Non,Normand 1400 a écrit :est que tu fais travailler l'acier de ton entretoise entre la contrainte maximale qu'elle peut supporter et la rupture (entre les points B et C de mon diagramme et entre les points Rp et Rm des tiens).
Ce n'est qu'un exemple pour montrer que l'effort de déformation depuis l'état initial peut être supérieur à l'effort nécessaire pour le maintient après déformation.
Je n'ai nullement écrit que l'entretoise réagissait ainsi. Peut être que oui, peut être que non.
J'ai pris cet exemple car tu ne semblait pas comprendre que j'écrivais au sujet de l'effort de maintient et non de l'effort pour la déformer dans le domaine plastique. Ce sont deux choses bien différentes.
Non,Mettons qu'il faille 1 000 N pour maintenir cette position (en fait, il faut plus parce que la courbe réelle n'est effectivement pas plate).
Si on relâche la pression hydraulique (effort nul), la pièce passe en une position (forme) C, [effectivement située] quelque part entre A et B. Mais de C, pour repasser en B, il te faut une force inférieure à 1 000 N parce que, pour retrouver la position B, tu auras obligatoirement à parcourir une course plus faible à cause de l'allongement rémanent.
Suite à la déformation, la courbe allongement/contrainte est modifiée.
Par exemple : de la courbe initiale en bleu, après déformation jusqu'en Fx, la nouvelle courbe sera la rouge. Tu oublie la bleu, à la poubelle la bleu, seule reste la courbe rouge. Après déformation, tu serre, effort de maintient, d'un effort Fx.
Tu relâches Fx (démontage), ton élément va se rétrécir ou s'allonger d'un peu mais restera déformé (entretoise plus courte dans notre cas). Si tu veux le remettre dans la m^me position déformée sous charge, il te faudra Fx comme effort.
A+