Avis sur une zone de flou dans la direction
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Avis sur une zone de flou dans la direction
Bonjour à tous.
Je replace le contexte :
Ce été, avec mon Def 300 Tdi - 110 SW, j'ai heurté alors que je m'engageais sur une route (roues braquées vers la droite) un bloc de béton (renfort de buse de fossé) qui était masqué par de l'herbe.
Même si je venais juste de démarrer, il y eu une très gros choc, le bloc était vraiment haut (40 cm)...
Bilan :
jante avant droit avec un choc externe -> redressée au marteau puis rééquilibré après vérification de l'absence de voile
jante arrière droit idem... par chance les pneus n'ont rien eu.
Barre d'accouplement légèrement tordue -> remplacée par du neuf
Barre de direction : RAS mais remplacée par sécurité
Les 4 rotules ont été remplacées par sécurité ainsi que la rotule de biellette pendante.
Je n'ai pas de jeu au niveau du boîtier de direction lorsque la direction est au centre, le boîtier ne fuit pas.
Pas de vibration particulière
Le problème :
Lorsque je prends un virage léger sur la droite, je ressens à un moment une zone de flou dans la direction. Il a l'apparition d'un palier où il faut que d'un coup j'augmente l'angle du volant avant de retrouver la liaison avec les roues. Phénomène inverse lors du débraquage, c'est gênant surtout dans les courbes rapides type autoroute.
Le phénomène n'apparait pas sur les courbes gauche, on ressent bien la liaison "non élastique" entre le volant et le braquage.
Je pense que ce flou est consécutif au choc mais avant de me lancer dans la dépose du boîtier de direction, j'aurai aimé avoir vos avis. Je n'ai jamais ouvert de boîtier, je ne vois pas ce qui pourrait être abimé ni s'il y a quelque chose de remplaçable ou s'il faut tout changer
Merci d'avance.
Je replace le contexte :
Ce été, avec mon Def 300 Tdi - 110 SW, j'ai heurté alors que je m'engageais sur une route (roues braquées vers la droite) un bloc de béton (renfort de buse de fossé) qui était masqué par de l'herbe.
Même si je venais juste de démarrer, il y eu une très gros choc, le bloc était vraiment haut (40 cm)...
Bilan :
jante avant droit avec un choc externe -> redressée au marteau puis rééquilibré après vérification de l'absence de voile
jante arrière droit idem... par chance les pneus n'ont rien eu.
Barre d'accouplement légèrement tordue -> remplacée par du neuf
Barre de direction : RAS mais remplacée par sécurité
Les 4 rotules ont été remplacées par sécurité ainsi que la rotule de biellette pendante.
Je n'ai pas de jeu au niveau du boîtier de direction lorsque la direction est au centre, le boîtier ne fuit pas.
Pas de vibration particulière
Le problème :
Lorsque je prends un virage léger sur la droite, je ressens à un moment une zone de flou dans la direction. Il a l'apparition d'un palier où il faut que d'un coup j'augmente l'angle du volant avant de retrouver la liaison avec les roues. Phénomène inverse lors du débraquage, c'est gênant surtout dans les courbes rapides type autoroute.
Le phénomène n'apparait pas sur les courbes gauche, on ressent bien la liaison "non élastique" entre le volant et le braquage.
Je pense que ce flou est consécutif au choc mais avant de me lancer dans la dépose du boîtier de direction, j'aurai aimé avoir vos avis. Je n'ai jamais ouvert de boîtier, je ne vois pas ce qui pourrait être abimé ni s'il y a quelque chose de remplaçable ou s'il faut tout changer
Merci d'avance.
Modifié en dernier par bisnouk le 13/01/2013 11:02, modifié 3 fois.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Salut,
Je commencerai plutôt par chercher un problème au niveau des silent blocs des jambes de force, barre panhard, tirant de pont arrière, rotule central et les silent bloc au A frame arrière!
Un oeil aussi sur les pivots de roue...
Un assistant qui tourne le volant, moteur tournant pour l'assistance, et toi dessous qui regarde ce qui bouge et qui ne devrait pas ou pas comme cela!
Je commencerai plutôt par chercher un problème au niveau des silent blocs des jambes de force, barre panhard, tirant de pont arrière, rotule central et les silent bloc au A frame arrière!
Un oeil aussi sur les pivots de roue...
Un assistant qui tourne le volant, moteur tournant pour l'assistance, et toi dessous qui regarde ce qui bouge et qui ne devrait pas ou pas comme cela!
- nanard833
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Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
salut,
ton problème s'est-il manifesfesté immédiatemment aprés le remplacement des diverses pièces ou est-il apparu quelques temps plus tard ?
est ce toujours l'ammortisseur de direction qui a encaissé le choc qui est en service sur la voiture ?
Comme Feub, le pivot de la roue qui a tapé a t-il du jeu, mais j'ajouterai, la fusée n'est elle pas légèrement faussée de telle sorte que la roue avant droite présente une ouverture supérieure à celle de la roue gauche, une dissymétrie dans la géométrie du train avant en quelque sorte ?
A+
ton problème s'est-il manifesfesté immédiatemment aprés le remplacement des diverses pièces ou est-il apparu quelques temps plus tard ?
est ce toujours l'ammortisseur de direction qui a encaissé le choc qui est en service sur la voiture ?
Comme Feub, le pivot de la roue qui a tapé a t-il du jeu, mais j'ajouterai, la fusée n'est elle pas légèrement faussée de telle sorte que la roue avant droite présente une ouverture supérieure à celle de la roue gauche, une dissymétrie dans la géométrie du train avant en quelque sorte ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Bonsoir,
Est ce que c'est une sensation que tu ne trouve qu'en roulant? Ca le fait si tu es à l'arret? Roues au sol ou pendantes? Moteur tournant ou pas?
Est ce que c'est une sensation que tu ne trouve qu'en roulant? Ca le fait si tu es à l'arret? Roues au sol ou pendantes? Moteur tournant ou pas?
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Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Bonjour,
en changant tes barres de direction, aurai tu décalé le jeu centrale de ton boitier de direction.
Par exemple en réglant ta barre de direction trop longue!
Ton volant est il droit comme avant depuis le changement de tous sa?
en changant tes barres de direction, aurai tu décalé le jeu centrale de ton boitier de direction.
Par exemple en réglant ta barre de direction trop longue!
Ton volant est il droit comme avant depuis le changement de tous sa?
L'erreur est toujours humaine!
Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Merci pour toutes ces réponses. Côté silentblocs, je n'ai rien vu d'anormal. La géométrie a été réglée après le remplacement des barres. Le boîtier est pigé au neutre (brossage en face de la bielle pendante).
Je n'ai pas remarqué de jeu dans les pivots, par contre je n'ai pas déposé le moyeu et je n'ai pas vérifié l'état de la fusée.
En statique, c'est pas évident de dire si il y a le même jeu, mais je n'ai pas essayé roues pendantes.
L'amortisseur est le même, il a moins de 10 000 km.
Dès que j'ai un moment, j'irai regarder la fusée.
Je n'ai pas remarqué de jeu dans les pivots, par contre je n'ai pas déposé le moyeu et je n'ai pas vérifié l'état de la fusée.
En statique, c'est pas évident de dire si il y a le même jeu, mais je n'ai pas essayé roues pendantes.
L'amortisseur est le même, il a moins de 10 000 km.
Dès que j'ai un moment, j'irai regarder la fusée.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Les efforts en virage sont très importants, notamment sur la barre Panhar.bisnouk a écrit : Côté silentblocs, je n'ai rien vu d'anormal.
Un flou dans la direction est caractéristique d'un jeu dans la barre Panhar et il n'est pas évident de reproduire ces efforts en statique et donc de diagnostiquer un silent bloc HS.
Je pense que tu devrai remplacer les silent blocs de cette barre et en même temps vérifier le bon montage de cette dernière (ovalisation des trous, serrage convenable, etc).
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Salut,
Fais un essais sans amortisseur de direction, qui aurait plutôt tendance à masquer les défauts.
Mais il est très possible que la crémaillère est subit une déformation dans la position où le boitier de DA était au moment du point d'impact. Peux tu évaluer la position des roues a ce moment là et voir si cela correspondrait à la position du flou?
Tu peux essayer de désaccoupler la barre de direction au niveau de la biellette pendante et évaluer les jeux manuellement en manipulant le boitier a la main par la biellette pendante. Et ou avec une aide, lui faire tourner le volant autour de la zone suspect pour voir si il y a a voir, ou sentir quelque chose.
Contrôle aussi l'état de fixation du boitier de DA et vois si le petit tirant en S qui arrive sur le support de barre Panhard n'est pas cassé, déjà eu le cas sur un disco. Il faut regarder sous les deux écrous donc les démonter pour être sur. Une photo avec le repérage des vis/écrou de fixation de l'ensemble à vérifier. Pour vérifier il faut desserrer, enlever la vis, la regarder, puis la remonter. L'une d'entre elles peut être cassée, ou pliée, ou... Plus vicieux: Le bol, ou plutôt le manque de bol... Son pivot... A+
Fais un essais sans amortisseur de direction, qui aurait plutôt tendance à masquer les défauts.
Mais il est très possible que la crémaillère est subit une déformation dans la position où le boitier de DA était au moment du point d'impact. Peux tu évaluer la position des roues a ce moment là et voir si cela correspondrait à la position du flou?
Tu peux essayer de désaccoupler la barre de direction au niveau de la biellette pendante et évaluer les jeux manuellement en manipulant le boitier a la main par la biellette pendante. Et ou avec une aide, lui faire tourner le volant autour de la zone suspect pour voir si il y a a voir, ou sentir quelque chose.
Contrôle aussi l'état de fixation du boitier de DA et vois si le petit tirant en S qui arrive sur le support de barre Panhard n'est pas cassé, déjà eu le cas sur un disco. Il faut regarder sous les deux écrous donc les démonter pour être sur. Une photo avec le repérage des vis/écrou de fixation de l'ensemble à vérifier. Pour vérifier il faut desserrer, enlever la vis, la regarder, puis la remonter. L'une d'entre elles peut être cassée, ou pliée, ou... Plus vicieux: Le bol, ou plutôt le manque de bol... Son pivot... A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Bonjour,
On peut imaginer une rotule, bien que neuve, qui presente un defaut, ou qui n'etait pas assez sérrée?
Sinon, pour les SB de la barre Panhard, on peut voir s'ils ont du mou avec un demonte pneu. Mais l'ovalisation est surtout presente sur les discos.
Le symptome est aparu immediatement aprés les reparations?
Le truc debile? La pression des pneus. Avec le froid, elle baisse un peu.
On peut imaginer une rotule, bien que neuve, qui presente un defaut, ou qui n'etait pas assez sérrée?
Sinon, pour les SB de la barre Panhard, on peut voir s'ils ont du mou avec un demonte pneu. Mais l'ovalisation est surtout presente sur les discos.
Le symptome est aparu immediatement aprés les reparations?
Le truc debile? La pression des pneus. Avec le froid, elle baisse un peu.
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- disco200tdi
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Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Comme LOLO, Faut chercher au niveau du boîtier. Une dent peut être cassée. Déjà vue sur d"autres boîtiers d'autres marques.
C'est tout à fait le symptôme.
C'est tout à fait le symptôme.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
C'est effectivement plutôt vers là que je pencherai... C'est vraiment net, j'ai, à partir d'un certain angle, comme si le volant tournait dans le vide de quelques degrés et ensuite je retrouve la liaison avec la timonerie... La partie barre, rotule, silentbloc me ferait plutôt du mou, de l'oscillation...
J'ai toujours mon vieux boîtier qui fuyait, est il possible de démonter les deux et d'en réassembler un, ou c'est une opération complexe avec plein de réglage ?
En tout cas merci pour les avis.
J'ai toujours mon vieux boîtier qui fuyait, est il possible de démonter les deux et d'en réassembler un, ou c'est une opération complexe avec plein de réglage ?
En tout cas merci pour les avis.
Modifié en dernier par bisnouk le 13/01/2013 18:11, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi :
- disco200tdi
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Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Le boîtier est relativement simple.
à par la précontrainte des roulements à contact oblique, il n'y a pas de vrai difficulté.
à par la précontrainte des roulements à contact oblique, il n'y a pas de vrai difficulté.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Merci, je vais voir pour commander les joints qui doivent être changés et quand j'aurai un moment je m'attaquerai au démontage des boîtiers pour voir si le problème vient de là. Puis en faire un avec les deux.disco200tdi a écrit :Le boîtier est relativement simple.
à par la précontrainte des roulements à contact oblique, il n'y a pas de vrai difficulté.
L'instrumentation, c'était aussi :
- disco200tdi
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Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Combien de vis sur le couvercle?
Jettes un œil à la doc de réfection, paske, même "relativement" simple, il y a un peu de pièces.
Un topic ici même:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 23&p=14494
Jettes un œil à la doc de réfection, paske, même "relativement" simple, il y a un peu de pièces.
Un topic ici même:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 23&p=14494
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Ouais, y'a quand même quelques réglages la dedans qu'il vaut mieux ne pas improviser...
Je suis pas convaincu du tout que ce soit une opération 'relativement simple', ou alors en comparant avec refaire une boite de vitesse...
Au prix d'un boitier neuf chez adwest, je suis pas sur que ce soit bien intéressant d'opérer, l'usure des arbres et bagues sera toujours la, et le croisement de pièces entre 2 boitiers pouvant comporter des différences, car c'est une spécialité anglaise!
Mais bon, faudrait déjà être sur que le problème vient de la...
Je suis pas convaincu du tout que ce soit une opération 'relativement simple', ou alors en comparant avec refaire une boite de vitesse...
Au prix d'un boitier neuf chez adwest, je suis pas sur que ce soit bien intéressant d'opérer, l'usure des arbres et bagues sera toujours la, et le croisement de pièces entre 2 boitiers pouvant comporter des différences, car c'est une spécialité anglaise!
Mais bon, faudrait déjà être sur que le problème vient de la...
Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Effectivement, en lisant en détail le manuel d'atelier.... je ne suis pas compétent pour intervenir la dedans....
Je vais donc faire différents tests pour voir si c'est bien le boîtier. En fonction, soit je remonterait le vieux, soit je regarderai un neuf... par contre, j'ai pas trouvé de lien vers adwest.... les vieux liens sont morts, du coup je n'ai pas d'idée du prix en direct...juste les prix paddock mais en ES et vu le prix du retour du vieux....
Je vais donc faire différents tests pour voir si c'est bien le boîtier. En fonction, soit je remonterait le vieux, soit je regarderai un neuf... par contre, j'ai pas trouvé de lien vers adwest.... les vieux liens sont morts, du coup je n'ai pas d'idée du prix en direct...juste les prix paddock mais en ES et vu le prix du retour du vieux....
L'instrumentation, c'était aussi :
- disco200tdi
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Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Effectivement la notion de "facile" est très subjective. J’hésiterai à faire une BV, mais le boitier j'ai déjà fait et ça ne m'a pas paru très complexe.
Pour le mettre ou pas en cause, suffit de lever l'avant, roues pendantes et amorto de direction déconnecté Il est possible de voir si l'arbre d'entrée entraine bien, sans jeu, l'arbre de sortie. Si le jeu semble important, localement, dans la zone de flou, le boitier pourra être incriminé. Il y a toujours un peu de jeu, en butée, à gauche et à droite.
Pour le mettre ou pas en cause, suffit de lever l'avant, roues pendantes et amorto de direction déconnecté Il est possible de voir si l'arbre d'entrée entraine bien, sans jeu, l'arbre de sortie. Si le jeu semble important, localement, dans la zone de flou, le boitier pourra être incriminé. Il y a toujours un peu de jeu, en butée, à gauche et à droite.
Modifié en dernier par disco200tdi le 14/01/2013 13:27, modifié 1 fois.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- disco200tdi
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Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Les pièces qui auraient pu prendre sont le galet, la vis sans fin, l'arbre de bielle pendante et la denture de la crémaillère.
... et je viens de voir que M. LØLØ avait déjà tout dit.
... et je viens de voir que M. LØLØ avait déjà tout dit.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
http://www.lrdirect.com/QAF500120-Steer ... =QAF500120
Les différentes réf de boitiers et leur destination:
QAF000040 : DISCOVERY 2 1998 - 2002 LHD
QAF500060 : DISCOVERY 2 2003 - 2004 LHD
QAF500120 : Defender 1987 - 2006 LHD, DISCOVERY 1 1989 - 1999 LHD, RANGE ROVER CLASSIC 1987 - 1995 LHD
STC2847G: pochette de joints pour boitier adwest dit '4 vis' (plaque sur le dessus du boitier fixée par 3, 4 ou 6 vis)
Les différentes réf de boitiers et leur destination:
QAF000040 : DISCOVERY 2 1998 - 2002 LHD
QAF500060 : DISCOVERY 2 2003 - 2004 LHD
QAF500120 : Defender 1987 - 2006 LHD, DISCOVERY 1 1989 - 1999 LHD, RANGE ROVER CLASSIC 1987 - 1995 LHD
STC2847G: pochette de joints pour boitier adwest dit '4 vis' (plaque sur le dessus du boitier fixée par 3, 4 ou 6 vis)
- LØLØ
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Re: Avis sur une zone de flou dans la direction
Salut, tu as édité toi? Il est où le QAF500110 ? avec le NTC9235 - Steering Lever LhdFeub a écrit :http://www.lrdirect.com/QAF500120-Steer ... =QAF500120
Les différentes réf de boitiers et leur destination:
QAF000040 : DISCOVERY 2 1998 - 2002 LHD
QAF500060 : DISCOVERY 2 2003 - 2004 LHD
QAF500120 : Defender 1987 - 2006 LHD, DISCOVERY 1 1989 - 1999 LHD, RANGE ROVER CLASSIC 1987 - 1995 LHD
STC2847G: pochette de joints pour boitier adwest dit '4 vis' (plaque sur le dessus du boitier fixée par 3, 4 ou 6 vis)
A changer, sur un def, je prendrais bien un boitier avec la biellette pendante qui permet le montage d'une rotule ordinaire, une barre de direction de disco qui va avec, car on ne peut plus monter le S qui permet de fixer l'amortisseur de direction sur le def. Puis soit bricolage ou achat d'un système de fixation d'amortisseur sur la barre de direction du disco, ou récupération d'une barre d'accouplement de range ou disco et du système d'accroche sous le pont de l'amortisseur de direction pour une configuration disco ou range donc.
A+
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