usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
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- africastef
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usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
bonjour,
j'ai un truc qui me turlupine le cerveau
mon def a 160000 kms
les plaquettes avant sont d'origine et encore ok !,
les plaquette arrières qui ont été changé a 80000 sont déjà en fin de vie (2 sur les 4 vraiment en fin....)
au CT j'ai un desequilibre AV : 13% AR : 6% une efficacité de 63% (je sais pas si tous ces chiffres peuvent vous éclairer ?)
Est ce que c'est normale que les plaquettes arrière s'uses deux fois plus vite, voir plus par rapport a celle de l'avant ?
precision : le def freine droit.
si le répartiteur était mort, au CT ça se verrai, non ?
est ce qu'un piston fatigué peut etre la cause, mauvais retours de la plaquette sans que ça ne nuise au freinage et donc invisible au CT ?
je vais changer les plaquettes (évidement) mais aussi les pistons pour repartir sur quelque chose de sains.
si vous pouvez éclairer ma lanterne, je veux bien comprendre.
merci
@plus
j'ai un truc qui me turlupine le cerveau
mon def a 160000 kms
les plaquettes avant sont d'origine et encore ok !,
les plaquette arrières qui ont été changé a 80000 sont déjà en fin de vie (2 sur les 4 vraiment en fin....)
au CT j'ai un desequilibre AV : 13% AR : 6% une efficacité de 63% (je sais pas si tous ces chiffres peuvent vous éclairer ?)
Est ce que c'est normale que les plaquettes arrière s'uses deux fois plus vite, voir plus par rapport a celle de l'avant ?
precision : le def freine droit.
si le répartiteur était mort, au CT ça se verrai, non ?
est ce qu'un piston fatigué peut etre la cause, mauvais retours de la plaquette sans que ça ne nuise au freinage et donc invisible au CT ?
je vais changer les plaquettes (évidement) mais aussi les pistons pour repartir sur quelque chose de sains.
si vous pouvez éclairer ma lanterne, je veux bien comprendre.
merci
@plus
Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
J'ai eu exactement le même symptôme sauf que je l'ai constaté que plus tard vu que j'ai acheté mon Def à 160 000 km !
Je me suis rendu compte que les plaquettes revenaient mal et du coup se bouffaient sur les disques (surtout les intérieures). depuis que j'ai refais pistons et coupelles ça va mieux, l'usure semble normale.
Je me suis rendu compte que les plaquettes revenaient mal et du coup se bouffaient sur les disques (surtout les intérieures). depuis que j'ai refais pistons et coupelles ça va mieux, l'usure semble normale.
L'instrumentation, c'était aussi :
- Def e-Duck
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
Salut, comment se rend-on compte que les plaquettes restent un peu trop collées ? Je pourrais l'imaginer, en être persuadé, mais la preuve ?bisnouk a écrit : Je me suis rendu compte que les plaquettes revenaient mal et du coup se bouffaient sur les disques (surtout les intérieures)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
La preuve? Ben quand les plaquettes s'usent trop vite...
- africastef
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
salut,bisnouk a écrit :J'ai eu exactement le même symptôme sauf que je l'ai constaté que plus tard vu que j'ai acheté mon Def à 160 000 km !
Je me suis rendu compte que les plaquettes revenaient mal et du coup se bouffaient sur les disques (surtout les intérieures). depuis que j'ai refais pistons et coupelles ça va mieux, l'usure semble normale.
c'est donc bien ça, les pistons/coupelles sont a changer.
reste plus qu'a s'y mettre !
et comment éviter que les nouveau piston suivent le même chemin ?
merci
@plus
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
Salut, très bonne question...africastef a écrit : et comment éviter que les nouveau piston suivent le même chemin ?
Certain utilisent des pistons en inox. Exemple ici: "piston break caliper stainless steel" environ 10£ les 4 pour un étrier avant.
Mais ce qui est certain, il faut bien nettoyer les pistons à chaque changement plaquette.
Mais inexorablement, ils se bouffent, surtout lorsque le land reste immobilisé longtemps.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
Ben, heu... j'avais déjà un doute mais quand j'ai entendu un bruit de frottement (pas facile à entendre dans un Def !) je me suis rendu compte que les deux plaquettes intérieures attaquaient les disques. Et même sans freiner, le frottement était vraiment là, pas juste un raclement... preuve pour moi que les pistons ne libérent pas assez les plaquettes.Def e-Duck a écrit : Salut, comment se rend-on compte que les plaquettes restent un peu trop collées ? Je pourrais l'imaginer, en être persuadé, mais la preuve ?
Je pense que comme les freins arrières sont moins sollicité que l'avant en usage courant tranquille, les pistons ne se déplacent pas beaucoup et finissent par se "gripper" et ont plus de mal à revenir au repos.
Perso, je ne suis pas passé aux pistons inox car finalement les vieux n'étaient pas rouillés, juste grippés.
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
Non, sauf s'il empêche le freinage à l'arrière. Là le CT indiquera freinage arrière inefficace et à toi de trouver pourquoi.africastef a écrit : si le répartiteur était mort, au CT ça se verrai, non ?
Le CT ne compare pas les différences de pression dans le circuit avant et le circuit arrière lors de la pression sur la pédale de frein.
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
Salut!
Pour en revenir au sujet des plaquettes, on trouve depuis quelques années, des kit des plaquettes arrières 2 fois moins épaisses que la normale. Vu qu'elles sont moins sollicitées que les plaquettes avant, les fabricants les font plus fines. Avec un prix de vente inchangé, on en vend 2 fois plus, business is business!
C'est peut être le cas de notre ami.
Pour en revenir au sujet des plaquettes, on trouve depuis quelques années, des kit des plaquettes arrières 2 fois moins épaisses que la normale. Vu qu'elles sont moins sollicitées que les plaquettes avant, les fabricants les font plus fines. Avec un prix de vente inchangé, on en vend 2 fois plus, business is business!
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
Bonjour,
Manifestement, tu as une conduite plutot cool. Plaquette avant encore bonnes à 160 000 Km.
Pour moi, des plaquettes qui frottent en permanence, ca chauffe. Ca sent. Ca laisse de la poussiere noire sur les jantes. On le sent aussi à la conduite. Et des pistons gripés, ca freine moins.
Est ce que la voiture feine plus de l'arriere? Ca se sent nettement. Plutot que de plonger de l'avant, on sent plus l'arriere qui se tasse. Pas la peine de freiner fort.
Est ce que sur sol plat, en roue libre et au pas, la voiture s'arréte?
Est ce que la voiture est souvent chargée?
Est ce qu'il y a un systeme anti patinage?
Manifestement, tu as une conduite plutot cool. Plaquette avant encore bonnes à 160 000 Km.
Pour moi, des plaquettes qui frottent en permanence, ca chauffe. Ca sent. Ca laisse de la poussiere noire sur les jantes. On le sent aussi à la conduite. Et des pistons gripés, ca freine moins.
Est ce que la voiture feine plus de l'arriere? Ca se sent nettement. Plutot que de plonger de l'avant, on sent plus l'arriere qui se tasse. Pas la peine de freiner fort.
Est ce que sur sol plat, en roue libre et au pas, la voiture s'arréte?
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
Sur un Def qui fait un peu d'huile, qui a un echappement dans l'aile bruyant et vibrant, avec des jantes modular et des Mud... je te promets que rien de tout ça n'est visible !Gabrielle a écrit : Pour moi, des plaquettes qui frottent en permanence, ca chauffe. Ca sent. Ca laisse de la poussiere noire sur les jantes. On le sent aussi à la conduite.
Vu l'efficacité naturelle d'un Def... même 300 Tdi , c'est limite de s'en rendre compte sauf quand on attaque le disque.Gabrielle a écrit : Et des pistons gripés, ca freine moins.
Sur une berline peut être mais sur un cube... le mien est assez stable malgré la rehausse (ressort et amorto durs) mais au freinage, c'est pas quand même le roi du guidage... même maintenant avec des freins arrières opérationnels.Gabrielle a écrit : Est ce que la voiture feine plus de l'arriere? Ca se sent nettement. Plutot que de plonger de l'avant, on sent plus l'arriere qui se tasse. Pas la peine de freiner fort.
Toujours, il suffit d'être patient et d'avoir une longue route devant soiGabrielle a écrit : Est ce que sur sol plat, en roue libre et au pas, la voiture s'arréte?
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
Tu vois que tu es de mauvaise foi...... ou que tu as un Def qui ne freine pas.bisnouk a écrit :Vu l'efficacité naturelle d'un Def... même 300 Tdi , c'est limite de s'en rendre compte sauf quand on attaque le disque.Gabrielle a écrit : Et des pistons gripés, ca freine moins.
Mon Defender freine fort, mieux que certaines plates de la même génération.
Avec des 205/80 R 16 profil routier, même si ce sont des pneus "hivers", je freinais aussi bien qu'avec la Safrane de 1992. Ce n'est bien sûr pas le cas avec les 7.50 R 16 O/R, car la force de freinage provoquant le blocage des roues avant était réduite.
Il est vrai que c'est un 90 qui roule quasiment toujours vide.
J'ai un amis, n'ayant pas mis la ceinture, qui en a fait l'expérience.... très belle bosse sur son front lors d'un freinage d'urgence à +/- 80 km/h.
De plus le moindre déséquilibre (disons supérieur à 10% au vu des CT), je le sens.
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
Salut, il existe deux épaisseurs différentes pour les plaquettes arrières. Celle de land plus récent, je ne situe pas la date de transition mais disons que pour un 300 elles ont 2 mm de moins que les nouvelles. J'ai été obligé de les rectifier pour pouvoir les introduire dans l'étrier. Est ce que cette évolution est arrivée là pour compenser l’écart d'usure entre l'avant et l'arrière ?torero a écrit :Salut!
Pour en revenir au sujet des plaquettes, on trouve depuis quelques années, des kit des plaquettes arrières 2 fois moins épaisses que la normale. Vu qu'elles sont moins sollicitées que les plaquettes avant, les fabricants les font plus fines. Avec un prix de vente inchangé, on en vend 2 fois plus, business is business!
C'est peut être le cas de notre ami.
1) Cette différence est bien matèrialisable par les longueurs des goupilles fournis avec le kit:
2) J'ai dut rectifier la différence, car pas le temps de retourner faire un échange.
3) Eu! pas à la main...
4) résultat:
5) Le tout étant de parvenir à la meilleur planéité possible en étant bien parallèle. L'étau servant au calage et a la limitation en profondeur, car cela fond comme neige au soleil.
6) Kit complet, acheté en concession LR (72€) , moins chère que chez AD (75€) qui ne fournissent que les plaquettes, sans goupilles, ni ressorts, ni les plaques.
7)
Oui, le même constat, le piston intérieur est toujours plus oxydé que l’extérieur. Autre constat, quand il y a une différence d'usure, ce sont toujours les plaquettes coté intérieur ( ou vis de purge) les plus usées.bisnouk a écrit : Je me suis rendu compte que les plaquettes revenaient mal et du coup se bouffaient sur les disques (surtout les intérieures).
8 ) Après nettoyage, on voit bien les marques d'oxydations restantes.
9) Sur un autre exemple, on repère le coté intérieur avec les brides de fixation de l'étrier. Là même avec un gros démonte pneu, il ne voulait plus rentrer dans son logement. A noter la bague métallique de protection du joint extérieur cache poussière est sortie.
10) Détail du piston oxydé, avec bague et joint caoutchouc.
11) Après un coup de soufflette par l’entrée de la durite du liquide de frein. On peut constater que le piston extérieur est également bien atteint, marque d'usure à l'emplacement du joint.
12) L'intérieur du logement du piston, OK:
13) Des étriers, j'en ai une collection, et ils présentent tous ce même défaut à savoir l'oxydation plus prononcée sur le piston intérieur, avec dans ce cas une usure plus avancée de la plaquette intérieur. Le piston étant moins libre, il revient moins vite, il y a un frottement pendant une durée plus longue.
Tu regardes l'état d'oxydation du piston intérieur.Def e-Duck a écrit : Salut, comment se rend-on compte que les plaquettes restent un peu trop collées ? Je pourrais l'imaginer, en être persuadé, mais la preuve ?
Tu regardes l'usure en épaisseur de tes plaquettes, elle doit être identique des deux cotés.
Dans ma jeunesse, je me suis vu retourner des plaquettes, un peu comme des pneus .
Heu... Cela te vas ?
africastef, si tu prends un kit réparation, sans aucune hésitation prends de l'origine et non de l'adaptable.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 04/07/2012 18:33, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
C'est à partir de l'année modèle 2002, pour les 110 et 130, qu'il y a de nouveaux étriers avec des plaquettes plus épaisses, pour compenser l'usure "rapide". Ils ont même monté des déflecteurs devant les passages de roues arrières pour les pays "poussiéreux" et ceci pour les 90, 110 et 130.LØLØ a écrit :Salut, il existe deux épaisseurs différentes pour les plaquettes arrières. Celle de land plus récent, je ne situe pas la date de transition mais disons que pour un 300 elles ont 2 mm de moins que les nouvelles. J'ai été obligé de les rectifier pour pouvoir les introduire dans l'étrier. Est ce que cette évolution est arrivée là pour compenser l’écart d'usure entre l'avant et l'arrière ?torero a écrit :Salut!
Pour en revenir au sujet des plaquettes, on trouve depuis quelques années, des kit des plaquettes arrières 2 fois moins épaisses que la normale. Vu qu'elles sont moins sollicitées que les plaquettes avant, les fabricants les font plus fines. Avec un prix de vente inchangé, on en vend 2 fois plus, business is business!
C'est peut être le cas de notre ami.
Source : manuel d'atelier du Td5.
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
salut,LØLØ a écrit : africastef, si tu prends un kit réparation, sans aucune hésitation prends de l'origine et non de l'adaptable.
A+
pour tout ce qui touche a la secu et aux organes sensibles (filtre gazo, huile, air, regulateur,etc...) je ne prend QUE du LR
trop d'histoire avec les adaptables souvent ajusté a la louche et fini a la cuillère.
ça ne me coute pas plus cher chez mon LR , voir même moins cher que chez paddock ou autre (en genuine)
@plus
- africastef
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
salut,Gabrielle a écrit :Bonjour,
Manifestement, tu as une conduite plutot cool. Plaquette avant encore bonnes à 160 000 Km.
Pour moi, des plaquettes qui frottent en permanence, ca chauffe. Ca sent. Ca laisse de la poussiere noire sur les jantes. On le sent aussi à la conduite. Et des pistons gripés, ca freine moins.
Est ce que la voiture feine plus de l'arriere? Ca se sent nettement. Plutot que de plonger de l'avant, on sent plus l'arriere qui se tasse. Pas la peine de freiner fort.
Est ce que sur sol plat, en roue libre et au pas, la voiture s'arréte?
Est ce que la voiture est souvent chargée?
Est ce qu'il y a un systeme anti patinage?
oui je conduis beaucoup sur le couple, donc petite conso (enfin, raisonnable pour le cube) de gazole et de plaquettes
j'ai tous les symptôme de la plaquette qui frotte en permanence
Pas d'abs
jamais chargé au taquet hors raid et ça fait un moment que je suis pas parti (me demande encore pourquoi je continu a rouler en land !)
je sort du CT aujourd'hui, tous est ok (toujours avec les anciennes plaquettes) pourvu que ça dure !
merci a tous pour vos reponses.
@plus
Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
Bonjour,
Lors du changement des plaquettes, tu n'as rien remarqué sur la surface des pistons?
Les photos de Lolo sont eloquentes.
Sur mon disco, lors de l'achat, il passait certes le CT, mais le freinage n'etait pas correct, à mes yeux. Je suis pas specialement exigeant, mais quand meme. Ceci dit, les silent blocs etaient pas frais non plus.
Changement des pistons et des coupelles, et c'est tout bon.
Purge du liquide tous les 2 ans pour qu'il ne se charge pas en eau. Mais c'est un produit trés corosif, et la moindre imperfection sur la surface chromée du piston lui ouvre une porte.
Lors du changement des plaquettes, tu n'as rien remarqué sur la surface des pistons?
Les photos de Lolo sont eloquentes.
Sur mon disco, lors de l'achat, il passait certes le CT, mais le freinage n'etait pas correct, à mes yeux. Je suis pas specialement exigeant, mais quand meme. Ceci dit, les silent blocs etaient pas frais non plus.
Changement des pistons et des coupelles, et c'est tout bon.
Purge du liquide tous les 2 ans pour qu'il ne se charge pas en eau. Mais c'est un produit trés corosif, et la moindre imperfection sur la surface chromée du piston lui ouvre une porte.
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- jean-yves 26
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
bonjour,Gabrielle a écrit :
Purge du liquide tous les 2 ans pour qu'il ne se charge pas en eau. Mais c'est un produit trés corosif, et la moindre imperfection sur la surface chromée du piston lui ouvre une porte.
il y a un moyen simple de remédier à la corrosion dû au LdF, c'est de mettre du silicone de chez R...om mais l'inconvénient majeur est qu'il n'est pas miscible avec le Dot classique, nettoyage en profondeur de l'ensemble des canalisations. Donc gros boulot, mais ensuite que du bonheur, pas l'ombre d'un point d'oxydation, plus de problème d'attaquer les peintures en cas de maladresse.
a mon avis c'est le genre de truc à penser en cas de changement des étriers ou cylindre de frein, il suffit de remplir le bocal d'alccol à deux ou trois reprise pour laver les canalisations et Zou.
inconvénient majeur, en avoir en stock en permanence dans le véhicule car non miscible et le prix donc à éviter pour ceux qui partent dans des contrées lointaines..
grosso modo, c'est le top pour les véhicules de collection ou ceux qui roulent très peu.
jean-yves 26
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
Cela n'empêche pas la corrosion des pistons sur la partie externe qui n'est pas en contact avec le liquide de frein.Gabrielle a écrit : Purge du liquide tous les 2 ans pour qu'il ne se charge pas en eau. Mais c'est un produit trés corosif, et la moindre imperfection sur la surface chromée du piston lui ouvre une porte.
Je change mon liquide de frein tous les deux ans, mais j'ai eu ceci :
Si on ne fait pas attention lors des remplacement des plaquettes et que l'on repousse des pistons corrodés, la corrosion va abimer le joint au passage et peut créer un point dur empêchant le bon coulissement du piston dans l'étrier. De plus le joint abimé va laisser passer l'humidité.
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Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
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Quelqu'un a-t-il un retour d'info sur les pistons inox? Bisnouk?
Quelqu'un a-t-il un retour d'info sur les pistons inox? Bisnouk?
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