Moteur et boites TD5 fatigué

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Moteur et boites TD5 fatigué

Message non lu par eric60260 »

Bonjour à tous,

Encore une fois et par avance je compte sur votre compréhension, la loupe renvoie sur la question "moteur fatigué" de très nombreuses réponses, mais pas franchement pertinentes...

Ma question: si d' aventure (ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui) le motreur de mon Def TD5 (MY 2000 - 210.000 km) était trop fatigué, j' aimerais le changer (en Angleterre) avant qu'il ne me lâche au milieu de nulle part, voire même au coin de la rue (afin de pouvoir le conduire à l' atelier en GB).

Question: y a-t-il en dehors des symptômes classiques (conso huile / eau, perte de puissance, compressions faibles et/ou inégales etc...) une manière d' établir le diagnostic vital d' un moteur, ceci permettant de savoir (a qqc. près) si son espérance de vie est de 1000, 10.000 ou 100.000 km ?). Les analyses d' huile permettent elles un tel diagnostic.

Même question pour BT et BV, en dehors des vitesses qui craquent ou passent mal, qui sautent, etc..

Merci d' avance ..

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moteur et boites TD5 fatigué

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Quel est ton problème exactement? Tu penses que ton moteur est rincé? S'il tourne bien sans fumée suspecte, 100 000 sans pb ça devrait te suffire pour faire un petit tour vers nulle part non ? :| En tout cas il n'a guère plus de chance de casser qu'un neuf :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13955
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur et boites TD5 fatigué

Message non lu par The Pater »

Il est très difficile de déterminer, sans ouvrir, l'état réel d'un moteur et encore plus (sinon impossible) d'estimer la durée de service restante.

Unes analyse d'huile donnera, à un instant t, une idée de l'usure du moteur (BV, BT) en comparant avec des valeurs habituellement rencontrées, mais ne donnera pas l'état d'usure du moteur (BV/BT)

Le seul moyen est de faire plusieurs analyses d'huile à intervalles réguliers afin d'avoir pour ce moteur (BV, BT) une bonne idée de l'évolution de l'usure de celui-ci. A la fin, l'usure s'accélère.
Il ne sera toujours pas possible de déterminer quand le moteur sera "mort". Il faudrait pouvoir comparer d'autres évolutions des résultats d'analyses d'huile de même moteurs ayant passé l'arme à gauche.

Sinon, un moteur peut mourir à cause d'autres cause que la simple usure. Un vilebrequin fatigué, une vis, qui casse d'un seul coup est impossible à voir à l'avance avec une analyse d'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »