Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
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- The Pater
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Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Pendant ma révision des 310 000 km, j'ai regardé mon radiateur afin de vérifier qu'il n'est pas colmaté.
A l'arrière, mon radiateur me semblait bien sale et j'ai donc voulu nettoyer un peu avec une brosse à dent. Oups..... cela part en poussière.
Bon, je vais devoir acheter un radiateur neuf.
A+
A l'arrière, mon radiateur me semblait bien sale et j'ai donc voulu nettoyer un peu avec une brosse à dent. Oups..... cela part en poussière.
Bon, je vais devoir acheter un radiateur neuf.
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- The Pater
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
D'un peu plus prêt :
A+
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Salut,
c'est en faisant le même constat lors de la distribution que j'ai du changer le mien...
Mais ça va, c'est vite fait...
Oneten
c'est en faisant le même constat lors de la distribution que j'ai du changer le mien...
Mais ça va, c'est vite fait...
Oneten
Life is a way of Land...
Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Salut The Pater.
Vecu aussi sur ma series...
On peut ne changer que le "faisceau" du centre chez un sprecialiste.
Ces faisceaux de radiateurs ont des tailles determinees ...si on sort des "normes"...ca devient cher...ce qui est le cas pour ma series...j'ai donc opter pour un neuf de chez paddocks-britpart ( qualite moyenne, mais pas du brun non plus.)
a+
Vecu aussi sur ma series...
On peut ne changer que le "faisceau" du centre chez un sprecialiste.
Ces faisceaux de radiateurs ont des tailles determinees ...si on sort des "normes"...ca devient cher...ce qui est le cas pour ma series...j'ai donc opter pour un neuf de chez paddocks-britpart ( qualite moyenne, mais pas du brun non plus.)
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N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
- The Pater
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Je me sens moins seul.
Mais bon, je me pose la question du pourquoi cela arrive derrière le radiateur et pas devant...et sur une partie limité.
Est-ce le sel ? L'avant étant mieux nettoyé ?
A+
Mais bon, je me pose la question du pourquoi cela arrive derrière le radiateur et pas devant...et sur une partie limité.
Est-ce le sel ? L'avant étant mieux nettoyé ?
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Est-ce qu'il t'es déjà arrivé de renverser malencontreusement, au dessus ou en arrière du radiateur, soit du liquide de refroidissement, soit du liquide lave-glace avec antigel ? La plupart des glycols antigel réagissent à l'air en s'acidifiant et c'est un facteur de corrosion.The Pater a écrit :Je me sens moins seul.
Mais bon, je me pose la question du pourquoi cela arrive derrière le radiateur et pas devant...et sur une partie limité.
Est-ce le sel ? L'avant étant mieux nettoyé ?
A+
Notamment à l'arrière du radiateur où il y a souvent des traces de saleté accumulée qui focalisent la réaction corrosive.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- The Pater
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Du lave glace, non.Def e-Duck a écrit : Est-ce qu'il t'es déjà arrivé de renverser malencontreusement, au dessus ou en arrière du radiateur, soit du liquide de refroidissement, soit du liquide lave-glace avec antigel ? La plupart des glycols antigel réagissent à l'air en s'acidifiant et c'est un facteur de corrosion.
Du liquide de refroidissement, oui en faisant le plein du radiateur.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Salut
intéressant comme phénomène...
tu as "tripoté" une paillette d'ailette entre les doigts? Est-ce qu'elle s'effrite et se délite ou bien cela reste-t-il du métal en fine lamelle (apparemment du cuivre)??
On peut partir du principe que la face avant du radiateur sera toujours plus sêche que la face arrière si il est un peu colmaté car le flux d'air ne pourra pas traverser correctement le faisceau et l'arriere ne pourra pas secher completement surtout considérant l'humidité prisonnière dans ce qui bouche le faisceau, mais l'eau seule ne devrait pas avoir cet effet là, il faut du sel ou autre chose d'agressif pour arriver à ca.
C'est comme ca sur toute la surface du faisceau ou seulement une zone?
Tönö
intéressant comme phénomène...
tu as "tripoté" une paillette d'ailette entre les doigts? Est-ce qu'elle s'effrite et se délite ou bien cela reste-t-il du métal en fine lamelle (apparemment du cuivre)??
On peut partir du principe que la face avant du radiateur sera toujours plus sêche que la face arrière si il est un peu colmaté car le flux d'air ne pourra pas traverser correctement le faisceau et l'arriere ne pourra pas secher completement surtout considérant l'humidité prisonnière dans ce qui bouche le faisceau, mais l'eau seule ne devrait pas avoir cet effet là, il faut du sel ou autre chose d'agressif pour arriver à ca.
C'est comme ca sur toute la surface du faisceau ou seulement une zone?
Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
J'ai eu la même chose sur mon 200 Tdi a l'achat, j'ai remplacé le radiateur par un d'occase depuis (il fuyait un peu)
- The Pater
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Elle s’effrite.tönö a écrit : tu as "tripoté" une paillette d'ailette entre les doigts? Est-ce qu'elle s'effrite et se délite ou bien cela reste-t-il du métal en fine lamelle (apparemment du cuivre)??
Pour moi c'est bien de l'oxydation.
Une zone seulement.C'est comme ca sur toute la surface du faisceau ou seulement une zone?
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- The Pater
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
C'est plus fréquent que je ne le pensais.Feub a écrit :J'ai eu la même chose sur mon 200 Tdi a l'achat, j'ai remplacé le radiateur par un d'occase depuis (il fuyait un peu)
Avant, j'avais toujours de vielles voitures fortement kilométrés et je n'avais jamais vu cela.
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- Def e-Duck
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Tes vieilles voitures ont traversé quelles années (par rapport au graphe ci-dessous) ?The Pater a écrit :Avant, j'avais toujours de vielles voitures fortement kilométrés et je n'avais jamais vu cela.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
The Pater a écrit :C'est plus fréquent que je ne le pensais.Feub a écrit :J'ai eu la même chose sur mon 200 Tdi a l'achat, j'ai remplacé le radiateur par un d'occase depuis (il fuyait un peu)
Avant, j'avais toujours de vielles voitures fortement kilométrés et je n'avais jamais vu cela.
A+
C'est peut être du au fait justement que ces moteurs ne chauffent pas beaucoup en hiver, et de ce fait la température dans le radiateur n'est pas toujours suffisament élevée pour évaporer toute l'humidité extérieure?
Il n'est pas encore question d'autre chose que de 200 ou 300 TDI donc l'explication est peut être là.
Quoi qu'il en soit je suis bien content d'avoir un masque de calandre qui blinde aussi contre les projections de merde dans le radiateur
Mais je vais moi aussi surveiller ce phénomène du coup
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- Normand 1400
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Tiens, un connaisseur!
Et en plus du tonnage de sel consommé, sa provenance a changé, notamment durant la dernière décennie...
Cela dit, avec un véhicule de 18 ans, un autre de 22 ans (faisceaux alu) et encore un autre de 28 ans (faisceau cuivre), je ne constate aucune corrosion.
Sur le Land non plus, mais son usage n'est pas quotidien, donc...
Il se pourrait que la corrosion soit plus ou moins d'origine galvanique : contrairement aux radiateurs courants, isolés par leurs silent blocs et leurs Durites, sur nos engins, il y a un lien électrique avec le reste des masses via la canalisation métallique de refroidissement de l'huile. Bidon ou pas, comme hypothèses, j'sais pas trop...
Reste à savoir quel est l'impact des secteurs corrodés sur la puissance d'échange du radiateur ; m'est avis que c'est peanuts.
Et en plus du tonnage de sel consommé, sa provenance a changé, notamment durant la dernière décennie...
Cela dit, avec un véhicule de 18 ans, un autre de 22 ans (faisceaux alu) et encore un autre de 28 ans (faisceau cuivre), je ne constate aucune corrosion.
Sur le Land non plus, mais son usage n'est pas quotidien, donc...
Il se pourrait que la corrosion soit plus ou moins d'origine galvanique : contrairement aux radiateurs courants, isolés par leurs silent blocs et leurs Durites, sur nos engins, il y a un lien électrique avec le reste des masses via la canalisation métallique de refroidissement de l'huile. Bidon ou pas, comme hypothèses, j'sais pas trop...
Reste à savoir quel est l'impact des secteurs corrodés sur la puissance d'échange du radiateur ; m'est avis que c'est peanuts.
- The Pater
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
BMW2002 : 1972 à 1994, elle a fait ses dernières années en Haute Savoie.Def e-Duck a écrit : Tes vieilles voitures ont traversé quelles années (par rapport au graphe ci-dessous) ?
309 : 1986 -> roule toujours (depuis 2007 en Roumanie).
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
L'impact sur le refroidissement me paraît faible.Normand 1400 a écrit : Reste à savoir quel est l'impact des secteurs corrodés sur la puissance d'échange du radiateur ; m'est avis que c'est peanuts.
Par contre les canalisations "plates" ne sont plus tenues et peuvent "vibrer". Cela me semble un peu fragile.
Je viens de commander un radiateur neuf chez LR......
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Je pense que tu aurais pu attendre et voir venir, pas urgence à mon avis.The Pater a écrit : Je viens de commander un radiateur neuf chez LR......
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Salut,
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c'est combien la facture?The Pater a écrit :Je viens de commander un radiateur neuf chez LR......
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- Def e-Duck
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
Je n'y connais rien en salage routier. C'est juste qu'il y a des données disponibles. Et que je me suis souvent posé la question de l'éventuelle corrosion que les éclaboussures de 'fondant routier' peuvent provoquer.Normand 1400 a écrit :Tiens, un connaisseur!
Et en plus du tonnage de sel consommé, sa provenance a changé, notamment durant la dernière décennie...
L'essentiel de la provenance, à ce que j'ai pu lire, reste le sel gemme d'extraction. Cela donne un 'fondant routier' concentré à 5% de chlorure de sodium, plus que la saumure à base de sel marin ? A cela s'ajoute au 'fondant' d'autres sels, cyanoferrures utilisés comme anti-mottant, et des 'contaminants' (carbonates, silicates, divers métaux lourds...)
On pourrait penser que tout cela, en éclaboussures, est un tant soit peu abrasif (silice) et corrosif (sels de sodium et/ou calcium). D'autant que l'un des tests classiques et standards de résistance à la corrosion d'un métal est l'exposition à un brouillard salin à 5% de NaCl.
C'est remarquable. Car les véhicules de cet âge n'avaient certainement pas de traitement anti-corrosion aussi évolué que de nos jours.Normand 1400 a écrit : Cela dit, avec un véhicule de 18 ans, un autre de 22 ans (faisceaux alu) et encore un autre de 28 ans (faisceau cuivre), je ne constate aucune corrosion.
Sans même considérer ton lien électrique, le seul fait d'assembler deux métaux de composition différente génère une ddp (différence de potentiel électrique, donc couple galvanique). C'est (c'était) pris en compte dans la structure des radiateurs, où l'on privilégie (privilégiait) la protection de la tuyauterie par rapport aux ailettes ? Le métal des ailettes est (était) choisi de sorte à subir en premier la corrosion galvanique, retardant ainsi l'attaque des tubes. [/quote]Normand 1400 a écrit : Il se pourrait que la corrosion soit plus ou moins d'origine galvanique : contrairement aux radiateurs courants, isolés par leurs silent blocs et leurs Durites, sur nos engins, il y a un lien électrique avec le reste des masses via la canalisation métallique de refroidissement de l'huile. Bidon ou pas, comme hypothèses, j'sais pas trop...
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi
J'ai vu la même décomposition sur des radiateurs de clim industrielle qui n'ont jamais vu de sel ni d'autres pollutions.
Simplement 6 ans de service, et tout partait en miette.
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