Arbre AV DISCO2 ph2
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Arbre AV DISCO2 ph2
Bonjour,
Très souvent je trouve les réponses à mes interrogations sur le forum mais pas cette fois... Cela concerne mon Discovery 2 phase2 de 2003.
Suite à quelques vibrations du véhicule, il a été constaté qu'un des croisillons de l'arbre avant présentait du jeu... Vu le prix d'un nouvel arbre, j'ai pensé qu'il valait mieux le réparer (mon côté durable sans doute )... Ce qui m'a coûté 235€ main œuvre incluse pour remplacer 3 croisillons GKN (avec graisseurs cette fois). Malheureusement après remontage, les vibrations sont toujours présente et je dirais même plus importantes.
Est-ce que l'équilibrage de l'arbre serait LA solution ?
Autre question pour une autre piste :
Pour vérifier que le soucis vient bien de l'arbre de transmission, j'avais pensé démonter le mien pour tester avec un autre mais... Le seul que je pourrais éventuellement avoir est celui de mon frère qui possède un véhicule identique toutefois c'est un boite auto.
Si je me fie aux "parts" du véhicule, il y a une référence boîte manuelle : FTC5320 (soit TVB000100 ou TVB000110) et une référence boîte automatique : TVB000220. Les résultats de recherches sur le net ne sont pas très précises et sur les sites de ventes de pièces ça part dans tous les sens (tout comme les prix d'ailleurs).
Alors au final quelqu'un sait si les arbres de nos discos sont compatibles ?
Merci d'avance de vos réponses.
Hugo
Très souvent je trouve les réponses à mes interrogations sur le forum mais pas cette fois... Cela concerne mon Discovery 2 phase2 de 2003.
Suite à quelques vibrations du véhicule, il a été constaté qu'un des croisillons de l'arbre avant présentait du jeu... Vu le prix d'un nouvel arbre, j'ai pensé qu'il valait mieux le réparer (mon côté durable sans doute )... Ce qui m'a coûté 235€ main œuvre incluse pour remplacer 3 croisillons GKN (avec graisseurs cette fois). Malheureusement après remontage, les vibrations sont toujours présente et je dirais même plus importantes.
Est-ce que l'équilibrage de l'arbre serait LA solution ?
Autre question pour une autre piste :
Pour vérifier que le soucis vient bien de l'arbre de transmission, j'avais pensé démonter le mien pour tester avec un autre mais... Le seul que je pourrais éventuellement avoir est celui de mon frère qui possède un véhicule identique toutefois c'est un boite auto.
Si je me fie aux "parts" du véhicule, il y a une référence boîte manuelle : FTC5320 (soit TVB000100 ou TVB000110) et une référence boîte automatique : TVB000220. Les résultats de recherches sur le net ne sont pas très précises et sur les sites de ventes de pièces ça part dans tous les sens (tout comme les prix d'ailleurs).
Alors au final quelqu'un sait si les arbres de nos discos sont compatibles ?
Merci d'avance de vos réponses.
Hugo
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Salut, bienvenue.Hugoland a écrit :Bonjour,
Très souvent je trouve les réponses à mes interrogations sur le forum mais pas cette fois... Cela concerne mon Discovery 2 phase2 de 2003.
Suite à quelques vibrations du véhicule, il a été constaté qu'un des croisillons de l'arbre avant présentait du jeu... Vu le prix d'un nouvel arbre, j'ai pensé qu'il valait mieux le réparer (mon côté durable sans doute )... Ce qui m'a coûté 235€ main œuvre incluse pour remplacer 3 croisillons GKN (avec graisseurs cette fois). Malheureusement après remontage, les vibrations sont toujours présente et je dirais même plus importantes.
Est-ce que l'équilibrage de l'arbre serait LA solution ?
Aie! est ce que l'arbre avant a été correctement remonté ? Il y aurait bien un problème d'alignement sur l'arbre avant? Vois sur les photos de ce thème: vibrations disco 300 et contrôle sur le tiens.
Blablabla... Tu prends un mètre ruban, tu te glisses sous le land du frangin, tu mesures la longueur de son arbre, tu te glisses sous le tien si la longueur est identique a +/- 2 cm OK, tu démontes avec une bonne clef de 9/16 ou une clef de 14 que tu rentres un peu en force, sauf si elle est usée. Lève une roue avant pour la tourner ce qui fait tourner l'arbre aussi, mettre la boite au neutre, ainsi l'écrou à démonter sera toujours au bon endroit, afin d'y accéder facilement avec ta clef, tu peux remettre une vitesse ou bloquer la roue avec le pied pour que l'arbre se bloque afin qu'il ne tourne pas en même temps que tu desserres avec la clef.Pour vérifier que le soucis vient bien de l'arbre de transmission, j'avais pensé démonter le mien pour tester avec un autre mais... Le seul que je pourrais éventuellement avoir est celui de mon frère qui possède un véhicule identique toutefois c'est un boite auto.
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Alors au final quelqu'un sait si les arbres de nos discos sont compatibles ?
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Bonjour LØLØ,LØLØ a écrit : Salut, bienvenue.
Aie! est ce que l'arbre avant a été correctement remonté ? Il y aurait bien un problème d'alignement sur l'arbre avant? Vois sur les photos de ce thème: vibrations disco 300 et contrôle sur le tiens.
Merci de ta réponse on ne peux plus rapide.
- Remonté correctement, je pense... on a pas trop le choix. Double cardans vers la boite de transfert...
- Alignement ok (pas vu de flèches mais je regarderais de nouveau par acquis de conscience). J'avais déjà vérifié si la phase était bonne.
Super ces infos !LØLØ a écrit : Blablabla... Tu prends un mètre ruban, tu te glisses sous le land du frangin, tu mesures la longueur de son arbre, tu te glisses sous le tien si la longueur est identique a +/- 2 cm OK, tu démontes avec une bonne clef de 9/16 ou une clef de 14 que tu rentres un peu en force, sauf si elle est usée. Lève une roue avant pour la tourner ce qui fait tourner l'arbre aussi, mettre la boite au neutre, ainsi l'écrou à démonter sera toujours au bon endroit, afin d'y accéder facilement avec ta clef, tu peux remettre une vitesse ou bloquer la roue avec le pied pour que l'arbre se bloque afin qu'il ne tourne pas en même temps que tu desserres avec la clef.
On a mesuré, véhicules sur sol plat, les arbres ont la même longueur au millimètre près.
On démonte ça ce soir avec en bonus pour s'aider ton astuce de lever une roue.
Je vous tiens au courant de la suite des essais.
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Je rentre à l'instant du garage... voici les nouvelles...
L'arbre de transmission du disco BA bien que sensiblement différent et compatible avec les disco BM.
Le BA au dessus et le BM en dessous. Une fois l'arbre du frangin monté sur mon disco, petit tour de test et là, nickel ! En toute logique on peut conclure que le soucis vient bien de l'arbre avant...
La seule chose que j'ai constaté entre les deux arbres, c'est les chiffres gravés sur la flasque qui sont inversés (en bas sur celui de mon frère - à droite- et en haut sur le mien - qu'on ne voit pas car dans l'ombre)... mais est-ce important ? L'autre côté... rien à signaler. J'ai bien retourné l'arbre dans tous les sens tant qu'il était au sol, je n'ai pas observé de jeu dans la rotule du double croisillon...
Le problème est identifié c'est un bon début. Toutefois est-ce du à un mauvais montage des croisillons ou bien à la nécessité (voire l'obligation) de faire un équilibrage après ce changement ?
L'arbre de transmission du disco BA bien que sensiblement différent et compatible avec les disco BM.
Le BA au dessus et le BM en dessous. Une fois l'arbre du frangin monté sur mon disco, petit tour de test et là, nickel ! En toute logique on peut conclure que le soucis vient bien de l'arbre avant...
La seule chose que j'ai constaté entre les deux arbres, c'est les chiffres gravés sur la flasque qui sont inversés (en bas sur celui de mon frère - à droite- et en haut sur le mien - qu'on ne voit pas car dans l'ombre)... mais est-ce important ? L'autre côté... rien à signaler. J'ai bien retourné l'arbre dans tous les sens tant qu'il était au sol, je n'ai pas observé de jeu dans la rotule du double croisillon...
Le problème est identifié c'est un bon début. Toutefois est-ce du à un mauvais montage des croisillons ou bien à la nécessité (voire l'obligation) de faire un équilibrage après ce changement ?
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Salut,Hugoland a écrit : la nécessité (voire l'obligation) de faire un équilibrage après ce changement ?
Donc il y a un problème d'équilibrage.
Deux solutions.
Tu ramènes l'arbre là où tu l'as acheté pour qu'il te le change.
Tu fait rééquilibrer ton arbre par une société spécialisé dans les arbres de transmission. En toute logique les frais d'équilibrage devrait incomber a ton vendeur je suppose?
En attendant tu bloques le différentiel, et tu roules peinard comme ça sans arbre avant, donc uniquement en propulsion. A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Salut!
Je pense que ton arbre a mal été remonté au niveau du double croisillon. Ce qui arrive souvent c'est quand on assemble le doigt dans la rotule. Il y a à l'intérieur une petite bague à aiguilles dont les aiguilles ont tendance à ne pas tenir en place. Avec une aiguille en travers dans le fond on peut quand même remonter l'ensemble, mais il existe un petit jeu dans la bague qui induit des vibrations. Pour résoudre ce problème, je remplace cette bague à aiguille par une bague lisse. Ainsi plus de risque de perdre une aiguille. Il n'y a pas de mouvement de rotation entre les 2 pièces, et cette douille à aiguilles est superflue.
Vu le prix que tu as payé la réparation, je te conseille de retourner voir ton réparateur jusqu'à satisfaction.
Je pense que ton arbre a mal été remonté au niveau du double croisillon. Ce qui arrive souvent c'est quand on assemble le doigt dans la rotule. Il y a à l'intérieur une petite bague à aiguilles dont les aiguilles ont tendance à ne pas tenir en place. Avec une aiguille en travers dans le fond on peut quand même remonter l'ensemble, mais il existe un petit jeu dans la bague qui induit des vibrations. Pour résoudre ce problème, je remplace cette bague à aiguille par une bague lisse. Ainsi plus de risque de perdre une aiguille. Il n'y a pas de mouvement de rotation entre les 2 pièces, et cette douille à aiguilles est superflue.
Vu le prix que tu as payé la réparation, je te conseille de retourner voir ton réparateur jusqu'à satisfaction.
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
C'est un disco II TD5 de 2003... pas de dif, je ne pense pas que cela fonctionne...LØLØ a écrit : En attendant tu bloques le différentiel, et tu roules peinard comme ça sans arbre avant, donc uniquement en propulsion.
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
La commande de blocage, sur la BT, existe toujours.Hugoland a écrit :C'est un disco II TD5 de 2003... pas de dif, je ne pense pas que cela fonctionne...LØLØ a écrit : En attendant tu bloques le différentiel, et tu roules peinard comme ça sans arbre avant, donc uniquement en propulsion.
Je ne sais pas si avec des doigts de fées, en passant sous le véhicule, si tu peux manœuvrer la commande.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Ha bon... Hé bien je vais regarder et essayer de trouver ça... Merci pour l'info.
Mais je dois chercher à quel endroit et à quoi est-ce que cela ressemble ?
Mais je dois chercher à quel endroit et à quoi est-ce que cela ressemble ?
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Hum... C'est pas certain, je crois que la commande équipe les BT des Disco jusqu'à 2002, mais pas après.The Pater a écrit :La commande de blocage, sur la BT, existe toujours.Hugoland a écrit :C'est un disco II TD5 de 2003... pas de dif, je ne pense pas que cela fonctionne...LØLØ a écrit : En attendant tu bloques le différentiel, et tu roules peinard comme ça sans arbre avant, donc uniquement en propulsion.
Je ne sais pas si avec des doigts de fées, en passant sous le véhicule, si tu peux manœuvrer la commande.
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Je confirme, je sais plus à partir de quelle année exactement, mais y'a eu toute une série de disco II qui ont un carter avant de LT230 sans la commande de blocage! Il existe un kit pour ajouter le blocage sur ces disco, dans ce cas la un carter avant de LT230 avec blocage est fourni dans le kit...
Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Je pense que Torero est dans le bon... 2002 correspond à l'année du DII phase 2. Il y a eu pas mal de petites modifications au delà de l'aspect esthétique...
Concernant la suite de mes aventures, il faut 2 à 3 semaines de délai dans la boîte la plus sérieuse que j'ai trouvé pour équilibrer l'arbre... en attendant comme je vais devoir rouler pas mal dans les semaines à venir, faute de ne pas avoir trouvé d'arbre d'occasion, j'ai acheté un arbre AV de def TD5 et une flasque de sortie de boîte LT230 de def TD5.
Concernant la suite de mes aventures, il faut 2 à 3 semaines de délai dans la boîte la plus sérieuse que j'ai trouvé pour équilibrer l'arbre... en attendant comme je vais devoir rouler pas mal dans les semaines à venir, faute de ne pas avoir trouvé d'arbre d'occasion, j'ai acheté un arbre AV de def TD5 et une flasque de sortie de boîte LT230 de def TD5.
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
J'avais entendu, ou lu, que la commande de blocage y était toujours. Sauf quelle n'était reliée à rien.Feub a écrit :Je confirme, je sais plus à partir de quelle année exactement, mais y'a eu toute une série de disco II qui ont un carter avant de LT230 sans la commande de blocage! Il existe un kit pour ajouter le blocage sur ces disco, dans ce cas la un carter avant de LT230 avec blocage est fourni dans le kit...
Cela ne serait pas idiot si l'on raisonne d'un point de vu économique et industriel. Cela n'ajoute pas une référence de BT inutilement.
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
D'après ce qui est écrit, certains ont toujours la commande sur la BT (mais sans commande dans l'habitacle) comme je l'avais lu, et d'autre n'ont même plus la commande sur la BT.Feub a écrit :http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... -lock.html
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
C'est cela. Les BT ayant pour préfixe 41D ou 42D sont équipées du mécanisme de blocage, les BT ayant pour préfixe 62D, 69D, et 70D ne sont pas équipées. Je n'ai pas trouvé l'année du changement, mais il me semble bien que c'est 2002.The Pater a écrit :D'après ce qui est écrit, certains ont toujours la commande sur la BT (mais sans commande dans l'habitacle) comme je l'avais lu, et d'autre n'ont même plus la commande sur la BT.Feub a écrit :http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... -lock.html
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Pour revenir au sujet principal... et la suite...
Après pas mal de recherches j'ai trouvé il y a quelques semaines une boîte spécialisée à 2 heures de chez moi qui équilibre les arbres de transmissions. Toutefois les délais sont longs et il faut laisser la pièce +/- 3 semaines chez eux. Comme j'ai besoin de rouler, j'ai installé une solution "B" venant d'un mécano qui connaît bien les Lands : j'ai remplacé la tulipe de sortie de la LT230 par une de def TD5 et monté un arbre de Def TD5. C'est presque nickel... si ce n'est des vibrations à 30 /40 km/h et aussi quand le frein moteur travaille vers 50km/h... Il parait que ce système est censé fonctionner nickel... qu'est-ce qui peut encore bien clocher cette fois ?
Après pas mal de recherches j'ai trouvé il y a quelques semaines une boîte spécialisée à 2 heures de chez moi qui équilibre les arbres de transmissions. Toutefois les délais sont longs et il faut laisser la pièce +/- 3 semaines chez eux. Comme j'ai besoin de rouler, j'ai installé une solution "B" venant d'un mécano qui connaît bien les Lands : j'ai remplacé la tulipe de sortie de la LT230 par une de def TD5 et monté un arbre de Def TD5. C'est presque nickel... si ce n'est des vibrations à 30 /40 km/h et aussi quand le frein moteur travaille vers 50km/h... Il parait que ce système est censé fonctionner nickel... qu'est-ce qui peut encore bien clocher cette fois ?
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Il est dans quel état cet arbre ? Jeu aux cardans ? Libre coulissement ?Hugoland a écrit : monté un arbre de Def TD5. C'est presque nickel... si ce n'est des vibrations à 30 /40 km/h et aussi quand le frein moteur travaille vers 50km/h... Il parait que ce système est censé fonctionner nickel... qu'est-ce qui peut encore bien clocher cette fois ?
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Il est nickel ! C'est un arbre d'origine. Tu penses bien que je l'ai secoué, retourné sous toutes les coutures avant de le monter...
J'ai déjà fais des essais avec 2 neufs de chez p.dock sans succès car (je l'ai appris après) parait-il ça ne fonctionne pas avec des arbres "lowcost".
J'ai déjà fais des essais avec 2 neufs de chez p.dock sans succès car (je l'ai appris après) parait-il ça ne fonctionne pas avec des arbres "lowcost".
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Re: Arbre AV DISCO2 ph2
Salut,
Quand j'avais mon disco td5, j'avais remplacé l'arbre d'origine double croisillons par un arbre simple croisillons mais grand angle de chez Paddock justement car je ne suis jamais arrivé à retirer la partie centrale de mon arbre d'origine. Après remplacement je n'ai jamais eu de vibrations quelque soit la vitesse et ou régime moteur.
A plus
Igor
Quand j'avais mon disco td5, j'avais remplacé l'arbre d'origine double croisillons par un arbre simple croisillons mais grand angle de chez Paddock justement car je ne suis jamais arrivé à retirer la partie centrale de mon arbre d'origine. Après remplacement je n'ai jamais eu de vibrations quelque soit la vitesse et ou régime moteur.
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