Ces derniers temps je rencontre quelques problèmes de refroidissement sur un Defender 300TDI :
la première fois que ca c'est produit, c'ete après fait qlq km sur du sable. l'aiguille est montée jusqu'au milieu du mano
la deuxième fois, c'ete dimanche dernier : je venais tout juste de réparé mon radiateur qui fuyait et je voulais tester l'ensemble du système donc 50km au total de routes goudronnées, l'aiguille ne quittait pas la zone normale, et après avoir passé par une pente de 35% arrêt a un feu et là je vois que l'aiguille été au milieu

pour info :
- Après la 2éme chauffe : pas de bulle dans le bocal d'eau ( JDC a éliminer)
- système étanche ( y compris le radiateur)
- purge d'air faite dans "les règles de l'art"
- le thermostat et pompe a eau a été changé il y'a un an lorsque j'ai refait mon moteur
Seul point de doute : le viscocoupleur : moteur froid comme chaud, il présente la même résistance. J'ai bien lu les différents sujets du forum mais j'avoue n'y avoir rien compris

en parallèle avec vos conseils je vais comme même commencer par vérifier le thermostat (on sait jamais) en esperant qu'il sois le coupable
Merci d'avance