Je viens de me taper les SB du A frame, avec au passage remplacement de la rotule mais aussi de la coupelle de rotule, c'est à dire du cone soudé aur le pont qui recoit la queue de rotule, le logement quoi.
La coupelle était tellement déformée, ovalisée martelée, violée etc qu'il n'y avait pas d'autre solution à part bien sûr changer le pont, mais j'avais pas la motivation là, j'ai préféré me faire chier à meuler, poncer, souder... sous la bagnole...
Accessoirement je peux mettre les cotes de la coupelle que j'ai fait tourner par un pote, plus épaisse que celle d'origine si il y en a que ca intéresse.
Mais là n'est pas mon propos: j'ai été obligé de tomber un des deux supports de A frame, les supports "charnière" dans lesquels sont engagés les gros boulons du A frame car le boulon en question était bloqué par le rouille, et j'ai du le chasser à la presse, (la massette n'aurait rien donné tellement ca a couiné à la presse, c'est vous dire le bloquage)
Bien entendu au remontage serrage au couple prescrit dans le manuel, de tête 47 N.m, des boulons de 9/16, et l'un d'eux a foiré
Je le redémonte sans difficulté et j'observe une belle usure régulière du sommet des filets sur une bonne longueur, pareil sur l'autre de même taille, le plus long, celui de la pointe du support, vers l'arrière est en bon état.
Ces vis prennent tout l'effort latérallement et elle sont... bien petites en diamètre par rapport au logement: je les ai remplacées toutes les deux ( et celles de l'autre support aussi) par du M10 x 50 en qualité 8.8, ce qui est plus costaud que l'UNF d'origine sans traits sur la tête c'est à dire de grade 2 au max.
Le M10 étant légèrement plus grand en diamètre cela limitera aussi le flottement dans son logement, une amélioration serait de mettre des vis avec une zone sous tête sans filetage, ceux-ci s'usent beaucoup plus facilement qu'une surface lisse.
Autre avantage, c'est une tête hexagonale de 17 et non 9/16 (14), cela permet de foirer la tête moins facilement si elle est très rouillée. La tête et l'écrou de 17 passent très bien et les outils aussi.
ATTENTION:
Je ne recommande pas par cette intervention le remplacement de vos vis de support, je vous fais part de mes constatations et de l'amélioration que j'ai apportée à ma caisse, rien ne dit que ces vis n'ont pas été auparavant changées par un mécanicien "consciencieux" de remplacer des vis massacrées par ses soins, et dans ce cas de figure les vis que j'ai remplacées ne sont peut être tout simplement pas celles d'origine, en taille ou qualité.....
Voilà
A plus
Tönö