Salut, heu...

je finis par me mélanger les pinceaux avec deux sujets identiques pas sous le même nom. Voir ce thème pour un début de réponse
Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93.
JTHIE a écrit :
C'est très pertinent l'idée que ces masselottes soient de poids différent !!! J'y avaient vraiment pas penser... Est ce que sa peut être aussi mon cas ?
Oui, poids ou ressort les deux sont valable pour obtenir une compensation différente à haut et à bas régime. Sachant que la variation du point d'allumage dépend de deux choses, du régime moteur d'une part (masselottes)et de la dépression (capsule) d'autre part.
Au démontage je n'avait pas enlevé les masselottes, donc elles sont encore à la bonne place !! pourquoi pas faire un essai ?...
Tout a fait.
Sinon moi aussi je possède une cosse avec 2 fiches, mais je m’interroge sur l'utilité d'une masse supplémentaire à relier entre module et allumeur car la masse se fait aussi entre les vis de fixation sur le module, et le corps d'allumeur dans mon propre cas... Est ce que ce module peut être un élément tant capricieux ?
Capricieux non, mais l'alu a pour inconvénient de s'oxyder, bien qu'il puisse paraitre propre. Et le courant nécessaire au module d’allumage est relativement petit.
Regardes tout le corps est en aluminium. Les points de contact électrique sont repérés en rouge:
rep 1 par pression via la bride, au niveau de l'écrou, cela brille car souvent manipulé mais pour combien de temps?
Entre la bride et l'allumeur, cela ne fait qu'appuyer:
Sur le bloc
rep 2 idem, alu sur alu par appuis:
Ensuite le long du corps dans le trou pas de contact franc, il y a même un torique pour l'huile.
Par le pignon hélicoïdale d'entrainement
rep 3 bien que relié à l'arbre à cames, on ne peut pas dire que ce soit une bonne masse genre entre une accélération et une décélération plus de contact. Le tout maintenue par une goupille méca-indus que je ne saurais trop conseiller de contrôler de très très près si tu démonte ton allumeur.
Elle casse bien, et plus d'allumage correcte, vois aussi l'usure possible du logement.
Enfin, tout au bout, la fente d'entrainement d'axe de pompe à huile
rep 4 pas terrible non plus. Le truc plus ou moins branlant en bout maintenu par un petit axe.
Donc tout ça pour dire qu'un petit bout de fil entre une vis du bloc...
et l'allumeur, ou d'ailleurs une petite cosse mâle était en attente au pied du module d’allumage. Certain on dut, également se poser la question.
Serte quand tout est neuf, il n'y a pas de soucis de masse, mais avec l'age ou les modifications sur 30 ans fabrication donc l’évolution...
Je n'ai vu qu'une fois cette panne franche. Sinon, j'ai mis ce bout de fil à titre préventif quand j'ai vue les deux cosses au lieu de trois, cela ne mange pas de pain.
Une chose est sur, c'est depuis que j'ai toucher à l’allumeur que j'ai de tous petit retour de flammes au carbu ! avant cela il tournait pas rond à cause d'un récent problème de carbu, mais y avait pas de pet pet dans le carbu...

.
Ça c'est une particularité de ce moteur, même avec des carburateurs pourris, il arrive à tourner, mais il faut que l'allumage soit bon. Et là, tu as mis le doigt dans un engrenage infernal...
A+