sorry , j'ai oublie de preciser le modele -> disco 300 tdi '97
Salut,manulux a écrit :bonjour tout le monde , depuis peu je remarque que mon compte-tours a l'acceleration ne ce maintient pas fixe ,il fait comme un effet yoyo,ce qui veut dire qu'en roulant a par ex. 2000 tours constants il monte et descend sans arret.serait-il un regulateur de tension , mauvais contact ou defaut alternateur,car quand je bouge le petit cable derriere l'alternateur (petit fil) ca s'arrete pour quelques moments et puis rebelote.aurait-il quelqu'un parmis vous qui a une idée d'ou ca pourrait venir exactement avant de commencer a tout demonter? merci d'avance
Et pourtant si, dans les anciens comptes tours et tachymètres, il n'y a vraiment pas si longtemps que cela et certains sont encore fabriquées comme cela.disco200tdi a écrit :je ne pense pas que les aiguilles soient stabilisées par la graisse. qui me semble absente sur l'instrumentation de bord.
Non, ce que j'ai écrit n'est que pour information, pour dire qu'il peut exister une autre cause du mouvement yoyo d'une aiguille. Je ne sais pas si ton compte tour peut se démonter.manulux a écrit :si je comprends +- ce que The Pater veut dire,c'est qu'il est possible de demonter le compte-tours pour pouvoir lubrifier le ressort de l'aiguille.
ce fils relie la borne "W" située à l'arrière de l'alternateur au compte tours. Le mien m'a souvent causé une aiguille instable, la cosse ne faisait plus contact correctement. je l'ai remplacé et depuis plus de soucis: aiguille stablemanulux a écrit :j'ai decouvert que c'etait en bougeant le petit fil blanc derriere qu'il faisait mauvais contact
ExactementLØLØ a écrit : 08/03/2012 22:47Salut,manulux a écrit :bonjour tout le monde , depuis peu je remarque que mon compte-tours a l'acceleration ne ce maintient pas fixe ,il fait comme un effet yoyo,ce qui veut dire qu'en roulant a par ex. 2000 tours constants il monte et descend sans arret.serait-il un regulateur de tension , mauvais contact ou defaut alternateur,car quand je bouge le petit cable derriere l'alternateur (petit fil) ca s'arrete pour quelques moments et puis rebelote.aurait-il quelqu'un parmis vous qui a une idée d'ou ca pourrait venir exactement avant de commencer a tout demonter? merci d'avance
Le premier truc à regarder, c'est le contact du compte tour derrière l'alternateur démonter, gratter, produit en bombe spécial contact électrique remonter.
Normalement cela devrait être OK.
A+
je l'ai sur mon Def, vendu neuf en 1996.RR VM 1992 a écrit : 16/05/2020 15:24 L'histoire ne dit pas s'il y avait de l'amiante dans ce truc au début des années 1990...
Je ne pense pas que cela soit risqué. Il y a quand même de la place.Vince75 a écrit : 23/05/2020 14:16
Est-ce risqué pour l'alternateur, avec la chaleur de l'échappement ?