Rampe de culbuteur
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Rampe de culbuteur
Bonjour tout le monde.
J'ai la rampe et un culbu de cassé et je cherche comment on extrait les culbuteurs de l'axe de rampe.
Qui à la soluc car j'ai pas trouvé sur le forum.
J'ai la rampe et un culbu de cassé et je cherche comment on extrait les culbuteurs de l'axe de rampe.
Qui à la soluc car j'ai pas trouvé sur le forum.
Carpe diem...
- LØLØ
- Modérateur
Re: Rampe de culbuteur
Salut,
En faisant une recherche, j'ai pu déterminer qu'il s'agissait d'un disco 300.
Ben cela me parait pas trop compliquer, il suffit de démonter les brides qui tiennent la rampe sur la culasse sortir la rampe, avant tu desserres toutes les vis de réglage du jeux aux soupapes pour enlever la contrainte sur les brides puis faire glisser les culbuteurs vers l’extérieur tel une brochette dont tu enlèves les bouts de viande. Bien repérer l'ordre chronologique des éléments en les enlevant au fur et a mesure. Fais une photo c'est plus simple pour s'y retrouver. Attention aux ressorts en clinquant, ils sont fragiles. Bien respecter le couple de serrage au remontage des brides. Une rampe démonté avec 3 culbuteurs cassés. Mais dis nous, comment elle a cassé ta rampe et sais tu pourquoi ?
A+
En faisant une recherche, j'ai pu déterminer qu'il s'agissait d'un disco 300.
Ben cela me parait pas trop compliquer, il suffit de démonter les brides qui tiennent la rampe sur la culasse sortir la rampe, avant tu desserres toutes les vis de réglage du jeux aux soupapes pour enlever la contrainte sur les brides puis faire glisser les culbuteurs vers l’extérieur tel une brochette dont tu enlèves les bouts de viande. Bien repérer l'ordre chronologique des éléments en les enlevant au fur et a mesure. Fais une photo c'est plus simple pour s'y retrouver. Attention aux ressorts en clinquant, ils sont fragiles. Bien respecter le couple de serrage au remontage des brides. Une rampe démonté avec 3 culbuteurs cassés. Mais dis nous, comment elle a cassé ta rampe et sais tu pourquoi ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Bonjour lølø,
oui excuse moi j'ai pas précisé le modèle.
J'ai un disco 300 tdi de juillet 96.
Ben le problème c'est que mes brides ne viennent pas, et je ne veux pas forcer outre mesure donc c'était l'objet de ma demande.
Je me suis dit qu'il devait y avoir une manip à faire pour sortir l'ensemble.
Peut-être sont elles trop usées, mon berlingo avoisine les 330.000 km.
Concernant la panne, ben je ne sais pas ce qui a pu se passer.
Je roulais et je me trouvais en accélération pour doubler sur une deux fois deux voies.
En finissant le dépassement, (110 km/h), j'ai ressenti un choc comme une corde qui pète lorsque tu tractes quelque chose.
J'ai tout de suite pensé à ma courroie de distri car je connais pas coeur mon bébé et je n'ai eu aucun autre symptômes auparavant.
Je ne consomme pas d'eau, un peu d'huile mais c'est ce qui part dans les fuites et mon moulin tourne comme une horloge.
Donc rapatriement de la bête chez moi et auscultation.
J'ai commencé par le cache-culbu et là j'ai trouvé mon axe de rampe culbu cassé en deux.
Un culbuteur cassé, le huitième au fond sous le tablier et bien sûr quelques tiges de culbu qui sont en huit mais ça je m'y attendais.
Ensuite démontage du carter distri et là je retrouve ma courroie enroulée autour du pignon de vilo.
J'ai extrait le plus gros bout et il n'y aucune usure anormale sur les côtés car je craignais un débordement sur les flasques du pignon de vilo. La bande de roulement mesure 3 centimètres.
La courroie a exactement 40000 km, c'est moi même qui l'est faite.
Je ne fais pas de 4x4 intensif et je fais quelques gros tractages environ deux ou trois fois par an sinon conduite pépère.
Pas de fuite d'huile dans le carter distri et il n'était pas trop sale contrairement à ce que je pouvais craindre. Il est vrai que la courroie a fait le ménage le temps que je me stationne.
Le problème, c'est qu'il me manque un tout petit bout de culbu et un tout petit bout d'axe de rampe que je ne retrouve pas donc déculassage en vue car je ne veux pas jouer.
J'en profiterai pour vérifier les soupapes et les poussoirs.
Je pense à une rupture toute bête d'une courroie qui ne devait pas être d'assez bonne qualité.
Voilà, je n'en sais pas plus pour l'instant.
oui excuse moi j'ai pas précisé le modèle.
J'ai un disco 300 tdi de juillet 96.
Ben le problème c'est que mes brides ne viennent pas, et je ne veux pas forcer outre mesure donc c'était l'objet de ma demande.
Je me suis dit qu'il devait y avoir une manip à faire pour sortir l'ensemble.
Peut-être sont elles trop usées, mon berlingo avoisine les 330.000 km.
Concernant la panne, ben je ne sais pas ce qui a pu se passer.
Je roulais et je me trouvais en accélération pour doubler sur une deux fois deux voies.
En finissant le dépassement, (110 km/h), j'ai ressenti un choc comme une corde qui pète lorsque tu tractes quelque chose.
J'ai tout de suite pensé à ma courroie de distri car je connais pas coeur mon bébé et je n'ai eu aucun autre symptômes auparavant.
Je ne consomme pas d'eau, un peu d'huile mais c'est ce qui part dans les fuites et mon moulin tourne comme une horloge.
Donc rapatriement de la bête chez moi et auscultation.
J'ai commencé par le cache-culbu et là j'ai trouvé mon axe de rampe culbu cassé en deux.
Un culbuteur cassé, le huitième au fond sous le tablier et bien sûr quelques tiges de culbu qui sont en huit mais ça je m'y attendais.
Ensuite démontage du carter distri et là je retrouve ma courroie enroulée autour du pignon de vilo.
J'ai extrait le plus gros bout et il n'y aucune usure anormale sur les côtés car je craignais un débordement sur les flasques du pignon de vilo. La bande de roulement mesure 3 centimètres.
Je ne fais pas de 4x4 intensif et je fais quelques gros tractages environ deux ou trois fois par an sinon conduite pépère.
Pas de fuite d'huile dans le carter distri et il n'était pas trop sale contrairement à ce que je pouvais craindre. Il est vrai que la courroie a fait le ménage le temps que je me stationne.
Le problème, c'est qu'il me manque un tout petit bout de culbu et un tout petit bout d'axe de rampe que je ne retrouve pas donc déculassage en vue car je ne veux pas jouer.
J'en profiterai pour vérifier les soupapes et les poussoirs.
Je pense à une rupture toute bête d'une courroie qui ne devait pas être d'assez bonne qualité.
Voilà, je n'en sais pas plus pour l'instant.
Carpe diem...
- nanard833
- Habitué
Salut,
photos please
on pourra peut-être t'en dire un peu plus
A+
photos please
on pourra peut-être t'en dire un peu plus
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Voilà les photos.
Si ça marche.....
Précisions :
En fait, je ne sais pas si j'avais de l'huile ou non dans le carter ; la fibre de la courroie en a peut être absorbé un peu vu que le disco est resté d'épave pendant quelques jours le temps du rapatriement et à bien y regarder, le fond du carter me parait un peu gras, mais ça ne m'a pas choqué lors du nettoyage.
La photo du pignon de vilo ne vous donnera pas grand chose car le flanc avant a été déformé par la courroie qui est venu s'enrouler à force dessus. Je ne connais pas son état au moment de la rupture. En tout cas, les clavettes et leurs emplacements sont impeccables.
Le flanc du carter ne présente aucune rayure.
La courroie n'a pas été grignotée sur les bords, du moins dans la partie que j'ai pu récupérer.
Au démontage du cache-culbu, j'ai retrouvé la pastille 8, (celle du culbu cassé) au pied du ressort de soupape. Alors est elle partie avant et a t'elle provoqué l'affolement du culbuteur et sa casse ???.
Pour le reste, j'attends vos questions.
PS : pour les guides de l'axe de la rampe de culbu, j'ai trouvé. Il fallait sortir l'axe en force en tapant un peu avec un maillet. J'avais pas osé....
Si ça marche.....
Précisions :
En fait, je ne sais pas si j'avais de l'huile ou non dans le carter ; la fibre de la courroie en a peut être absorbé un peu vu que le disco est resté d'épave pendant quelques jours le temps du rapatriement et à bien y regarder, le fond du carter me parait un peu gras, mais ça ne m'a pas choqué lors du nettoyage.
La photo du pignon de vilo ne vous donnera pas grand chose car le flanc avant a été déformé par la courroie qui est venu s'enrouler à force dessus. Je ne connais pas son état au moment de la rupture. En tout cas, les clavettes et leurs emplacements sont impeccables.
Le flanc du carter ne présente aucune rayure.
La courroie n'a pas été grignotée sur les bords, du moins dans la partie que j'ai pu récupérer.
Au démontage du cache-culbu, j'ai retrouvé la pastille 8, (celle du culbu cassé) au pied du ressort de soupape. Alors est elle partie avant et a t'elle provoqué l'affolement du culbuteur et sa casse ???.
Pour le reste, j'attends vos questions.
PS : pour les guides de l'axe de la rampe de culbu, j'ai trouvé. Il fallait sortir l'axe en force en tapant un peu avec un maillet. J'avais pas osé....
Carpe diem...
Quand je dis que je l'ai faite moi-même, je parle de la distri bien sûr....Dom49 a écrit :
Carpe diem...
- nanard833
- Habitué
Salut,
merci pour les photos
Étonnant le galet tendeur flasqué ce n'est pas le bon montage monté en tandem avec la poulie de vilo flasquée le galet tendeur doit être lisse.
As tu remplacé la courroie seule ? (en conservant les galets)
Si tu as réutilisé la vis du galet tendeur, as-tu mis du frein-filet ?
As tu fais de même pour l"écrou nylstop du galet fixe?
Quel couple as-tu appliqué à la vis et à l'écrou des galets?
As_tu veillé au positionnement correct de l'alésage du support du galet tendeur autour de l'épaulement du galet fixe? Quel couple as-tu appliqué pour la tension de la courroie ?
Avec quel outil?
As-tu dé serrer les 3 vis de poulie de PI au moment de l'application du couple de serrage sur le tendeur?
As-tu pigé le vilo ? avec quel outil? As-tu pigé la poulie de PI ? avec quel outil ? Repère d'arbre à cames ok ? As tu fais 2 tours de vilo puis contrôler à nouveau le "pigeage", avant de refermer le carter ?
Suivant ton n° VIN as-tu connaissance de la pose d'1 des 2 kits suivant sur ton moulin ? ou merci d'être le plus précis possible dans tes réponses et d'apporter toutes précision utile à la compréhension de ton problème de rupture de courroie de distribution
A+
merci pour les photos
Étonnant le galet tendeur flasqué ce n'est pas le bon montage monté en tandem avec la poulie de vilo flasquée le galet tendeur doit être lisse.
As tu remplacé la courroie seule ? (en conservant les galets)
Si tu as réutilisé la vis du galet tendeur, as-tu mis du frein-filet ?
As tu fais de même pour l"écrou nylstop du galet fixe?
Quel couple as-tu appliqué à la vis et à l'écrou des galets?
As_tu veillé au positionnement correct de l'alésage du support du galet tendeur autour de l'épaulement du galet fixe? Quel couple as-tu appliqué pour la tension de la courroie ?
Avec quel outil?
As-tu dé serrer les 3 vis de poulie de PI au moment de l'application du couple de serrage sur le tendeur?
As-tu pigé le vilo ? avec quel outil? As-tu pigé la poulie de PI ? avec quel outil ? Repère d'arbre à cames ok ? As tu fais 2 tours de vilo puis contrôler à nouveau le "pigeage", avant de refermer le carter ?
Suivant ton n° VIN as-tu connaissance de la pose d'1 des 2 kits suivant sur ton moulin ? ou merci d'être le plus précis possible dans tes réponses et d'apporter toutes précision utile à la compréhension de ton problème de rupture de courroie de distribution
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
nanard833 a écrit :Salut,
merci pour les photos
Étonnant le galet tendeur flasqué ce n'est pas le bon montage monté en tandem avec la poulie de vilo flasquée le galet tendeur doit être lisse
As tu remplacé la courroie seule ? (en conservant les galets) : oui
Si tu as réutilisé la vis du galet tendeur, as-tu mis du frein-filet ? : non
As tu fais de même pour l"écrou nylstop du galet fixe? : non
Quel couple as-tu appliqué pour la tension de la courroie et quel couple as-tu appliqué à la vis et à l'écrou des galets? : le serrage des vis, écrou et tension de courroie a été fait par un mécano qui se trouvait à proximité dans le garage car je ne connaissais pas les couples de serrage à appliquer mais rien ne me certifie que le mécano les connaissait lui-même.
As tu veillé au positionnement correct de l'alésage du support du galet tendeur autour de l'épaulement du galet fixe et avec quel outil? : oui.
As-tu déserrer les 3 vis de poulie de PI au moment de l'application du couple de serrage sur le tendeur? ; non.
As-tu pigé le vilo ? avec quel outil? : non
As-tu pigé la poulie de PI ? avec quel outil ? : oui, un petit tube en fer que j'avais trouvé. J'avais essayé avec un forêt de 9 mais ça laissait trop de jeu.
Repère d'arbre à cames ok ? oui
As tu fais 2 tours de vilo puis contrôler à nouveau le "pigeage", avant de refermer le carter ? : non
Suivant ton n° VIN as-tu connaissance de la pose d'1 des 2 kits suivant sur ton moulin ? : oui je suis au courant des différents kits maintenant mais pas à l'époque. En fait quant j'ai ouvert le carter de distri, j'ai trouvé le montage que tu as sur mes photos. J'ai changé la courroie et je n'ai rien changé d'autre.
merci d'être le plus précis possible dans tes réponses et d'apporter toutes précision utile à la compréhension de ton problème de rupture de courroie de distribution![]()
A+
Bon il faudra être indulgent avec moi car l'époque où j'ai fait la distri n'était vraiment pas la bonne pour moi (divorce et décès mais je ne vais pas m'étendre plus que ça) et il me fallait le disco le plus vite possible pour pouvoir aller bosser.
Les conditions de réparations sont les suivantes. Je suis allé dans le garage auto d'un pote qui m'a laissé un pont et ses outils. En effet je devais sortir le moulin car je venais de percer ma fourchette d'embrayage. J'ai fait ça moi-même car je n'avais aucune possibilité de pouvoir payer un mécano pour les réparations ; donc système D comme d'hab. Je sais que parfois on fait des économies de bout de chandelle mais c'était ça où aller bosser en vélo.
Donc j'en ai profité d'avoir le berlingo à terre pour changer la courroie de distri car les explications de l'ancien proprio était plus que vagues quant au dernier changement de courroie.
Je précise que le mécano du copain n'avait jamais vu un 4X4 rentré dans l'atelier auparavant et il m'a donné les conseils de changement de distri comme lui l'aurait fait sur les moteurs qu'il faisait d'habitude ce qui explique que les opérations sont loin d'êtres réalisées dans les règles de l'art.
En somme, repérage de l'ancienne courroie avec du typex blanc sur les différentes poulies et pignons et remontage de la nouvelle courroie dans la foulée en se calant sur tout les repères.
Surtout qu'au remontage du moteur et au coup de démarreur le berlingo a démarré tout de suite et s'est mis à tourner comme une horloge. Je sais , j'ai sans doute eu beaucoup de chance, surtout depuis quelques années en parcourant les forums où je m'aperçois que même en s'appliquant pour faire une distri on peut facilement se décaler d'une dent mais enfin malheureusement c'est fait. Quand j'ai ouvert la distri, l'intérieur était nickel, donc changement de la courroie pour être tranquille mais j'ai laissé toutes les autres pièces en place sachant que d'une part je n'avais que ma courroie neuve et mon joint de carter et malheureusement je n'ai eu personne à proximité pour me dire que j'étais en train de bouffer la moitié du boulot.
Par contre, je me suis aperçu longtemps après qu'il existait plusieurs kits et la véritable distri devait être faite dans les règles au prochain changement mais malheureusement, elle ne m'a pas attendu.
Quelques questions :
- comment se fait-il que la courroie ai tenue aussi longtemps malgré un mauvais montage.
- L'état de la courroie ne présente pas de bord "bouffé" ce qui laisse présager que les flancs des guides ne sont pas en causes. La courroie a été changée le 20/07/2012 et à exactement 34000 km et des poussières.
- Le système à deux épaulements pour le guide et le pignon de vilo est il si mauvais que cela car la casse aurait dû arriver bien plus tôt si cette option était vraiment mauvaise.
Carpe diem...
- LØLØ
- Modérateur
Salut,
Le montage avec le galet tendeur flasqué et la poulie de vilebrequin également flasqué n'est pas si mauvais le mien tourne comme cela depuis 2009 et 40 ou 50000km et pas de soucis. Là il y a une rupture de courroie, peut-être dut a une trop forte tension initiale qui engendre une fatigue prématurée? Ou ...
Mais la cause est une chose, là il s'agit de repartir en ayant éliminé tous les dégâts collatéraux et là...
1 culbuteur
1 rampe
8 tiges
1 joint de culasse
1 joint de collecteur échappement/admission
1 lot de vis de culasse
1 kit distribution complet: galet fixe; galet tendeur; pignon de vilebrequin; spi de vilebrequin; clavettes; joint torique de vilebrequin; joint de carter; courroie...
Là on est est au minimum syndical et pas sur encore.
Il faut inspecter les poussoirs bronzes car ils cassent bien aussi, les soupapes car elles se tordent bien aussi, et les guides de soupapes car il se fendent bien aussi,
mais
Bien passer au binoculaire les autres culbuteurs également.
Bien passer au comparateur la pompe a injection pour contrôler la levée au point mort haut à 1,54mm, car vue la vitesse à laquelle s'est produit la rupture, cela risque d'avoir bougé également.
Pour évaluer le montant de la douloureuse et les références, vas sur ce site là.
Bon courage!
A+
Le montage avec le galet tendeur flasqué et la poulie de vilebrequin également flasqué n'est pas si mauvais le mien tourne comme cela depuis 2009 et 40 ou 50000km et pas de soucis. Là il y a une rupture de courroie, peut-être dut a une trop forte tension initiale qui engendre une fatigue prématurée? Ou ...
Mais la cause est une chose, là il s'agit de repartir en ayant éliminé tous les dégâts collatéraux et là...
1 culbuteur
1 rampe
8 tiges
1 joint de culasse
1 joint de collecteur échappement/admission
1 lot de vis de culasse
1 kit distribution complet: galet fixe; galet tendeur; pignon de vilebrequin; spi de vilebrequin; clavettes; joint torique de vilebrequin; joint de carter; courroie...
Là on est est au minimum syndical et pas sur encore.
Il faut inspecter les poussoirs bronzes car ils cassent bien aussi, les soupapes car elles se tordent bien aussi, et les guides de soupapes car il se fendent bien aussi,
Bien passer au binoculaire les autres culbuteurs également.
Bien passer au comparateur la pompe a injection pour contrôler la levée au point mort haut à 1,54mm, car vue la vitesse à laquelle s'est produit la rupture, cela risque d'avoir bougé également.
Pour évaluer le montant de la douloureuse et les références, vas sur ce site là.
Bon courage!
A+
www.eternal-vehicles.fr
www.eternal-vehicles.fr
Salut Lølø,
bon en ce qui me concerne, je penche pour l'instant pour une tension un poil supérieure lors de la repose de la courroie.
J'opte pour le prochain montage avec un pignon de vilo flasqué et un galet tendeur lisse.
Aujourd'hui démontage de la culasse et inspection.
Je verrai ensuite.
bon en ce qui me concerne, je penche pour l'instant pour une tension un poil supérieure lors de la repose de la courroie.
J'opte pour le prochain montage avec un pignon de vilo flasqué et un galet tendeur lisse.
Aujourd'hui démontage de la culasse et inspection.
Je verrai ensuite.
Carpe diem...
- The Pater
- Modérateur
AMHA, il n'est pas bon de laisser supposer qu'avoir le galet tendeur et le pignon de vilo flasqué ne pose aucun problème.LØLØ a écrit :Salut,
Le montage avec le galet tendeur flasqué et la poulie de vilebrequin également flasqué n'est pas si mauvais le mien tourne comme cela depuis 2009 et 40 ou 50000km et pas de soucis.
On ne connait pas les tolérances des pièces et de l'assemblage afin de pouvoir dire que cela marche bien à tous les coups.
C'est un peu comme ceux qui changent les roulements de BT sans vérifier les jeux et précharges. Statistiquement, à cause de l’empaillage des tolérances, cela peut bien marcher....mais on peut se retrouver avec une trop grosse précharge, ou pas assez, voir avec du jeu quand il n'en fallait pas.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Salut à tous.
Bon, voilà les dernières nouvelles.
Les photos à suivre.
Le joint de culasse a l'air correct en étanchéité.
Je ferai des photos du dessous de culasse car j'ai besoin de vous montrez les guides de queue de soupapes. Certains sont détériorés comme s'il avait été serrés avec une pince multiple.
Au démontage de la culasse, la soupape 8 sortait de plus d'un mm et demi.
J'ai remplacé celle-ci par la soupape d'admission pour voir et elle reste en dessous du plan de culasse.
J'ai mis la soupape 8 dans un autre logement, par exemple la 4 en échappement et elle ne dépasse pas.
J'ai mesuré mes soupapes 7 et 8, et elles sont rigoureusement à la même longueur.
Quel est le problème : joint de queue de soupape, siège de soupape, etc ...?
Pour info, je n'ai pas retrouvé mes petits bouts de métal manquants et la surface des cylindre 3 et 4 est légèrement marqué.
Et puis, question principale, comment se fait-il que mon cylindre 4 soit autant marqué par la soupape d'échappement alors que mon moulin avant la rupture de courroie tournait impeccable ; car vu l'empreinte qu'elle a laissée dans le piston, cela n'a pas dû se faire en cinq minutes.
Autre chose, la soupape en cause, la 8 est impeccable.
Bon, voilà les dernières nouvelles.
Les photos à suivre.
Le joint de culasse a l'air correct en étanchéité.
Je ferai des photos du dessous de culasse car j'ai besoin de vous montrez les guides de queue de soupapes. Certains sont détériorés comme s'il avait été serrés avec une pince multiple.
Au démontage de la culasse, la soupape 8 sortait de plus d'un mm et demi.
J'ai remplacé celle-ci par la soupape d'admission pour voir et elle reste en dessous du plan de culasse.
J'ai mis la soupape 8 dans un autre logement, par exemple la 4 en échappement et elle ne dépasse pas.
J'ai mesuré mes soupapes 7 et 8, et elles sont rigoureusement à la même longueur.
Quel est le problème : joint de queue de soupape, siège de soupape, etc ...?
Pour info, je n'ai pas retrouvé mes petits bouts de métal manquants et la surface des cylindre 3 et 4 est légèrement marqué.
Et puis, question principale, comment se fait-il que mon cylindre 4 soit autant marqué par la soupape d'échappement alors que mon moulin avant la rupture de courroie tournait impeccable ; car vu l'empreinte qu'elle a laissée dans le piston, cela n'a pas dû se faire en cinq minutes.
Autre chose, la soupape en cause, la 8 est impeccable.
- Fichiers joints
Carpe diem...
Autre chose :
- Le joint de culasse présente une petite sortie d'huile au niveau de l'écrou en bas à gauche du cylindre 1.
- Le joint de culasse actuel est un 2 trous.
- J'ai un JDC à 3 trous en réserve, puis je le remonter à la place de mon 2 trous ?.
Merci d'avance et vive les lands....
- Le joint de culasse présente une petite sortie d'huile au niveau de l'écrou en bas à gauche du cylindre 1.
- Le joint de culasse actuel est un 2 trous.
- J'ai un JDC à 3 trous en réserve, puis je le remonter à la place de mon 2 trous ?.
Merci d'avance et vive les lands....
Carpe diem...
Fallait-il lire empilage ? Car empaillage me ramène ici.The Pater a écrit : à cause de l’empaillage des tolérances,
En tous cas, merci pour l'explication.
- LØLØ
- Modérateur
LØLØ a écrit :Salut,
Le montage avec le galet tendeur flasqué et la poulie de vilebrequin également flasqué n'est pas si mauvais le mien tourne comme cela depuis 2009 et 40 ou 50000km et pas de soucis.
Salut,The Pater a écrit :
AMHA, il n'est pas bon de laisser supposer qu'avoir le galet tendeur et le pignon de vilo flasqué ne pose aucun problème.
je ne laissepas supposer mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
Ah ? Ayant été confronté au problème, j'ai pris un pied à coulisse certes pas au au millième, et j'ai comparé les des deux types de galets tendeur avant de me lancer dans ce montage.On ne connait pas les tolérances des pièces et de l'assemblage afin de pouvoir dire que cela marche bien à tous les coups.
Non non, là, ce n'est même pas un peu comparable. Même la référence du roulement est identique... Alors ?C'est un peu comme ceux qui changent les roulements de BT sans vérifier les jeux et précharges. Statistiquement, à cause de l’empaillage des tolérances, cela peut bien marcher....mais on peut se retrouver avec une trop grosse précharge, ou pas assez, voir avec du jeu quand il n'en fallait pas.
Sur tout les cylindres il y a une marque dut aux soupapes, elles ont toutes tapé. Il suffit d'une rupture de courroie et surtout à la vitesse ou cela c'est produit, pour marquer ainsi les pistons.Dom49 a écrit : Les photos à suivre.
Je ne pense pas qu'il y ai de soucis a ce niveau là.Le joint de culasse a l'air correct en étanchéité.
Oui, là tu vas certainement devoir en changer.Je ferai des photos du dessous de culasse car j'ai besoin de vous montrez les guides de queue de soupapes.
Certains sont détériorés comme s'il avait été serrés avec une pince multiple.
Le siège de soupape ? Ou était-elle coincé parce que son guide était abimé ? Soupape tordue ? Ressort cassé ? Un bout du culbuteur cassé qui gênait et qui est partie lors du démontage, est-elle sortie sans difficulté ?Au démontage de la culasse, la soupape 8 sortait de plus d'un mm et demi.
Les soupapes n'ont pas le même diamètre, les admissions sont plus grosses que les échappements, la soupape 8 est une échappement et en plaçant une admission sur un siège d'échappement cela ne dépassait pas ?J'ai remplacé celle-ci par la soupape d'admission pour voir et elle reste en dessous du plan de culasse.
Là oui,J'ai mis la soupape 8 dans un autre logement, par exemple la 4 en échappement et elle ne dépasse pas.
Oui normal environ 116,7 mm.J'ai mesuré mes soupapes 7 et 8, et elles sont rigoureusement à la même longueur.
A priori, c'est toi qui pourra nous le dire en faisant des mesures ou en observant avec une loupe les éléments.Quel est le problème : joint de queue de soupape, siège de soupape, etc ...?
C'est quoi pour toi légèrement marqué ? Tu parles de la marque laissé par les soupapes d'échappement, ou des petits impacts ?Pour info, je n'ai pas retrouvé mes petits bouts de métal manquants et la surface des cylindre 3 et 4 est légèrement marqué.
Oulala, es tu sur quelle soit bien perpendiculaire ? Tu t'en apercevras au rodage peut-être, si la marque grise du rodage n'est pas homogène en largeur sur tout le tour de la soupape. Font-elles 116,7mm?Autre chose, la soupape en cause, la 8 est impeccable.
Mais a partir du moment ou elles touchées, ils faut mieux les changer.
A mon humble avis, les soupapes sont rajouter à la liste.
A+
www.eternal-vehicles.fr
www.eternal-vehicles.fr
C'est quoi pour toi légèrement marqué ? Tu parles de la marque laissé par les soupapes d'échappement, ou des petits impacts ? :LØLØ a écrit :LØLØ a écrit :Salut,
Le siège de soupape ? Ou était-elle coincé parce que son guide était abimé ? Soupape tordue ? Ressort cassé ? Un bout du culbuteur cassé qui gênait et qui est partie lors du démontage, est-elle sortie sans difficulté ?Au démontage de la culasse, la soupape 8 sortait de plus d'un mm et demi.
- Oui la soupape est sortir normalement et je l'ai passé à la perceuse radiale : elle tourne rond, donc apparemment pas tordue sur sa tige. Le ressort paraît bon et je n'ai pas de trouvé de résidu métallique.
- Ce sont des petits impacts. Sûrement mes petits bouts de métaux que je cherche partout et qui sont passé à la trappe.
Comment est sorti le culbuteur cassé du bout de la rampe cassée, facilement ou avec difficulté ? La tige n'a pas eu le temps de jouer son rôle de fusible ou était elle bien tordue ?
- Mon axe de rampe est tordue au niveau du cylindre 2 et cassé au niveau du cylindre 4.
Les guides de rampes et certain culbus étaient grippés sur l'axe. Il me manque un petit bout d'axe et un petit bout de guide que je ne retrouve nulle part. J'ai du sortir les culbus avec un maillet.
Font-elles 116,7mm? :
- Après vérif de toutes les soupapes, je vais de 116.7
- Autre chose, les poussoirs ne paraissent pas atteint.
- En ce qui me concerne, pourrai je remonter ma culasse malgré l'impact de la soupape sur le piston 4.
- Je pense que l'axe de rampe, les culbus, les tiges de culbus ont fait office de fusible mais pensez vous que mon bas moteur en a pris un coup quand même parce que là, je ne suis pas équipé pour sortir le moulin. Je travaille dehors et déjà avec les averses que l'on se prend, ça facilite pas les choses.
- Quid de mon JDC à trois trous : puis je le remonter. Il est plus épais que le précédent. Est ce un bien ou un mal ?
Voilà pour les dernières et merci encore pour les réponses, on se sent moins seul ....
- Fichiers joints
Carpe diem...
- The Pater
- Modérateur
Effectivement.fdj a écrit :Fallait-il lire empilage ? Car empaillage me ramène ici.The Pater a écrit : à cause de l’empaillage des tolérances,
En tous cas, merci pour l'explication.
A+
Ingénieur :
- The Pater
- Modérateur
Donc tu as pu en déduire de façon sûr l'alignement, ou que la courroie n'allait pas est mise sous contrainte par deux guidages ?LØLØ a écrit :Ah ? Ayant été confronté au problème, j'ai pris un pied à coulisse certes pas au au millième, et j'ai comparé les des deux types de galets tendeur avant de me lancer dans ce montage.On ne connait pas les tolérances des pièces et de l'assemblage afin de pouvoir dire que cela marche bien à tous les coups.
Par exemple, il ne faut pas uniquement mesurer les galets tendeurs,mais aussi le décalage de leur surface d'appuis existant sur le carter. A moins que les deux guidages laissent tellement de liberté axiale au guidage qu'il n'y a en fait qu'un guidage.
Même référence de roulement ne veut rien dire car à cause des tolérances de fabrication, on peut avoir des surprises.Non non, là, ce n'est même pas un peu comparable. Même la référence du roulement est identique... Alors ?C'est un peu comme ceux qui changent les roulements de BT sans vérifier les jeux et précharges. Statistiquement, à cause de l’empaillage des tolérances, cela peut bien marcher....mais on peut se retrouver avec une trop grosse précharge, ou pas assez, voir avec du jeu quand il n'en fallait pas.![]()
![]()
A+
Ingénieur :
The Pater a écrit :Donc tu as pu en déduire de façon sûr l'alignement, ou que la courroie n'allait pas est mise sous contrainte par deux guidages ?LØLØ a écrit :Ah ? Ayant été confronté au problème, j'ai pris un pied à coulisse certes pas au au millième, et j'ai comparé les des deux types de galets tendeur avant de me lancer dans ce montage.On ne connait pas les tolérances des pièces et de l'assemblage afin de pouvoir dire que cela marche bien à tous les coups.
Par exemple, il ne faut pas uniquement mesurer les galets tendeurs,mais aussi le décalage de leur surface d'appuis existant sur le carter. A moins que les deux guidages laissent tellement de liberté axiale au guidage qu'il n'y a en fait qu'un guidage.
Même référence de roulement ne veut rien dire car à cause des tolérances de fabrication, on peut avoir des surprises.Non non, là, ce n'est même pas un peu comparable. Même la référence du roulement est identique... Alors ?C'est un peu comme ceux qui changent les roulements de BT sans vérifier les jeux et précharges. Statistiquement, à cause de l’empaillage des tolérances, cela peut bien marcher....mais on peut se retrouver avec une trop grosse précharge, ou pas assez, voir avec du jeu quand il n'en fallait pas.![]()
![]()
A+
Merci pour tes réponses The pater mais ça ne fait pas avancer mon petit souci de remontage.
Que penses tu des dernières questions que je posais concernant mon remontage sachant que j'opte pour un montage avec joint de vilo flasqué et galet tendeur lisse ?
Carpe diem...