Défaillance de la pompe à eau de mon TD5 : les raisons.
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- jean-yves 26
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Non, aucune déformation nul part.marmotte a écrit :n'as tu pas constaté de déformation de la forme d'entrainement de l'axe de la pompe à eau
malheureusement, je pense que la rupture d'un joint n'est pas lié à un kilométrage ou un temps d'utilisation donné, mais d'un montage ou d'une fabrication plus ou moins rigoureuse..DEFADONF a écrit :Salut a tous. Ne pensez vous pas que les organes type pompe a eau, devraient etre remplacés en fonction d'un nombre de kilometre X ou d'une durée (3, 4, 5 ans) ?.Comme les courroies de tistri ?.
@+
quant a inspecter pour repérer les jeux, sur le td5 c'est le calvaire, et je doute que beaucoup le face..
vu la position et le montage de la pompe, land rover a préféré la faire couler vers l'exterieur, pour alerter de sont mauvaise état... encore faut-il repérer la fuite
jean-yves 26
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C'est fort possible, n'étant pas spécialiste de la pompe à eaumarmotte a écrit :C'est d'ailleurs le cas sur la plupart des pompes à eau.Elles ont quasiment toutes un orifice qui sert à informer de la détérioration de l'étanchéité interne.land rover a préféré la faire couler vers l'exterieur, pour alerter de sont mauvaise état... encore faut-il repérer la fuite
sauf que sur le td5 elle se trouve dans une position merdique, (entrainement de DA)et sauf d'avoir les yeux au sommet d'un embout flexible, ce procédé est une sécurité illusoire, contrairement aux positions sur l'avant ou il suffisait de passer le doigt en sortie d'axe pour repérer la goutte ravageuse
jean-yves 26
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Mouarfffffffffffffff très bonnejean-yves 26 a écrit :j'ai réussi à fouttre les jettons à tout les proprios de td5, c'est Alexios qui m'a filé 500 balles
Faut voir qu'il leur n'en faut pas beaucoup pour avoir les pétoches quand même ... la moindre flatulence engendre des réactions disproportionnées ... ... ça doit être la foi aveugle dans la fiabilité de l'électronique qui génère ça ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
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Rien à voir avec les électrons libres cette affaire
L'engrenage de pompe à eau de Marmotte et en effet bien laid, celui de JY26 est plus présentable tout de même.......
Non, moi je m'inquiète parce que mon moulin consomme environ 33 cl de cooland tous les 15.000 kils
L'engrenage de pompe à eau de Marmotte et en effet bien laid, celui de JY26 est plus présentable tout de même.......
Non, moi je m'inquiète parce que mon moulin consomme environ 33 cl de cooland tous les 15.000 kils
Modifié en dernier par Gabach le 22/02/2006 14:10, modifié 1 fois.
- jean-yves 26
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c'est plus une lampe de poche qu'il faut, c'est un halogène 5000 w,Gabach a écrit :Non, moi je m'inquiète parce que mon moulin consomme environ 33 cl de cooland tous les 15.000 kils
sérieusement penche toi sur le problème, en principe les td5 sont de véritable chameau en terme de conso de flotte..
jean-yves 26
33 cl sur 15.000 bornes, ne peut être consideré étant une "consomation" d'eau.jean-yves 26 a écrit :... sérieusement penche toi sur le problème ...Gabach a écrit :...mon moulin consomme environ 33 cl de cooland tous les 15.000 kils
Faut pas être alarmiste non plus. Mais bon, peut être que je me trompe.
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- jean-yves 26
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Certe, mais c'est pas normal non plusAlexios a écrit :33 cl sur 15.000 bornes, ne peut être consideré étant une "consomation" d'eau.
Faut pas être alarmiste non plus. Mais bon, peut être que je me trompe.
une vérification n'engage aucun frais..
j'ai passé l'info maintenant............... Gabach tiens nous au jus
jean-yves 26
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En effet, c'est peut être "normal" pour les vieux moteurs, genre ceux qui font aussi un litre d'huile entre deux vidanges (suivez mon regard ) mais pas sur un Td5 a mon avis.........
Alors porosité de la culasse, porosité de durits, gougoute à la vis de vidange, pompe à eau en fin de service.......... même une canette de temps en temps, cela m'interpelle!
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Les 200TDI & 300TDI ne consomment ni flotte ni huileGabach a écrit :En effet, c'est peut être "normal" pour les vieux moteurs, genre ceux qui font aussi un litre d'huile entre deux vidanges (suivez mon regard ) mais pas sur un Td5 a mon avis........
Modifié en dernier par Mauresque le 22/02/2006 16:30, modifié 1 fois.
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Exact, du moins pour le 200, le 300 connait moins bien, je sais même pas ou on vérifie les niveaux d'ailleursMauresque a écrit :Les 200TDI & 300TDI ne consomment ni flotte ni huileGabach a écrit :En effet, c'est peut être "normal" pour les vieux moteurs, genre ceux qui font aussi un litre d'huile entre deux vidanges (suivez mon regard ) mais pas sur un Td5 a mon avis........
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Comme je n'ai pas de plafonnier, j'économise les 75 € du T4 pour savoir qui a oublié de l'éteindre :D:Djean-yves 26 a écrit :faites les beaux
nous en un coup de T4, ont sait qui a oublié d'éteindre le plafonnier, ben oui c'est ça la classe
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j'avais une perte de liquide de refroidissement sur mon TD5 neuf.
Le liquide montait de 4 cm dans le bocal le moteur chaud.
Considérant que la température de déclanchement du thermostat était trop élévée, j'ai calorifugé la durite de sortie d'eau chaude jusqu'au thermostat pour éviter les pertes, depuis aucun problème. A chaud le liquide monte d'1 cm et plus de perte d'eau.
Le liquide montait de 4 cm dans le bocal le moteur chaud.
Considérant que la température de déclanchement du thermostat était trop élévée, j'ai calorifugé la durite de sortie d'eau chaude jusqu'au thermostat pour éviter les pertes, depuis aucun problème. A chaud le liquide monte d'1 cm et plus de perte d'eau.
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Pratiquement toutes les pompes à eau automobile ont un orifice entre le joint axial et le roulement.jean-yves 26 a écrit :
vu la position et le montage de la pompe, land rover a préféré la faire couler vers l'exterieur, pour alerter de sont mauvaise état... encore faut-il repérer la fuite
C'est aussi le cas de pratiquement toutes les pompes à fluide industriel.
Ce n'est pas vraiment pour "avertir" d'une fuite. C'est pour éviter qu'une fuite détruise trop rapidement le roulement. Qui d'ailleurs regarde s'il y a une fuite à cet endroit ? Peu de gens. De plus certaines pompes à eau sont placées dans des endroits peu accessibles.
L'avertissement de la fuite ne devrait pas être considérée comme étant la fuite visible, mais bien la variation du niveau d'eau.
A froid, chaque semaine, un coup d'oeil sur le niveau et l'apparence du liquide de refroidissement est un minimum. Vérifier s'il y a des traces de fuite après ce reportage est un plus.
Quand à remplacer préventivement la pompe à eau comme l'indique DEFADONF, pourquoi pas. Mais pour quoi pas aussi l'alternateur etc....?
Sauf partir en Raid pour plusieurs mois avec un véhicule ancien ou ayant beaucoup de kilomètre, je ne changerai pas préventivement la pompe à eau.
J'avais une BMW 320 qui avait une trace de fuite au niveau de l'orifice d'évacuation de la pompe à eau. J'ai gardé cette voiture comme cela 5 ans et à peu près 100 000 km. J'ai peut être eu la chance avec moi, je n'ai jamais eu de problème.
Avec l'expérience, je peux dire qu'aujourd'hui, je changerai la pompe (je gagne aussi plus qu'à l'époque...)
A titre d'information :
Quand j'ai commencé à travailler, j'étais dans la division automobile du roulementier suédois.
J'ai fais les calculs de durée nominale du roulement de pompe à eau pour l'un des moteurs qui devait équiper la Safrane de Renault. Renault demandait une durée nominale de 2000 heures. Je rappelle qu'une durée nominale n'est pas une durée de service....
J'ai surtout apris que la première cause de défaillance d'un roulement de pompe à eau de voiture n'était pas la fatigue due à la charge, mais la défaillance du joint axial qui causait à plus ou moins brève échéange la détérioration du roulement par pénétration de liquide dans ce dernier.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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