JTHIE a écrit :Bonjour à tous...
Pour mon Def 90 Td5, j'ai commandé 4 ressorts de chez Terrafirma pour réhausse de +5 cm en charge médium. Avant de les monter je souhaite couper et rallonger la bar Panhard, mais histoire de gagner du temps, j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà fait cette modification pour savoir les quelques centimètres à rajouter !
1- il est fortement conseillé de remplacer la barre Panhard d'origine LR dès une rehausse av est dite +3cm par une autre barre dite REGLABLE..(à pas de vis TRES fin)...cela se régle sur place, au demi-tours près (la précision doit être inférieur au demi-millimètre)...cela doit rentrer tout seul sans forcer, une fois la barre bien ajustée.....l'allongement de la barre est de l'ordre de quelques millimètres et non du centimètre, même avec une forte rehausse av.
2a- Si pas remplacée comme il se doit par une Barre Panhard dite REGLABLE lors d'une rehausse av, celle d'origine devenant trop courte, le pont av se retrouvera non parallèle au pont ar, provoquant de ce fait une usure rapide et irrégulière des pneus ainsi qu'un tirage vers la gauche de la direction ressenti sur le volant...
2b- Avec aussi une détérioration rapide des silentblocs de la Barre Panhard d'origine LR provoquant un fort risque de «guidonage»ou de tremblements incontrôlables dans le volant à très court terme, à certaines vitesses.
2c- De même cela va jouer aussi sur les 4+2 silentblocs des 2 jambes de forces reliant le pont av au châssis. Ceux-ci ne vont pas apprécier longtemps en se détériorant rapidement, le fait d'avoir un pont av sous contrainte décalé angulairement parlant....
Sans parler de "l'angle de chasse" qui lui deviendra hors des Normes admissibles par le Constructeur, à moins de remplacer les jambes de forces d'origine lr par d'autres compensant l'angle de chasse en question dès une rehausse av dites +3cm....(de 3 à 7cm de rehausse av, prévoir des jambes de forces dites de 3° de rattrapage "d'angle de chasse"...de 8 à 12cm de rehausse av, prévoir des jambes de forces dites de 6° de rattrapage "d'angle de chasse").
2d- Et en dernier, l'arbre de transmission av aura à supporter plus d'angle, coté Boite de Transfert, que prévu d'origine par le constructeur, avec le RISQUE pour ces derniers atteindre rapidement leurs limites angulaire voir à les dépasser en fonction de la détente des amortisseurs utilisés Non d'origine lr, avec un allongement de la course du coulisseau de l'arbre de transmission au delà de sa limite standard.
3- Ne pas oublier non plus, à cette occasion lors du remplacement de la Barre Panhard en cas de rehausse av, de reprendre en même temps le réglage de la Barre de Direction (celle située devant le pont av, entre boîtier de direction et roue avant droite) pour retrouver un volant correctement recentrer...
4- Pour une rehausse "lambda" donnée , la Barre Panhard dite REGLABLE n'aura pas la même longueur au final suivant les jambes de forces av utilisées avec ou sans rattrapage de "l'angle de chasse", celle-ci sera toujours à ajuster "au cas par cas"...
5- Pour Conclure
Réaliser une rehausse de x cm sur un LAND en se contentant de ne rallonger que la Barre Panhard, en plus du remplacement des ressorts, sera un "moindre mal" bien que cela soit TOTALEMENT insuffisant en réalité.
a+