LØLØ a écrit :
Messieurs, on pardonne a nos femmes et elles nous pardonnent, on peut bien aussi pardonner à nos land. Heu??? Qu'est-ce que la définition du pro? Elle tient bien la soudure non? Du moment que les coins sont bien alignés ça va, car ce n'est pas toujours le cas, certain sont légèrement décalés. Un véhicule de ce prix là oui, sinon il couterait le double, et ne pas oublier que ce sont des véhicules prévus pour bosser dans une carrière ou au fond des bois, on ne va tout de même limer pas les soudures sur une pelleteuse. Si vous voulez un engin racé sans vis, ni soudures, ni rivets, il faut prendre un evoque, pour pas tellement plus chère en entrée de gamme.
A+
Pas d'accord.
Ce que j'écrivais sur le ton du clin d'oeil sur le vieux John n'est pas complètement inventé.
Dans l'industrie on fabrique des machines, et la fluidité, sur une machine, on s'en fout, ok. Sauf que une machine, il on veut pouvoir surveiller son état (corrosion, fuites), il faut pouvoir la garder propre. Donc on la peint, si possible avec une peinture résistante et facile à nettoyer. Et une soudure qui dépasse, ça accroche les saletés, ça fait du travail en plus au nettoyage.
Mais surtout, concernant le Defender, un professionnel (artisan, armée ou entreprise) qui achète ce véhicule a toutes les chances d'être observateur de la qualité technique d'une réalisation. Une soudure foireuse, il la remarque, et se dit: "eh ben punaise, si c'est le même charlot qui a soudé le châssis, on est bien avancés" ... et il aura raison. Une soudure foireuse a toutes les chances de ne pas tenir dans le temps.
Tout le monde n'a pas la chance de vivre dans le fabuleux monde des bisounours, ou tout ce qui est sale est beau, et ou le land est Dieu.
J'ai fait mon semi-apprentissage chez un fabricant de machines-outil (rectifieuses centerless) en Bavière (on ne rit pas

). Leurs machines sont exportées dans le monde entier, je crois même que chez le Pater ils en ont
Bon bref, les éléments que je fabriquais, je les faisais selon un plan, avec des côtes. Ben si les côtes étaient respectées, mais que la pièce n'avait pas un bel aspect, quelle que soit la raison, elle était à refaire. Parce que l'image de l'entreprise passait par cette attention au détail, cette rigueur extrême il était impératif de la perpétrer. Les clients à l'étranger achetaient du "Made in Germany" et il y avait un minimum, c'était non négociable.
Pendant quelques temps j'ai bossé à l'atelier soudure (ça concernait principalement les bâtis des machines, donc des tôles de 2 à 3cm d'épaisseur et de la taille de plusieurs tables de ping-pong, et pourtant, des soudures comme on les voit sur les Defender en 2012, ça ne passait pas.
Dans les années 90 (je n'étais plus chez le même employeur), un de mes clients était Komatsu, une usine d'assemblage dans un coin paumé d'Angleterre. J'ai eu plusieurs occasions de visiter leurs lignes de montage. C'était bandant de voir les tourelles de pelles mécaniques de carrière (les grosses, là, tellement lourdes qu'on ne peut même pas transporter sur porte-char) arriver par les airs suspendues à des câbles gros comme le bras pour être posées sur les bâtis, tout propres. Eh ben les soudures sur des tôles de 5 centimètres d'épaisseur étaient lisses comme la peau d'un bébé, on voyait à peine qu'il y avait une soudure.
Tiens, si SKF (ou Timken pour ne pas faire de jaloux

) te fournissait des roulements avec une grosse bavure tout autour que tu t'entailles les doigts dessus, mais qui ne gêne pas le montage ou le fonctionnement du roulement, qu'est-ce que tu dirais? "ha ils ont bien raison, ça ne sert à rien de faire un truc propre, en plus ça ne se voit pas"? oui?
Voilà. tout ça pour dire qu'une soudure, elle ne coute pas plus cher si elle est faite avec soin, elle l'était dans les années 60, 70, 80 chez Land rover alors que les robots n'étaient pas chose évidente, et elle ne l'est plus aujourd'hui. Pourquoi? C'est lamentable, c'est du foutage de gueule, et c'est de la régression. Alors que le monde entier s'évertue à améliorer les produits, Land Rover n'en a que cirer de ses clients, et leur dit: "tenez, prenez ça parce que vous n'aurez rien d'autre".
On peut vivre dans le passé et dire "ha oui mais c'est rustique, imagine comment ils faisaient ces soudures, après-guerre, sur les premièers 80", avec des silex et des bouts de bois".
Bof, l'histoire oui, mais justifier l'incompétence par l'histoire, c'est pas mon truc.
Un autre exemple: un ami cherchait un 130 TD4, il a donc visité sa concession locale. Il y avait un 130, tout neuf, en exposition. Il fait le tour, regarde dedans, et au pied des places arrière, qu'est-ce qu'il voit? des copeaux d'alu. Quelqu'un a du repercer des trous pour installer les sièges ou un autre truc, et n'ont même pas pris la peine de passer un coup d'aspirateur.
Ce sont des choses que tu ne verrais jamais sur un produit Japonais ou Allemand.
ça m'attriste et ça me gonfle, c'est ces détails qui font que le modèle et la marque (on trouve ce genre de conneries sur les P38 aussi, donc c'est pas limité au Defender, et je ne connais pas les modèles plus récents, mais vu ce que j'entends sur l'incapacité des concessions à gérer les soucis de RRS et D3, je vois qu'il n'y a pas d'amélioration) finiront par mourir.
Et ce d'autant plus que j'ai bossé en Angleterre plusieurs années chez un équipementier, que j'ai appris à connaitre les qualités et les défauts des ingénieurs Anglais (j'en ai viré plus que j'en ai embauché

), caractéristiques que je retrouve systématiquement dans les autos venant de ce pays, et je me dis à chaque fois, à trois heures du mat, les bras ensanglantés et couverts de cambouis jusqu'au cou "punaise mais ils n'évolueront jamais, leurs bagnoles resteront toujours des prototypes. géniales, mais des prototypes. font chier".
Et je continuerai d'en faire rouler, des vieilles.
Mais je ne foutrai pas 30k ou 40k€ dans une soudure de merde.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem