Cela va devenir comme les maillots de bains, c'est maintenant qu'il faudrait en acheter un ou deux

La différence de rayon sous charge entre les roues usées et la roue de secours ne sera pas suffisante pour mettre à mal tes différentiels. Cela sera comme prendre un virage sans fin........ donc ils travailleront un peu plus. mais c'est tolérable.Bougnat-110 a écrit : Le précédent proprio de mon Def n'a pas inclu la roue de secours dans la rotation des pneus. J'ai donc une roue de secours neuve, de plus grand diamètre que mes roues en service (40 000 kms). Donc si je crève et que je doive utiliser cette roue, je vais mettre à mal mon différentiel.
Est-ce tolérable le temps de trouver un fabricant sur ma route qui puisse monter au moins deux pneus neufs si la roue crevée n'est pas réparable ? y-a-t-il une vitesse max à ne pas dépasser ?

Il est difficile de répondre. Les points faibles des différentiels sont les zones de contact entre les planétaires et le coprs de diff, et les satellites et le corps de diff. Il y a dans ces contacts du glissement pur. L'usure sera plus ou moins rapide selon la vitesse de glissement (due aux différences de vitesses des arbres de sortie du diff) et la pression de contact (due au couple transmis). Sur un Def avec quatre mêmes roues, même usure de pneus, il y a toujours du glissement à cause des différences de rayon sous charge et les virages.Bougnat-110 a écrit :Mais il vaut mieux rajouter un pneu neuf sur le même essieu, ou on peut rouler indéfiniment comme ça ?

Le caoutchouc durcit, le pneumatique perd son adhérence. Je pense que la recommandation aujourd'hui c'est plutôt 6 ans que 10 ans. D'autant plus si c'est une remorque, qui ne roule pas souvent ou rarement, et stationnée en extérieur.franois a écrit :Bonjour et merci pour ce cours magistral sur les pneumatiques
J'ai vu qu'il etait recommandé de changer au bout de 10 ans un vieux pneu car les qualités de la gomme se sont défradées avec le temps
Si tu as lu le sujet très documenté du Pater, tu sais tout du marquage DOT. Le dernier bloc de chiffres indique la semaine et l'année de fabrication. Si c'est un bloc de 3 chiffres, le pneumatique date d'avant 2000 (années 80 /90). Si c'est un bloc de 4 chiffres, il est d'après 2000.franois a écrit :Mais comment savoir la date de fabrication du dit pneu lorsque celui est un goodyear 6.5x16 en 8 plis, pneu tres courant sur nos cheres remorques Sankey mais aussi sur les series - ces pneumatiques sont tres avares d'indication sur leur flanc
Surement fabriquée il y a bien longtemps avant l'obligation d'avoir la date de fabrication indiqué après DOT.franois a écrit : Mais comment savoir la date de fabrication du dit pneu lorsque celui est un goodyear 6.5x16 en 8 plis, pneu tres courant sur nos cheres remorques Sankey mais aussi sur les series - ces pneumatiques sont tres avares d'indication sur leur flanc
On dirait que les Anglais font tout pas comme les autres...
Je ne la connais pas, mais d'une façon certaine cela existait dans les années 90, et il me semble bien que cela existait durant les années 80's.franois a écrit : Pater, peux tu me rappeller le début de la mise en vigueur du DOT, si toutefois tu la connais ?
Oui. Il me semble que c'est le même marquage à 3 chiffres, dans les années 80 et 90, avec simplement un petit repère (genre étoile ou triangle) qui indiquait la différence de décennie.The Pater a écrit :Je ne la connais pas, mais d'une façon certaine cela existait dans les années 90, et il me semble bien que cela existait durant les années 80's.franois a écrit : Pater, peux tu me rappeller le début de la mise en vigueur du DOT, si toutefois tu la connais ?
A+