Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

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nanard833
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par nanard833 »

Salut la drôme,

tu étais sur quel rapport pour le caler?

et puis un 4.2L c'est pas un 2.5....
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par jerome38 »

certes, mais j'ose imaginer qu'embrayage et freins sont dimensionnés en fonction, ce qui du coup m'amenerait à penser que 2.5, 4.2, ou 13 l ça ne change rien (sur véhicule d'origine). :mrgreen:
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kebir31
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par kebir31 »

sur une boite manuelle, je ne pense pas qu'il puisse y avoir souci. Si cela se produit à l'arrêt, de toutes manières ça part pas instantanément à 6000 tours. ça accélère mal, ça fume, ça tourne pas bien sur tous les cylindres. Donc un rapport élevé, le pied sur le frein, et on ralentit le moulin avec la pédale d'embrayage. Si l'embrayage était déjà mourant, là oui. il peut y avoir souci. Si cela se produit sur autoroute, pas de souci non plus, pas besoin de l'embrayage, il suffit de freiner.
Le freinage est très largement capable de stopper le moteur.

Sur une boite auto, la seule solution est de pouvoir bloquer l'arrivée d'air, donc voir sur sa voiture à quel endroit on peut ouvrir facilement. Sur ma vieille W123 (300D en BVA avec compressions mourantes) c'est simple: le filtre à air a une entrée cylindrique accessible, suffit de mettre le plat de la main dessus. Sur un 300tdi BVA, je pencherais comme le pater pour une découpe de la tubulure en entrée de collecteur, puis si ça ne stoppe pas (si l'huile ne vient pas de l'intercooler) le plat de la main sur l'entrée du collecteur.
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jean-yves 26
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par jean-yves 26 »

nanard833 a écrit :Salut la drôme,

tu étais sur quel rapport pour le caler?

et puis un 4.2L c'est pas un 2.5....
A+
je n'étais pas au volant, je freinais à mort coté passager :mrgreen: , sur le plus long, mais bon, je pense en effet qu'un 6cy en ligne de 4.2 et plus difficile à caler qu'un 2.5 l

mais quid du 2.4 avec le dispositif anti calage ? !!!
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par Def e-Duck »

jean-yves 26 a écrit :quid du 2.4 avec le dispositif anti calage ? !!!
Je pense que le dispositif anti-calage n'intervient que lorsque tu progresses très lentement, bas dans les tours. En revanche si le moteur est monté en régime et que tu veux vraiment le faire caler...
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :Sur un 300tdi BVA, je pencherais comme le pater pour une découpe de la tubulure en entrée de collecteur, puis si ça ne stoppe pas (si l'huile ne vient pas de l'intercooler) le plat de la main sur l'entrée du collecteur.
Il faut une paume de main en amiante ?

http://www.youtube.com/watch?v=5zx3qKX_Pno
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par kebir31 »

:lol: :lol: :lol: Chacun ses priorités: Faut pas attendre d'avoir une situation seveso, puis courir pour vite aller chercher le camescope, non plus.
Chez moi ça n'a jamais pris les tours comme ça, il y a quand même des signes avant-coureurs. Et l'entrée d'air n'est pas si chaude que ça.
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Feub
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :j'avais pas pensé à ce cas :roll: là Feub il est mal :lol: :lol:
Avant que le V8, donc essence, fasse de l'autoallumage avec son huile, j'ai de la marge... :mrgreen: :mrgreen:

Et je déteste les Tdi en boite auto, donc j'en ai pas. :mrgreen:

Sur la vidéo, j'imagine bien le pater avec son canif, en train de chercher la durite d'admission... :lol: :lol:
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par Def e-Duck »

Ce que je trouve un peu inquiétant ce sont les cas signalés sur des véhicules récents, et qui pourraient être liés aux équipements en FAP et à leurs cycles de régénération :

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 224070.php
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par nanard833 »

Salut,

P'tain la vidéo du Def 200 elle est impressionnante :o je me demande comment ça s'est terminé cette histoire, personne n'avait l'air de tenter quoi que ce soit . Faut dire qu'autant de fumée qui sort de partout y a de quoi avoir les j'tons ......bref y a plus que les clapets à Duck :mrgreen:
Feub a écrit :Et je déteste les Tdi en boite auto, donc j'en ai pas.
ça m'étonne pas de toi :mrgreen:
Feub a écrit :Sur la vidéo, j'imagine bien le pater avec son canif, en train de chercher la durite d'admission...
+1 :lol:

question à 2 balles: Pensez-vous qu'une huile insuffisament visqueuse à chaud puisse augmenter le risque qu'un tel phénomène se produise sur un moteur à fort kilométrage?
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par Francky »

Pas facile de répondre à cette question...
A priori il me semblerait que ça change rien.
La découpe de la durite paraît être une bonne idée, mais dans le cas de mon td, ça serait pas facile...
L'étouffement au niveau de la prise d'air me paraît plus facilement réalisable.
Ca fait partie des pannes qui me font peur. J'ai déjà vu une polo 1,3d s'emballer, et ça hurlait, ça fumait. Devait être à 8000tr/min ce pauvre vieux truc... et la conductrice en pleine panique.
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Sur la vidéo, j'imagine bien le pater avec son canif, en train de chercher la durite d'admission... :lol: :lol:
Il y a dans la vidéo un problème d'évacuation des gaz de combustion, qui ne se fait plus uniquement par la tubulure complète de l'échappement. Ce n'est pas représentatif de ce qui se passe.... et de plus la vidéo ne montre pas le début de l'emballement.

Voici un video montrant un emballement d'un diesel, qui fut arrêté en vidant un extincteur dans l'admission d'air. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de grosse fumée sous le capot.
http://www.youtube.com/watch?v=mgPF0yJxWY0

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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : question à 2 balles: Pensez-vous qu'une huile insuffisament visqueuse à chaud puisse augmenter le risque qu'un tel phénomène se produise sur un moteur à fort kilométrage?
Plus l'huile est visqueuse, moins tu as de risque de fuites par l'étanchéité. Donc tu réduis le risque d'emballement.

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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par jerome38 »

J'imagine assez mal la récupération d'un moteur dont on a calmé l'emballement avec un extincteur...?
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :J'imagine assez mal la récupération d'un moteur dont on a calmé l'emballement avec un extincteur...?
Cela dépend.

Avec un extincteur au C02, il n'y a aucun problème.

Par contre avec un extincteur à poudre (si cela permet bien d'arrêter le moteur :?: ), AMHO, le moteur n'apprécie pas..... quoique la poudre pourrait être arrêtée par le filtre à air. .... en fait pour la poudre...j'en sais rien.... :mrgreen:

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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : question à 2 balles: Pensez-vous qu'une huile insuffisament visqueuse à chaud puisse augmenter le risque qu'un tel phénomène se produise sur un moteur à fort kilométrage?
Plus l'huile est visqueuse, moins tu as de risque de fuites par l'étanchéité. Donc tu réduis le risque d'emballement.

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Ok donc une xW50 serait préférable à une xW40 :roll:
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit :
jerome38 a écrit :J'imagine assez mal la récupération d'un moteur dont on a calmé l'emballement avec un extincteur...?
Cela dépend.

Avec un extincteur au C02, il n'y a aucun problème.

Par contre avec un extincteur à poudre (si cela permet bien d'arrêter le moteur :?: ), AMHO, le moteur n'apprécie pas..... quoique la poudre pourrait être arrêtée par le filtre à air. .... en fait pour la poudre...j'en sais rien.... :mrgreen:

A+
Bon, en fait je pensais qu'un extincteur CO2 était à poudre... :mrgreen:

Mais alors, si vraiment injecter du CO2 permet d'éteindre un moteur emballé, il y aurait un truc à travailler avec les espèces de cartouches qui servaient dans certaines armes, pompes à velo, etc...?
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :
jerome38 a écrit :J'imagine assez mal la récupération d'un moteur dont on a calmé l'emballement avec un extincteur...?
Cela dépend.

Avec un extincteur au C02, il n'y a aucun problème.

Par contre avec un extincteur à poudre (si cela permet bien d'arrêter le moteur :?: ), AMHO, le moteur n'apprécie pas..... quoique la poudre pourrait être arrêtée par le filtre à air. .... en fait pour la poudre...j'en sais rien.... :mrgreen:

A+
'On' m'avait dit que la poudre était une telle saleté, que même appliquée en dehors du filtre, on risquait des soucis car ca s'infiltre partout...
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Voici un video montrant un emballement d'un diesel, qui fut arrêté en vidant un extincteur dans l'admission d'air.
http://www.youtube.com/watch?v=mgPF0yJxWY0
C'est une video prise au cours d'une compétition de tracteur pulling. En France, la réglementation de ce genre de compétition impose au pilote d'avoir un extincteur de 2 kg... à poudre :mrgreen:
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Re: Def en panne ce matin - Idées ? - Résolu :-)

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Bon, en fait je pensais qu'un extincteur CO2 était à poudre... :mrgreen:
Ben non.

L’extincteur à CO2 balance du CO2...qui est un gaz. Il est liquide dans l'extincteur à cause de la pression et la détente lorsqu'il est expulsé donne un brouillard de CO2 très froid qui disparait très vite, car il redevient gaz.

Il n'abime rien, d'où sa préférence dans les salles informatiques par exemple.

Il est bon contre les feux d'hydrocarbures.

Mais il est limité contre les feux sec (bois papier etc...) d'où par une voiture, on préfère un type d'extincteur plus polyvalent....à poudre.... mais qui est une véritable saloperie......
Mais alors, si vraiment injecter du CO2 permet d'éteindre un moteur emballé,
Oui il l'arrête car tu satures l'air de CO2 et il n'y a presque plus d'oxgène pour la combustion.

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