PROBLEME VISCO OU PAS?
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PROBLEME VISCO OU PAS?
Bonjour,
Ces derniers temps je rencontre quelques problèmes de refroidissement sur un Defender 300TDI :
la première fois que ca c'est produit, c'ete après fait qlq km sur du sable. l'aiguille est montée jusqu'au milieu du mano
la deuxième fois, c'ete dimanche dernier : je venais tout juste de réparé mon radiateur qui fuyait et je voulais tester l'ensemble du système donc 50km au total de routes goudronnées, l'aiguille ne quittait pas la zone normale, et après avoir passé par une pente de 35% arrêt a un feu et là je vois que l'aiguille été au milieu
pour info :
- Après la 2éme chauffe : pas de bulle dans le bocal d'eau ( JDC a éliminer)
- système étanche ( y compris le radiateur)
- purge d'air faite dans "les règles de l'art"
- le thermostat et pompe a eau a été changé il y'a un an lorsque j'ai refait mon moteur
Seul point de doute : le viscocoupleur : moteur froid comme chaud, il présente la même résistance. J'ai bien lu les différents sujets du forum mais j'avoue n'y avoir rien compris doit il opposé plus de résistance moteur chaud ou pas......
en parallèle avec vos conseils je vais comme même commencer par vérifier le thermostat (on sait jamais) en esperant qu'il sois le coupable
Merci d'avance
Ces derniers temps je rencontre quelques problèmes de refroidissement sur un Defender 300TDI :
la première fois que ca c'est produit, c'ete après fait qlq km sur du sable. l'aiguille est montée jusqu'au milieu du mano
la deuxième fois, c'ete dimanche dernier : je venais tout juste de réparé mon radiateur qui fuyait et je voulais tester l'ensemble du système donc 50km au total de routes goudronnées, l'aiguille ne quittait pas la zone normale, et après avoir passé par une pente de 35% arrêt a un feu et là je vois que l'aiguille été au milieu
pour info :
- Après la 2éme chauffe : pas de bulle dans le bocal d'eau ( JDC a éliminer)
- système étanche ( y compris le radiateur)
- purge d'air faite dans "les règles de l'art"
- le thermostat et pompe a eau a été changé il y'a un an lorsque j'ai refait mon moteur
Seul point de doute : le viscocoupleur : moteur froid comme chaud, il présente la même résistance. J'ai bien lu les différents sujets du forum mais j'avoue n'y avoir rien compris doit il opposé plus de résistance moteur chaud ou pas......
en parallèle avec vos conseils je vais comme même commencer par vérifier le thermostat (on sait jamais) en esperant qu'il sois le coupable
Merci d'avance
Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
hello
je confirme, VISCO. meme problème sur mon disco.. Pièce remplacer et depuis plus de problème meme dans les longues montés d'autoroute.
je confirme, VISCO. meme problème sur mon disco.. Pièce remplacer et depuis plus de problème meme dans les longues montés d'autoroute.
Viva Corsica
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
Meme s'il ne presente aucun jeu lateral, ni de fuite de son liquide interne?
Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
Et oui.. c'est une pièce "d'usure". quel kilometrage aurait-il ? meme les visco de transmission sur les range finissent par tomber en panne soit bloquer soit ouvert.walidbk a écrit :Meme s'il ne presente aucun jeu lateral, ni de fuite de son liquide interne?
Si tu changes ton visco, profite - en pour rafraichir ton refroidissement, thermostat, vidange liquide, etc..
Modifié en dernier par nicolito le 21/09/2011 11:24, modifié 1 fois.
Viva Corsica
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
bon aucune idée precise du kilométrage réel. a l'achat le compteur indiquait 169Mk mais disons que le moteur été en fin de souffle....c'est l'une des raisons qui m'a poussé a tout refaire dessus: là il me reste a refaire les ponts et le BT. Merci
Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
Bonjour,
Un visco est une piece qui coute assez cher, quand meme. Avant de le changer, si j'etais à ta place, je commencerai par aller un peu plus loin.
Est ce que ton liquide est de bonne qualité?
Change dabord le thermostat, c'est moins cher, et c'est souvent payant.
Est ce que la sonde est propre?
Est ce que ton radiateur est efficace? Met tes mains sur le radiateur, quand la sonde dit que c'est chaud. Si c'est trés chaud en haut, et tres froid en bas, c'est que ca circule pas bien.
Ta pente à 35%, tu es sur? Je trouve que ca fait assez raide, quand meme. C'est moi, ou bien.....
Un visco est une piece qui coute assez cher, quand meme. Avant de le changer, si j'etais à ta place, je commencerai par aller un peu plus loin.
Est ce que ton liquide est de bonne qualité?
Change dabord le thermostat, c'est moins cher, et c'est souvent payant.
Est ce que la sonde est propre?
Est ce que ton radiateur est efficace? Met tes mains sur le radiateur, quand la sonde dit que c'est chaud. Si c'est trés chaud en haut, et tres froid en bas, c'est que ca circule pas bien.
Ta pente à 35%, tu es sur? Je trouve que ca fait assez raide, quand meme. C'est moi, ou bien.....
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
oui oui je suis conscient que ca coute la peau des f** ce visco c'est d'ailleurs pour ca que je pose la question ici avant de faire n'importe quoi. Comme j'ai dis je vais encore tester le thermostat (test de la casserole dans l'eau bouillante)
pour le radiateur, j'en suis certain il rempli bien son rôle. lors du remontage du radiateur, j'en ai profité pour inspecté tout le système : démontage du compartiment thermostat et effectivement la sonde été recouverte d'une fine pellicule brunâtre donc nettoyage... Le liquide est neuf : eau déminéralisée par contre je me demande si je devrais pas rajouter de l'eau additivé de glycol type G20 ( c'a toujours bien fonctionné avec mon autre véhicule allemand). bon, remarque : j'ai toujours eu un refroidissement parfait avec seulement de l'eau déminéralisée dans mon circuit de refroidissement.
pour le radiateur, j'en suis certain il rempli bien son rôle. lors du remontage du radiateur, j'en ai profité pour inspecté tout le système : démontage du compartiment thermostat et effectivement la sonde été recouverte d'une fine pellicule brunâtre donc nettoyage... Le liquide est neuf : eau déminéralisée par contre je me demande si je devrais pas rajouter de l'eau additivé de glycol type G20 ( c'a toujours bien fonctionné avec mon autre véhicule allemand). bon, remarque : j'ai toujours eu un refroidissement parfait avec seulement de l'eau déminéralisée dans mon circuit de refroidissement.
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
ah oui la pente de 35% elle s'étale sur 400m a peu prés
- The Pater
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
té té té té......walidbk a écrit : Le liquide est neuf : eau déminéralisée par contre je me demande si je devrais pas rajouter de l'eau additivé de glycol type G20 ( c'a toujours bien fonctionné avec mon autre véhicule allemand). bon, remarque : j'ai toujours eu un refroidissement parfait avec seulement de l'eau déminéralisée dans mon circuit de refroidissement.
Pas d'eau déminéralisée !
1) l'eau déminéralisée se transforme en vapeur à une température plus basse par rapport à un liquide de refroidissement....
2) l'eau déminéralisée n'a pas de bonne propriétés anti-corrosion.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
compris. je remplace le liquide de refroidissement ce soir
Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
Visco commander chez Paddock en reference G: 80€ livré à la maison.
Viva Corsica
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
pour ceux qui le savent pas encore, j'habite en Tunisie (Bonjour les prix gonflés) avec impossibilité de commander de l'étranger ( Loi interdisant le transfert de devises etc...)
A+
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
Il est aussi possible que ta sonde, une fois debarassée de sa couche de crasse, te donne une info plus fiable. Il n'est pas etonant que ton moteur chauffe plus dans le sable ou sur une pente à 35%.
Le test de la casserole te montrera qu'il s'ouvre. Tu ne sais pas assez precisement à quelle temperature il commence à s'ouvrir, ni a quelle temperature il est grand ouvert.
A ta place, je le changerai.
Comme Pater, je suis pour le liquide qui va bien dans le trou qui va bien. Hum. L'eau demineralisée, c'est pour la batterie.
Il est possible qu'il y ai des depots dans ton bloc, qui viennent ralentir le flux.
Le test de la casserole te montrera qu'il s'ouvre. Tu ne sais pas assez precisement à quelle temperature il commence à s'ouvrir, ni a quelle temperature il est grand ouvert.
A ta place, je le changerai.
Comme Pater, je suis pour le liquide qui va bien dans le trou qui va bien. Hum. L'eau demineralisée, c'est pour la batterie.
Il est possible qu'il y ai des depots dans ton bloc, qui viennent ralentir le flux.
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
Disons que je bosse dans un labo et on a des équipements de mesures très précis et qui sont étalonnes par un organisme accrédité...donc si je me trompe pas c'est a 88°c qu'il doit s'ouvrir. bein sinon je le remplacerais par un neuf en même temps que le visco
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
celà pourrait il etre la cause d'une sur pression dans le circuit de refroidissement et donc de la sur chauffe?The Pater a écrit :walidbk a écrit :
1) l'eau déminéralisée se transforme en vapeur à une température plus basse par rapport à un liquide de refroidissement....
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
De surpression, non, car tu as un bouchon qui sert de soupape.walidbk a écrit : celà pourrait il etre la cause d'une sur pression dans le circuit de refroidissement et donc de la sur chauffe?
Par contre le liquide peut être poussé hors du système de refroidissement par la vapeur créée, comme l'eau dans une cafetière italienne. De plus si le liquide se transforme en vapeur, la vapeur étant moins caloporteur que l'eau, le moteur se refroidit mal, donc surchauffe.
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
Bonjour,
profitant aujourd'hui d'un peu de temps libre, j'ai vidangé l'eau déminéralisée et supprimé le calorostat ensuite j'ai remis de l'eau qui va bien (40% de glycol : j'habite dans un pays chaud ) en prenant soin bien sur d’éliminer les poches d'air du circuit de refroidissement.
1er constat : l'aiguille du mano température met beaucoup plus de temps pour atteindre sa position normale.
2éme constat : les durites bas et haut du radiateur sont quasiment a la même température
Question : corriger moi si je me trompe, mais je pensais que sans calorostat l'aiguille température ne devrait pas sortir de la bande blanche ???
3éme constat : doit je commencer a penser sérieusement au remplacement du visco???
j'en profiterais demain pour tester la température d'ouverture du calorostat.
A+
profitant aujourd'hui d'un peu de temps libre, j'ai vidangé l'eau déminéralisée et supprimé le calorostat ensuite j'ai remis de l'eau qui va bien (40% de glycol : j'habite dans un pays chaud ) en prenant soin bien sur d’éliminer les poches d'air du circuit de refroidissement.
1er constat : l'aiguille du mano température met beaucoup plus de temps pour atteindre sa position normale.
2éme constat : les durites bas et haut du radiateur sont quasiment a la même température
Question : corriger moi si je me trompe, mais je pensais que sans calorostat l'aiguille température ne devrait pas sortir de la bande blanche ???
3éme constat : doit je commencer a penser sérieusement au remplacement du visco???
j'en profiterais demain pour tester la température d'ouverture du calorostat.
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- The Pater
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
Si le moteur bien chaud, la durite entrée est à la même température que la durite sortie, c'est que le liquide de refroidissement ne circule pas bien dans le radiateur.walidbk a écrit : 2éme constat : les durites bas et haut du radiateur sont quasiment a la même température
Dans un pays chaud, même sans thermostat, l'aiguille doit arriver à sa position normal "moteur chaud", comme quand il y avait le thermostat. L'aiguille met seulement beaucoup plus de temps.Question : corriger moi si je me trompe, mais je pensais que sans calorostat l'aiguille température ne devrait pas sortir de la bande blanche ???
C'est seulement s'il ne fait pas assez chaud et/ou que tu ne roule pas assez, que l'aiguille n'atteindra pas sa position "normale".
Pour un fonctionnement optimum, il faut que le moteur atteigne sa température "normale" de fonctionnement au plus vite. Enlever le thermostat n'est pas une bonne idée... sauf s'il est défaillant.
A+
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
Bonjour,
je viens a l'instant de tester le thermostat : il s'ouvre légèrement ... à 90°c. il sera remplacer dans la semaine!
étape a suivre détartrage du radiateur voir même remplacement de la structure en nid d'abeille (suivant budget )
Affaire a suivre ... A+
je viens a l'instant de tester le thermostat : il s'ouvre légèrement ... à 90°c. il sera remplacer dans la semaine!
étape a suivre détartrage du radiateur voir même remplacement de la structure en nid d'abeille (suivant budget )
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Re: PROBLEME VISCO OU PAS?
Es-tu monté plus haut en température ? Car s'il s'ouvre totalement à 92°C, le problème n'est pas là.walidbk a écrit :je viens a l'instant de tester le thermostat : il s'ouvre légèrement ... à 90°c. il sera remplacer dans la semaine!
Si ton moteur est à bonne température tout le temps sauf dans les gros effort à faible vitesse, c'est le visco (sable, grosse côte) et pas le calorstat. Le calorstat fonctionne tout le temps, il régule, et si ça ne chauffe pas fort ou que tu roules vite et qu'il y a de l'air dans le radiateur, ça suffit. S'il est trop fermé ça devrait sûrement surchauffer quasi tout le temps. Quand tu roules lentement sous forte charge, l'action du visco est nécessaire pour assurer un refroidissement suffisant.
Je viens ainsi de comprendre que mon visco était HS depuis que j'ai acheté la voiture, il y a 3 ans. J'ai eu le pb de chauffe 4 fois seulement. A chaque fois, sur une grosse montée, longue et lente, en montagne. Mon vieux visco n'était pourtant pas "tout mou", mais le neuf était quand même plus ferme.