 20:45

bonjour à tous, Si vous voulez entendre sa douce voix, c'est là,

http://www.youtube.com/watch?v=a2T9pZ90eR4

C'était celui de mon père, il en a eu 2, le premier il l'a fait monté chez Forest, aprés avoir mis un V6 renault qui n'a rien apportté par rapport au V8.

Le premier VM6 a fait plus de 360000 lms il me semble.

Steph
jluc
Messages : 2
Inscription : 03/06/2011 23:04

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar jluc » 06/06/2011 21:04

Bonsoir, j'ai un Range "Fourest" il a le moteur à remonter et un rafraichissement de la caisse à faire... si ça intéresse qq'un pas cher...
Avatar de l’utilisateur
LØLØ
Modérateur
Messages : 5409
Inscription : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar LØLØ » 07/06/2011 1:06

jluc a écrit :Bonsoir, j'ai un Range "Fourest" il a le moteur à remonter et un rafraichissement de la caisse à faire... si ça intéresse qq'un pas cher...

Salut bienvenue :D
Oui bien sur par mp.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en l'amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts
www.eternal-vehicles.com
jluc
Messages : 2
Inscription : 03/06/2011 23:04

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar jluc » 07/06/2011 20:53

Bonsoir, je suis dans les yvelines (78). Le moteur est à remonter. Il est complet sauf joints et coussinets. Le vilebrequin est neuf. Il est sur ces 4 roues. Je l'ai mis sur ebay et le bon coin depuis dimanche dernier à 2500e. à discuter ... A+, JLuc
Avatar de l’utilisateur
Feub
Habitué
Messages : 3932
Inscription : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière
Contact :

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar Feub » 07/06/2011 21:34

Avatar de l’utilisateur
LØLØ
Modérateur
Messages : 5409
Inscription : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar LØLØ » 08/06/2011 0:34

Salut jluc, tu es à 20km de la maison, je passe mini 2 fois par mois dans ton secteur, j'ai un gamin à Maule. Si tu le permets je passerai bien te voir avec l'appareil photo vendredi en fin d'après midi, ne serait ce que pour imager un peu plus ce thème, et voir de près l'engin et son adaptation, cela tombe bien que le moteur ne soit pas en place. Suite par téléphone.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en l'amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts
www.eternal-vehicles.com
RRC-phil
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23/07/2004 12:27

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar RRC-phil » 10/11/2011 21:13

Je viens de casser le villebrequin de mon vm 6 .....je ne sais pas quelle solution trouver?
pour le meilleur et pour le rire.
Avatar de l’utilisateur
nanard833
Habitué
Messages : 3531
Inscription : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 398066 bornes

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar nanard833 » 10/11/2011 23:17

Salut,
et comment t'as fait ton compte? si c'est pas indiscret bien sûr :| A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RRC-phil
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23/07/2004 12:27

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar RRC-phil » 11/11/2011 7:56

franchement, aucune idée!!!!

J'ai 2 fois trois cylindres.....l'emmerdant c'est qu'il y en a trois qui n'ont pas de distributiuon....et les 3 autres , pas de démarreur!!!!

On a ouvert et pas de trace, j'avais une résonnance dans la pédale d'embrayage depuis quelques temps quand je débrayais.....et un matin sur un rond point, changement de vitesse et gros barrouff, j'ai cru que c'etait l'embrayage qui avait explosé, je me suis mis au point mort et il a caler 500 m plus loin....

les hypothèses: la bague derriere le volant moteur qui empeche que ca pousse le villo, qui ne faisait plus son boulot, et il a été tapé ds un boulon du bloc, ou casse d'un pignon de distrib, ou ......je ne sais pas
pour le meilleur et pour le rire.
Avatar de l’utilisateur
nanard833
Habitué
Messages : 3531
Inscription : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 398066 bornes

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar nanard833 » 11/11/2011 14:10

Salut,
RRC-phil a écrit :J'ai 2 fois trois cylindres.....l'emmerdant c'est qu'il y en a trois qui n'ont pas de distributiuon....et les 3 autres , pas de démarreur!!!!


Le vilo est donc cisaillé au niveau du palier central, je me trompes?

RRC-phil a écrit :la bague derriere le volant moteur qui empeche que ca pousse le villo, qui ne faisait plus son boulot, et il a été tapé ds un boulon du bloc


Selon toi, le vilo se serait déplacé axialement pour venir heurter un boulon du bloc? Boulon interne quel boulon? dans ce cas tu observerais des traces sur l'une des masselottes du vilo ainsi que sur la tête du boulon non? :roll:

Le haut moteur est-il intact?

Est-ce un AAC d'une seule pièce qui commande l'ensemble des soupapes des 6 cylindre sur le VM6?
A+
Dernière édition par nanard833 le 11/11/2011 23:09, édité 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RRC-phil
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23/07/2004 12:27

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar RRC-phil » 11/11/2011 18:04

Pour l'instant, je ne sais pas, juste démonté le carter.....aac est latéral, si je ne me trompe pas.

Dans tous les cas , je ne comprends pas ce qui a pu se passer!
pour le meilleur et pour le rire.
Avatar de l’utilisateur
nanard833
Habitué
Messages : 3531
Inscription : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 398066 bornes

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar nanard833 » 11/11/2011 23:08

Salut,
Il semble que le 2.5 VM ait une faiblesse côté bloc moteur et vilo:ici c'est peut-être une tare congénitale :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
mickey
Messages : 1
Inscription : 03/06/2018 7:05

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar mickey » 10/06/2018 7:31

raymond a écrit :Bonjour

le 6 cyl VM de 180cv est exactement le même que le 6cyl MERCRUISER MOTEUR MARIN que beaucoup de fabricant de bateaux ont monté je vous le signal car étant moi même
ancien professionnel du nautisme et concessionnaire MERCURY MERCRUISER j'ai réparé des LAND ET RANGE CLASSIC avec des pièces de la marine si vous désirez plus de renseignements contactez moi *** à la suite de ce sujet ***
salutations



bonjour j ai un range rover de 82 motorisée avec le vm6 diesel 3.6 l 150 cv , il y a deux mois ma pompe a eau a lâchée ( axe rongée et roulements ) si quelqu'un a une adresse pour trouver cette pièces
merci a bientôt
Avatar de l’utilisateur
RR VM 1992
Habitué
Messages : 857
Inscription : 20/11/2005 11:23

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lupar RR VM 1992 » 10/06/2018 21:34

Le VM 6 (poulies à gorge) à la même pompe à eau que le VM 2,4 l :wink:

La pompe à eau du VM 2,5 litres ne convient pas (fixation et poulie striée)

Quelques compléements sur les VM 4 cylindre ici :

http://cambouis.com/land-rover/Land-Rover.htm#moteur_VM
Def 110 TD4 HCPU cellule raid / Un Range VM 1992 / Trois Discovery 300 TDI 1996+1997+1998 :sm6:

Revenir vers « Transformation ou restauration de véhicule »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité