Salut,
Un lien vers une inter qui aurait eu une meilleur place dans ce thème:
help please!!!...aide sur 300 tdi
L'origine de la variance du jeu au réglage ou de la justesse du réglage est-elle que j'en perd mon latin:
Entre les tolérances de forme: Rectitude; circularité; planéité; cylindricité; surface
Et les tolérances: d'orientation; de position; de battement.
Je ne parle pas des tolérances dimensionnelles, justement compensées par un réglage du jeu au culbuteur.
Et je ne parle pas non plus des tolérances thermique puis ce réglage, dixit le constructeur peut s’effectuer à chaud comme à froid.
L'origine des variations du jeu sur ce système est un vrais cas d'école qui résumerai grosso modo toutes les situations de forme de jeux possible, sans parler du petit grain de calamine qui se balade juste là ou il ne faut pas, rien que pour nous faire perdre notre grec en prime.
Coté tige de culbuteur:
J1: palier d'arbre à cames ; jusqu’à J6 rampe de culbuteur. Je n'ai pas fait intervenir l'épaisseur du joint de culasse car on part d'un moteur déjà fonctionnel, mais dont-il faudrait éventuellement tenir compte dans le cas d'une intervention sur le joint qui justifierait un réglage après une période de rodage et de sa mise en place.
Coté soupape, moins de facteur, en partant du principe que la soupape est bien fermée sur son siège et que rondelles,ressort, coupelles, sont parfaitement opérationnel, il ne reste que la pastille qui elle peut bouger:
Mais aussi le facteur d'usure du culbuteur lui même qui n'est pas négligeable. Beaucoup moins de problème à ce niveau là depuis l’apparition de ces pastilles, car avant c'était directement la soupape au contact avec le culbuteur qui creusait littéralement son trou dedans plus important que les 0,2 mm qui rendait impossible le réglage sans au préalable un meulage du culbuteur, dommage je ne trouve les photos de ce phénomène.
Donc on peut percevoir sur la photo que selon la manière dont le régleur introduit sa cale de 0,2mm, il peut y avoir une différence, si son geste n'est pas pile poile répétitif. Si on rentre la cale par la gauche ou par la droite, le jeux lu risque de ne pas être le même.
Je peux concevoir qu'une mesure au comparateur fasse apparaitre des variations de quelques dixième sur plusieurs tour, au hasard de la lubrification, des usures, des usinages, rien que sur une chaine au total de 7 jeux de surface.
A+