Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refroidi
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Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refroidi
Bonjour,
Je viens d'acheter un Land-Rover défendeur de 2003 Un TD5 130 j'ai fait quelques vérifications et en ouvrant le vase d'expansion du liquide de refroidissement je me suis aperçu qu'il y avait de la mayonnaise . Le véhicule à 194 000 km, il ne fume pas, démarre très bien, pas de mayonnaise dans l'huile moteur(du moins sur la jauge), Il ne surchauffe pas (la température est stables un angle juste en dessous des 90°).
J'aimerais avoir votre avis en croisant les doigts pour que ce ne soit pas un joint de culasse. J'ai acheté le véhicule en Belgique avec une garantie de un an. Mais avant de faire 1100 km pour leur ramener je veux savoir si je ne m'inquiète pas pour rien.
Merci à tous pour vos réponses et pour ce forum.
Je viens d'acheter un Land-Rover défendeur de 2003 Un TD5 130 j'ai fait quelques vérifications et en ouvrant le vase d'expansion du liquide de refroidissement je me suis aperçu qu'il y avait de la mayonnaise . Le véhicule à 194 000 km, il ne fume pas, démarre très bien, pas de mayonnaise dans l'huile moteur(du moins sur la jauge), Il ne surchauffe pas (la température est stables un angle juste en dessous des 90°).
J'aimerais avoir votre avis en croisant les doigts pour que ce ne soit pas un joint de culasse. J'ai acheté le véhicule en Belgique avec une garantie de un an. Mais avant de faire 1100 km pour leur ramener je veux savoir si je ne m'inquiète pas pour rien.
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- The Pater
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
S'il y a de la mayonnaise, c'est qu'il y a mélange eau et huile. Note que cela peut être l'incompatibilité entre deux liquides de refroidissements, mais je n'ai jamais vu ce cas.
En général, c'est en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile (sur le couvre culasse) et en regardant avec une lampe que l'on note s'il y a mayonnaise ou pas.
A+
En général, c'est en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile (sur le couvre culasse) et en regardant avec une lampe que l'on note s'il y a mayonnaise ou pas.
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Pas de Mayo dans la Carter d'huile uniquement dans le vase du liquide de refroidissement. Le garage m'indique le joint de culasse a été refait il y a peu et qu'il auraient oublié de vidanger le liquide de refroidissement......
Sa vous semble possible?
Sa vous semble possible?
- disco2magoliv
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Le garage a oubliéVestipod a écrit :Le garage m'indique le joint de culasse a été refait il y a peu et qu'il auraient oublié de vidanger le liquide de refroidissement......
Sa vous semble possible?
Moi je vidangerai cette merde et mettrai du LRD propre,(ou tu leur demandes de le faire) et après je verrai........
Ciao
Pascal.
Pascal.
- Gabach
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Bonsoir,
Tu ne peux pas remplacer un joint de cucu en "oubliant" de vidanger le LdR.... Mais tu peux très bien oublier de nettoyer le vase d'expansion!
Tu ne peux pas remplacer un joint de cucu en "oubliant" de vidanger le LdR.... Mais tu peux très bien oublier de nettoyer le vase d'expansion!
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
- LØLØ
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Salut,
Ce que vous êtes médisant, ou pessimiste . On peut très bien et ce même en ayant vidanger le liquide de refroidissement et l'huile, en séparant la culasse du bloc, constater qu'il y a toujours un peu d'huile ou du liquide qui coulent par ci par là. Il est très possible que lors de cette séparation difficile, quelles larmes d'huile tombent dans un passage d'eau et inversement. Ce qui donc parfois nous amène à avoir quelques trace de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile ou dans le vase d’expansion. Rien d'affolant, il faut juste les essuyer et s'assurer qu'il y en a de moins en moins. C'est si cela persiste et que généralement cela finisse par augmenter qu'il faut s’inquiéter.
A+
Ce que vous êtes médisant, ou pessimiste . On peut très bien et ce même en ayant vidanger le liquide de refroidissement et l'huile, en séparant la culasse du bloc, constater qu'il y a toujours un peu d'huile ou du liquide qui coulent par ci par là. Il est très possible que lors de cette séparation difficile, quelles larmes d'huile tombent dans un passage d'eau et inversement. Ce qui donc parfois nous amène à avoir quelques trace de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile ou dans le vase d’expansion. Rien d'affolant, il faut juste les essuyer et s'assurer qu'il y en a de moins en moins. C'est si cela persiste et que généralement cela finisse par augmenter qu'il faut s’inquiéter.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- disco2magoliv
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Tu n'as pas tort, j'ai tendance à voir le côté obscur des chosesLØLØ a écrit :Salut,
Ce que vous êtes médisant, ou pessimiste .
Ciao
Pascal.
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Tu as raison Lo/Lo/
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Ok,
Après avoir consulté quelques garagistes et récupère des conseils..... Il semblerait que je ne doivent pas trop m'inquiéter. Le mécano ma conseille de vidanger le LDR avec un produit nettoyant et de vérifier si le niveau de celui ci est stable.
Si vous avez un conseil pour le nettoyant du circuit je suis preneur!
Merci pour vos reponses
Après avoir consulté quelques garagistes et récupère des conseils..... Il semblerait que je ne doivent pas trop m'inquiéter. Le mécano ma conseille de vidanger le LDR avec un produit nettoyant et de vérifier si le niveau de celui ci est stable.
Si vous avez un conseil pour le nettoyant du circuit je suis preneur!
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Salut, dans mon jeune temps, j'utilisais de la st Marc diluée dans de l'eau distillée du genre une cuillère à soupe par litre. Je vidangeais, puis remplissais le circuit de refroidissement du mélange, laissais tourner l'Ondine 15mn, puis je vidangeais. Bref, il y a peut-être mieux depuis, et je ne sais pas comment les moteurs moderne supportent la lessive?Vestipod a écrit : Si vous avez un conseil pour le nettoyant du circuit je suis preneur!
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Salut,
La mayonnaise venait d'une fuite du radiateur du refroidisseur d'huile....200 euros la piece un peut de main d'œuvre et tout est rentré dans l'ordre. Par contre les durites ont gonflés à cause de l'huile si vous connaissez un bon plan pour en récupérer des nouvelles je suis preneur.
Merci pour votre aide à bientot.
La mayonnaise venait d'une fuite du radiateur du refroidisseur d'huile....200 euros la piece un peut de main d'œuvre et tout est rentré dans l'ordre. Par contre les durites ont gonflés à cause de l'huile si vous connaissez un bon plan pour en récupérer des nouvelles je suis preneur.
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Salut,Vestipod a écrit : La mayonnaise venait d'une fuite du radiateur du refroidisseur d'huile.
Effectivement ce n'est pas courant comme panne, c'est la même la première fois que j'en entend parler.
1) Sais tu a quel niveau exactement se situait la fuite ?
2) A ton avis, qu'est ce qui a pu provoquer cette fuite ?
3) Y avait-il quelque chose de visible extérieurement ?
4) Comment tu as fait pour t'en rendre compte ? Sachant que la pression d'eau est réguler à 1 bar et que celle de l'huile peut varier de 1 à 4 bar, et que la pression d'huile tombe à l’arrêt moteur, mais pas celle de l'eau.
Et enfin...
5) A votre avis comment le transfert de l'un vers l'autre s'effectuait ?
Merci pour le retour et les réponses.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 29/11/2014 23:37, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Vu comment c'est fait : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=1238, il n'y a que peu de chances qu'il y ait une fuite.
Raccord mal visé dans le cylindre ?
Sinon une fissure ?
J'ai du mal à croire à une corrosion, mais pourquoi pas.
Ce qui est certain, c'est que selon la température du liquide de refroidissement (LdR) et la pression d'huile, soit l'huile va dans le LdR, soit le LdR va dans l'huile. Donc l'huile a été contaminée par de l'eau et cela doit se voir dans une analyse de l'huile. Je recommande fortement le remplacement de l'huile moteur.
S'il n'y a pas eu de transfert d'eau dans l'huile, je ne comprendrai pas.
A+
Raccord mal visé dans le cylindre ?
Sinon une fissure ?
J'ai du mal à croire à une corrosion, mais pourquoi pas.
Ce qui est certain, c'est que selon la température du liquide de refroidissement (LdR) et la pression d'huile, soit l'huile va dans le LdR, soit le LdR va dans l'huile. Donc l'huile a été contaminée par de l'eau et cela doit se voir dans une analyse de l'huile. Je recommande fortement le remplacement de l'huile moteur.
S'il n'y a pas eu de transfert d'eau dans l'huile, je ne comprendrai pas.
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
A la base je voulais vérifier mes niveaux et c'est là où j'ai découvert la mayonnaise.le premier symptôme était donc cette mayonnaise, le second une consommation du huile importante. En effet quand je faisais le niveau du huile à son maximum il suffisait de 100 ou 200 km de pour que celui-ci baisse d'environ 3 mm.
Un ami garagiste après avoir récolté quelques renseignements me propose avant d'envisager le pire de vérifier le refroidisseurs d'huile. Après l'avoir déposé, (il faut quand même retirer le turbo et le collecteur d'admission) il le transmet à une entreprise qui peut le vérifier et éventuellement le reparer. Le verdict tombe, trop de fuites, réparation impossible.On remplace donc la pièce.
Le garage explique que c'est un problème qu'ils rencontrent fréquemment et qui est dû à une électrolyse!!! À noter que le véhicule vient de Belgique ou les routes sont fortement salé. Ou peut être que le liquide de refroidissement qui n'était pas compatible......
Je pense que le transfert d'huile se faisait quand le moteur était en pression.effectivement le faite que l'eau ne passe pas dans le carter moteur est bizarre. Peut-être que les fuites ne permettaient aux liquides de passer qu'à une certaine pression. De plus la depose du refroidisseur me semble t'il n'exige pas une vidange du liquide de refroidissement ce qui veut dire que moteur arrêté le radiateur d'huile n'est pas immergé (a verifier).
Extérieurement rien. n'est visible.
Un ami garagiste après avoir récolté quelques renseignements me propose avant d'envisager le pire de vérifier le refroidisseurs d'huile. Après l'avoir déposé, (il faut quand même retirer le turbo et le collecteur d'admission) il le transmet à une entreprise qui peut le vérifier et éventuellement le reparer. Le verdict tombe, trop de fuites, réparation impossible.On remplace donc la pièce.
Le garage explique que c'est un problème qu'ils rencontrent fréquemment et qui est dû à une électrolyse!!! À noter que le véhicule vient de Belgique ou les routes sont fortement salé. Ou peut être que le liquide de refroidissement qui n'était pas compatible......
Je pense que le transfert d'huile se faisait quand le moteur était en pression.effectivement le faite que l'eau ne passe pas dans le carter moteur est bizarre. Peut-être que les fuites ne permettaient aux liquides de passer qu'à une certaine pression. De plus la depose du refroidisseur me semble t'il n'exige pas une vidange du liquide de refroidissement ce qui veut dire que moteur arrêté le radiateur d'huile n'est pas immergé (a verifier).
Extérieurement rien. n'est visible.
Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
The Pater,
Le lien que tu indique montre des photo qui ne correspondent pas à la piece que j'ai changée.
Allez voir le chapitre 12 Moteur / 16 : refroiddisseur d'huile dans le manuel des TD5.
Le lien que tu indique montre des photo qui ne correspondent pas à la piece que j'ai changée.
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- The Pater
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Tu as raison, j'avais oublié que c'était un Td5 et les photos de LØLØ.......Vestipod a écrit : Le lien que tu indique montre des photo qui ne correspondent pas à la piece que j'ai changée.
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
Salut,The Pater a écrit :Tu as raison, j'avais oublié que c'était un Td5 et les photos de LØLØ.......Vestipod a écrit : Le lien que tu indique montre des photo qui ne correspondent pas à la piece que j'ai changée.
Allez voir le chapitre 12 Moteur / 16 : refroiddisseur d'huile dans le manuel des TD5.
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+1 Il s'agirait donc de la pièce 8. ?
Veuillez accepter toutes mes excuses, les plus... Non pas plates ... Mais, dirions nous... Sincères.
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Re: Mayonnaise dans une phase d'expansion du liquide de refr
On la voit mieux là, la pièce 8.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "