torero a écrit :Salut!
Pour en revenir au sujet des plaquettes, on trouve depuis quelques années, des kit des plaquettes arrières 2 fois moins épaisses que la normale. Vu qu'elles sont moins sollicitées que les plaquettes avant, les fabricants les font plus fines. Avec un prix de vente inchangé, on en vend 2 fois plus, business is business!
C'est peut être le cas de notre ami.
Salut, il existe deux épaisseurs différentes pour les plaquettes arrières. Celle de land plus récent, je ne situe pas la date de transition mais disons que pour un 300 elles ont 2 mm de moins que les nouvelles. J'ai été obligé de les rectifier pour pouvoir les introduire dans l'étrier. Est ce que cette évolution est arrivée là pour compenser l’écart d'usure entre l'avant et l'arrière ?
1)
Cette différence est bien matèrialisable par les longueurs des goupilles fournis avec le kit:
2)
J'ai dut rectifier la différence, car pas le temps de retourner faire un échange.
3)
Eu! pas à la main...
4)
résultat:
5)
Le tout étant de parvenir à la meilleur planéité possible en étant bien parallèle. L'étau servant au calage et a la limitation en profondeur, car cela fond comme neige au soleil.
6)
Kit complet, acheté en concession LR (72€) , moins chère que chez AD (75€) qui ne fournissent que les plaquettes, sans goupilles, ni ressorts, ni les plaques.
7)
bisnouk a écrit :
Je me suis rendu compte que les plaquettes revenaient mal et du coup se bouffaient sur les disques (surtout les intérieures).
Oui, le même constat, le piston intérieur est toujours plus oxydé que l’extérieur. Autre constat, quand il y a une différence d'usure, ce sont toujours les plaquettes coté intérieur ( ou vis de purge) les plus usées.
8 )
Après nettoyage, on voit bien les marques d'oxydations restantes.
9)
Sur un autre exemple, on repère le coté intérieur avec les brides de fixation de l'étrier. Là même avec un gros démonte pneu, il ne voulait plus rentrer dans son logement. A noter la bague métallique de protection du joint extérieur cache poussière est sortie.
10)
Détail du piston oxydé, avec bague et joint caoutchouc.
11)
Après un coup de soufflette par l’entrée de la durite du liquide de frein. On peut constater que le piston extérieur est également bien atteint, marque d'usure à l'emplacement du joint.
12)
L'intérieur du logement du piston, OK:
13)
Des étriers, j'en ai une collection, et ils présentent tous ce même défaut à savoir l'oxydation plus prononcée sur le piston intérieur, avec dans ce cas une usure plus avancée de la plaquette intérieur. Le piston étant moins libre, il revient moins vite, il y a un frottement pendant une durée plus longue.
Def e-Duck a écrit :
Salut, comment se rend-on compte que les plaquettes restent un peu trop collées ? Je pourrais l'imaginer, en être persuadé, mais la preuve ?
Tu regardes l'état d'oxydation du piston intérieur.
Tu regardes l'usure en épaisseur de tes plaquettes, elle doit être identique des deux cotés.
Dans ma jeunesse, je me suis vu retourner des plaquettes, un peu comme des pneus

.
Heu... Cela te vas ?
africastef, si tu prends un kit réparation, sans aucune hésitation prends de l'origine et non de l'adaptable.
A+