Pour inaugurer cette nouvelle année, je vous propose un questionnaire à choix multiples purement mécanique inspiré du thème: remise en état d'un bloc 200 tdi 12L, où l'on peut puiser quelques indices de bonnes réponses.
Il y a en tout 10 questions illustrées.
Le système d'évaluation est établi suivant une règle particulière. 0= mauvaise réponse ; 1= bonne réponse, mais chaque question est associée à un poids binaire, dépendant de sa difficulté, de son importance dans le fonctionnement etc...
Méthode de conversion de la base 2, permettant d'établir le score, ou exposant n=9:
nombre de points = 2ⁿ x Qj......+ 2³ x Qd + 2² x Qc + 2¹ x Qb + 2° x Qa
Ce qui permet d'établir un barème de 0 à 1023 points sur seulement 10 questions.
Qa étant la plus simple et la moins importante pour le fonctionnement du land, alors que la Qj peut s'avérer fatale pour le moteur, mais ce n'est pas forcement la question la plus dure.
Avec ce système, on peut ne pas avoir la moyenne avec neuf bonnes réponses sur dix, et s'en sortir avec LA bonne réponse à 512 points et neuf réponses fausses.
La question Qa ne correspond pas à la question question 1, l'ordre des questions n'est pas représentatif de leur valeur en nombre de point.
Pour répondre aux questionnaires : Faire un copier coller du formulaire dans le cadre "LØLØ a écrit", effacer les mauvaises réponses, compléter et me le faire parvenir par mp. Peut-être utiliser une copie dans un petit éditeur de texte et le retranscrire ensuite en mp.
Les points seront totalisés et placés en face du pseudo en éditant l'inter suivant celle du questionnaire. Ce n'est qu'un jeu, aucun jugement de valeur et aucune honte de n'avoir juste qu'un point, ce qui en soit, représenterait déjà une certaine performanceLØLØ a écrit : FORMULAIRE DES RÉPONSES AU Q.C.M 200
Question 1 := A ou B
Question 2 := nombre de 1 à 18
Question 3 := oui ou non
Question 4 := oui ou non
Question 5 :=Peut-être ben oui... Peut-être ben non ...
Question 6 := mécano ou l'apprenti
Question 7 := qu'est ce que c'est :
Question 8 := oui ou non
Question 9:= yes or not
Question 10 := chiffre de 1 à 8
Pour jouer, mais avec sérieux, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici c'est rapide, gratuit et anonyme sur landroverfaq.com
Préambule :
Il faut remonter ce moteur : On dispose de ça et de tous les outils nécessaires, y compris de quoi réparer une crevaison : Mais voilà, des contres temps; des oublis; des erreurs à ne pas faire ce sont glissées dans cette remise en état à vous de jouer :
Question 1 :
Dans le support de pompe à vide, il y a un joint torique tout sec, il faut le changer : Malheureusement son extraction n'a pu se faire sans sa destruction . Même pas grave, il y a les pochettes de joints haut et bas moteur complète . Bien évidement, il y a deux joints presque pareil, le quel faut-il remonter ?
Le gauche réponse A.
Le droit réponse B. Question 2 :
Voilà, en plein serrage de culasse, Léon vient nous voir pour qu'on lui répare en urgence sa crevaison de BMX, toute affaire cessante, ses potes du village l'attendent tous devant le portail.
Bon OK . ¼ d'heure plus tard les affaires reprennent.
Ho ! Putain, j'ai plus cerveau, on en était où ?
Svp un chiffre de 1 à 18 pour reprendre le serrage au bon endroit
Question 3 :
Enfin, les bielles et les paliers sont en place serrés au couple, il ne reste plus que la pompe à huile à remonter, et on peut refermer avec la semelle échelle et le carter d'huile après ça, oui ou non ? Question 4 :
Après l'embiellage, la culasse et son joint.
Heu... Il est dans le bon sens là ? Question 5 :
La distribution, tous les repères sont bons ? Aprés avoir enlevé la pige bien sur... Peut-on refermer ?
Peut-être ben oui... Ou... Peut-être ben non ... Question 6 :
Bon y en a marre des Normands, il faudrait se speeder un peu là!
On place le disque... On le centre avec une vielle queue de boite... Puis voilà! ça c'est fait. On passe à l'étape suivante. Quoi Y'a quelque chose qui te gène là ? Pour moi ça va ! Fond chier ces apprentis !
Qui a raison: Le mécano ? ou l'apprenti ?
Question 7 :
Bon le bloc est de nouveau dans le compartiment moteur : Il faut effectuer les branchements électriques des divers éléments :
Bougies de préchauffage après en avoir vérifier le bon fonctionnement en position Ohmmètre: Câblage entre elles et au relais : Sonde de pression d'huile : Electrovanne de gazoil : Sonde de température moteur : Démarreur : Avec excitation, gros câble batterie, moyens câbles venant de l'alternateur et l'autre allant au boitier de fusibles. Alternateur : Avec les fils du compte-tours ; voyant ; liaison au démarreur et pour ce modèle un +12V après contact. Mais voilà, il manque quelque chose sans parler des ventilateurs électrique qui ne sont pas d'origine. Bisnouk...HELP!!!
Qu'est ce que c'est ?
Question 8 :
Les repérages du Point Mort Haut ou TDC en patois briton:
1) 2) Est ce que l'on est vraiment bien calé là sur la photo 2) ?
Question 9:
Merde le con ! Il a démonte l'écrou de 22 pour sortir la pompe à injection du carter de distribution alors que cela n'était pas nécessaire : Et de plus, il n'a même pas utilisé le blocage en desserrant la vis, en enlevant la cale en L et en resserrant la vis pour bloquer en rotation l'arbre de la pompe , si cela trouve ça a bougé terminé les performances, vive la fumée voir pire, complétement décalé la pompe même plus sur le bon cylindre Cela oblige à un contrôle. Certes, on a tous les outils : Bon... Top départ : On tourne le vilebrequin avec la clef de 30... On tourne...On tourne...Doucement...STOP ! Le comparateur indique ça : Faut-il rattraper, en desserrant les 3 vis de 10 et à l'aide d'une clef de 30 tourner légèrement le vilebrequin dans un sens ou dans l'autre? 1-2-3 Clape! On tourne : Yes ?or not ?
Question 10:
Évidemment, on ne saurait refaire un moteur sans un bon réglage de soupape. Mais quelle est donc la soupape en pleine ouverture pour régler celle là ?
Un chiffre de 1 à 8 pour clore le questionnaire.
Vos commentaires et vos remarques sont les bienvenues.
Bonne année et bon jeu à tous.