Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
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Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Bonjour,
Je souhaite monter des freins à disque ZEUS à l'avant sur mon 109 s3.
J'ai lu ici et là, que pour garder un freinage cohérent entre l'avant et l'arriere, il y avait deux solutions.
La première etant de monter un répartiteur de feinage:
D'aprés vous lequel dois -je monter ? celui la fait-il l'afaire ? http://crosscar.go-gti.com/limiteur-fre ... 7-343.html
Si je prend ce type de répartieur, comment connaitre le réglage de la molette ? Ce réglage ne varie -t-il pas en fonction du poid transporté ?
=>Si je dois changer le réglage en fonction du nombre de personne à bord, sa va vite devenir NUL ?
Du coup le répartieur se place plutot vers l'avant, vers l'arrière du véhicule ou peut importe?
La deuxième solution que j'ai pu lire est de remplacer les cylindres de freins arrière du 109 par ceux d'un 88, parce que plus petit.
=>Cela à l'aire d'être la solution miracle. mais QUID de l'efficacitée (en charge / à vide) ?
ALORS, quelqu'un sait-il:
Quel est la meilleur solution ?
Maintenant, si je ne change rien au circuit de freinage apres l'instalation des disques, je suis un fou dangereux?
merci, et au plaisir de vous lire.
a+
ps: cela fait 6 ans que je vous lis régulièrement et voici mon premier message
Je souhaite monter des freins à disque ZEUS à l'avant sur mon 109 s3.
J'ai lu ici et là, que pour garder un freinage cohérent entre l'avant et l'arriere, il y avait deux solutions.
La première etant de monter un répartiteur de feinage:
D'aprés vous lequel dois -je monter ? celui la fait-il l'afaire ? http://crosscar.go-gti.com/limiteur-fre ... 7-343.html
Si je prend ce type de répartieur, comment connaitre le réglage de la molette ? Ce réglage ne varie -t-il pas en fonction du poid transporté ?
=>Si je dois changer le réglage en fonction du nombre de personne à bord, sa va vite devenir NUL ?
Du coup le répartieur se place plutot vers l'avant, vers l'arrière du véhicule ou peut importe?
La deuxième solution que j'ai pu lire est de remplacer les cylindres de freins arrière du 109 par ceux d'un 88, parce que plus petit.
=>Cela à l'aire d'être la solution miracle. mais QUID de l'efficacitée (en charge / à vide) ?
ALORS, quelqu'un sait-il:
Quel est la meilleur solution ?
Maintenant, si je ne change rien au circuit de freinage apres l'instalation des disques, je suis un fou dangereux?
merci, et au plaisir de vous lire.
a+
ps: cela fait 6 ans que je vous lis régulièrement et voici mon premier message
- The Pater
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
1) Il faut normalement une pression plus élevée avec des freins à disques qu'avec des freins à tambour. Que comprend le kit Zeus ?
2) Même si tu augmentes le freinage à l'avant, laisse le freinage tel quel à l'arrière, ne l'augmente pas.
J'écrirai même que si le freinage à l'avant est trop fort est que tu as un transfert de charge suffisant pour que les roues arrières bloquent , il faudra réduire le freinage sur l'arrière, à moins que tu aies un limiteur de pression asservi au poids sur le pont arrière, ce que tu n'as pas.
Note que sur mon Defender 90, le limiteur de pression sur l'arrière laisse la même pression AV et AR jusqu'à 24 bars, puis ensuite la pression sur l'arrière augmente 4 fois moins vite (de mémoire).
3) le limiteur de pression se met sur le circuit arrière. Il doit être réglé pour éviter de bloquer les roues arrières avant les roues avant lors de forts freinages. C'est une question de stabilité du véhicule et donc de sécurité.
A+
2) Même si tu augmentes le freinage à l'avant, laisse le freinage tel quel à l'arrière, ne l'augmente pas.
J'écrirai même que si le freinage à l'avant est trop fort est que tu as un transfert de charge suffisant pour que les roues arrières bloquent , il faudra réduire le freinage sur l'arrière, à moins que tu aies un limiteur de pression asservi au poids sur le pont arrière, ce que tu n'as pas.
Note que sur mon Defender 90, le limiteur de pression sur l'arrière laisse la même pression AV et AR jusqu'à 24 bars, puis ensuite la pression sur l'arrière augmente 4 fois moins vite (de mémoire).
3) le limiteur de pression se met sur le circuit arrière. Il doit être réglé pour éviter de bloquer les roues arrières avant les roues avant lors de forts freinages. C'est une question de stabilité du véhicule et donc de sécurité.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Merci pour cette réaction si rapide
le Kit Zeus ne comporte que le nécessaire pour effectuer la transformation sur le pont avant . http://www.zeus.uk.com/index.php?dispat ... duct_id=48.
Je vais essayer ça et vous tiendrai au courant des avancées.
Donc si je sui ton raisonement, il me faut aussi changer mon maitre cylindre ?The Pater a écrit :1) Il faut normalement une pression plus élevée avec des freins à disques qu'avec des freins à tambour. Que comprend le kit Zeus ?
le Kit Zeus ne comporte que le nécessaire pour effectuer la transformation sur le pont avant . http://www.zeus.uk.com/index.php?dispat ... duct_id=48.
Il en résulte que : je dois avoir un limiteur de pression (comme dans le lien de mon premier poste) ,et faire des tests de freinage violent, à charge et à préssion différente ? de façon à trouver le meilleur réglage ?The Pater a écrit :2) Même si tu augmentes le freinage à l'avant, laisse le freinage tel quel à l'arrière, ne l'augmente pas.
J'écrirai même que si le freinage à l'avant est trop fort est que tu as un transfert de charge suffisant pour que les roues arrières bloquent , il faudra réduire le freinage sur l'arrière, à moins que tu aies un limiteur de pression asservi au poids sur le pont arrière, ce que tu n'as pas.
Note que sur mon Defender 90, le limiteur de pression sur l'arrière laisse la même pression AV et AR jusqu'à 24 bars, puis ensuite la pression sur l'arrière augmente 4 fois moins vite (de mémoire).
3) le limiteur de pression se met sur le circuit arrière. Il doit être réglé pour éviter de bloquer les roues arrières avant les roues avant lors de forts freinages. C'est une question de stabilité du véhicule et donc de sécurité.
Je vais essayer ça et vous tiendrai au courant des avancées.
- nomansland
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Salut ; Je ne comprends pas toujours l'engouement pour les freins a disques sur les séries !!?? Ca apporte généralement plus de désagréments que de satisfactions !!
Effectivement , la grosse difficulté des tambours , c'est d'avoir un freinage bien équilibré !! Mais des freins a tambour bien "refaits" , ça va très bien ; sauf en sortie de gué ou de bourbiers !!
Loi ce que j'en dis !!!!
a+Stef
Effectivement , la grosse difficulté des tambours , c'est d'avoir un freinage bien équilibré !! Mais des freins a tambour bien "refaits" , ça va très bien ; sauf en sortie de gué ou de bourbiers !!
Loi ce que j'en dis !!!!
a+Stef
Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Je confirme.
Photo d'archive, mais vérifié personnellement.
C'est d'ailleurs très surprenant, la première fois
Photo d'archive, mais vérifié personnellement.
C'est d'ailleurs très surprenant, la première fois
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Je confirme aussi, avec 3000 km d'Atlas chargée comme une mule ma land avec ses freins à tambour n'à jamais été prise en défaut!
Un freinage équilibrée en décente comme sur le plat. Mais c'est vrais qu' au sortir d'un gais il faut rouler longtemps avant que le freinage ne remplace la direction
En fait j' étai tout à fait content de ses performances globale de freinage . Cette transformation c'est plutôt la conséquence d'une "fuite vers l'avant". ou le résultat est, que les freins à disque sont nécessaire. je m'explique:
voici Smoky
Un dimanche matin vers 7h00 du mat, je faisais la queu avec ma femme et ma land pour accéder à la foire au grenier de mon patelin.
Bloqué depuis une demie heure ont avancés que d'1m par 1m. La land fumée comme jamais Tous les passants me regardé d'un oeil inquisiteur, et puis une Damme est venue m'engueuler ...
La pompe à injection fuyant de toute pare, je décide de remplacer le 2,26 d par un 200DI. Et c'est là que tout bascule
Quand j'ai expliqué mon projet à mes potes pour un coup de main, je me suis fait convaincre qu'il fallait monter le moteur avec son turbo On à donc ajouté une direction assistée de P38, puis un échappement de diamètre 63 ... C'est bizard de parler de cohérence, mais il me semble que des freins à disque sont désormais nécessaire.
Smoky ne roule pas encore, il me reste du boulo. Mais maintenant que j'ai un "Defender-série" pas vraiment légale autant qu'il soit le plus sure possible;
Un freinage équilibrée en décente comme sur le plat. Mais c'est vrais qu' au sortir d'un gais il faut rouler longtemps avant que le freinage ne remplace la direction
En fait j' étai tout à fait content de ses performances globale de freinage . Cette transformation c'est plutôt la conséquence d'une "fuite vers l'avant". ou le résultat est, que les freins à disque sont nécessaire. je m'explique:
voici Smoky
Un dimanche matin vers 7h00 du mat, je faisais la queu avec ma femme et ma land pour accéder à la foire au grenier de mon patelin.
Bloqué depuis une demie heure ont avancés que d'1m par 1m. La land fumée comme jamais Tous les passants me regardé d'un oeil inquisiteur, et puis une Damme est venue m'engueuler ...
La pompe à injection fuyant de toute pare, je décide de remplacer le 2,26 d par un 200DI. Et c'est là que tout bascule
Quand j'ai expliqué mon projet à mes potes pour un coup de main, je me suis fait convaincre qu'il fallait monter le moteur avec son turbo On à donc ajouté une direction assistée de P38, puis un échappement de diamètre 63 ... C'est bizard de parler de cohérence, mais il me semble que des freins à disque sont désormais nécessaire.
Smoky ne roule pas encore, il me reste du boulo. Mais maintenant que j'ai un "Defender-série" pas vraiment légale autant qu'il soit le plus sure possible;
Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Mouais.
C'est pas parce que tu auras des disques que ton véhicule deviendra plus sur, et que tu pourras utiliser le moteur à son potentiel en toute sécurité. ça me semble une erreur.
Les suspensions et la direction, la largeur de voie ne sont pas ceux du Defender.
Si j'étais dans cette situation, je ferais le montage, je ferais des essais et des mesures (sur un banc de CT), avant d'adapter le M/C qui va bien (par exemple un M/C de 110 première génération (tambours à l'arrière)).
Tout d'abord, ton 109 est-il équipé d'une assistance de freinage? N'oublie pas qu'il te faut une pression plus élevée pour des disques, ne serait-ce que parce que les mâchoires de tambour avant de 109 font office d'assistance, elles sont montées engageantes (tu auras sans doute remarqué que le freinage est très mauvais en marche arrière ... avec des disques tu auras ce genre d'inefficacité)
C'est pas parce que tu auras des disques que ton véhicule deviendra plus sur, et que tu pourras utiliser le moteur à son potentiel en toute sécurité. ça me semble une erreur.
Les suspensions et la direction, la largeur de voie ne sont pas ceux du Defender.
Si j'étais dans cette situation, je ferais le montage, je ferais des essais et des mesures (sur un banc de CT), avant d'adapter le M/C qui va bien (par exemple un M/C de 110 première génération (tambours à l'arrière)).
Tout d'abord, ton 109 est-il équipé d'une assistance de freinage? N'oublie pas qu'il te faut une pression plus élevée pour des disques, ne serait-ce que parce que les mâchoires de tambour avant de 109 font office d'assistance, elles sont montées engageantes (tu auras sans doute remarqué que le freinage est très mauvais en marche arrière ... avec des disques tu auras ce genre d'inefficacité)
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Salut à tous,
J'ai le même 109 que Disko et je fais exactement les mêmes modifs. Je me posais la même question pour les freins.
Ayant eu l'occasion de conduire un 109 avec moteur boite Patrol 3.3L atmo avec freins ZEUS, j'avais énormément apprécié, mais c'était en chemins et non sur route.
Pour l'instant je refais le moteur. Presque fini.
a+
Janfi
J'ai le même 109 que Disko et je fais exactement les mêmes modifs. Je me posais la même question pour les freins.
Ayant eu l'occasion de conduire un 109 avec moteur boite Patrol 3.3L atmo avec freins ZEUS, j'avais énormément apprécié, mais c'était en chemins et non sur route.
Pour l'instant je refais le moteur. Presque fini.
a+
Janfi
Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Le 109 est equipé d'un mastervac, c'est ça l'assistance?
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
oui, branché sur la pompe a vide du 200tdidisko a écrit :Le 109 est equipé d'un mastervac, c'est ça l'assistance?
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Salut,
Des disques sur une série, je suis pour. Un répartiteur, il n'y en a pas besoin, les derniers 109 ont le même maitre cylindre que les premiers 110 qui n'en ont pas. En prenant le problème à l'envers, sur mon 110 (1986), il y a des cylindres de roue AR de 109, voir là , les CT ont été OK trois fois de suite, pour le dernier, j'avais un maitre cylindre de 300. Au passage, sur les deux ( 109 dernier et premier 110) il y a le même système de surveillance du déséquilibre avant arrière, que beaucoup de gents confondent avec un répartiteur: Que l'on peut aisément remplacer par ça, et ce n'est pas stef qui va me contredire sur ce coup là Mais bon, je dis ça, je dis rien c'est pareil, mais le premier qui pleure a mon enterrement parce que je ne me suis pas arrêté a temps, je ne lui parle plus jamais!
Par contre:
A+
Des disques sur une série, je suis pour. Un répartiteur, il n'y en a pas besoin, les derniers 109 ont le même maitre cylindre que les premiers 110 qui n'en ont pas. En prenant le problème à l'envers, sur mon 110 (1986), il y a des cylindres de roue AR de 109, voir là , les CT ont été OK trois fois de suite, pour le dernier, j'avais un maitre cylindre de 300. Au passage, sur les deux ( 109 dernier et premier 110) il y a le même système de surveillance du déséquilibre avant arrière, que beaucoup de gents confondent avec un répartiteur: Que l'on peut aisément remplacer par ça, et ce n'est pas stef qui va me contredire sur ce coup là Mais bon, je dis ça, je dis rien c'est pareil, mais le premier qui pleure a mon enterrement parce que je ne me suis pas arrêté a temps, je ne lui parle plus jamais!
Par contre:
Oui, je suis parfaitement d'accord.kebir31 a écrit :C'est pas parce que tu auras des disques que ton véhicule deviendra plus sur, et que tu pourras utiliser le moteur à son potentiel en toute sécurité. ça me semble une erreur. Les suspensions et la direction, la largeur de voie ne sont pas ceux du Defender.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Je ne sais pas.disko a écrit : Donc si je sui ton raisonement, il me faut aussi changer mon maitre cylindre ?
le Kit Zeus ne comporte que le nécessaire pour effectuer la transformation sur le pont avant . http://www.zeus.uk.com/index.php?dispat ... duct_id=48.
AMHA :
Tout ce que je sais c'est que les freins à tambour sont auto serrant. Tu as deux garnitures poussées par un cylindre récepteur à l'une de leur extrémités. Celle qui voit le tambour tourner de son extrémité qui est poussée contre le tambour (coté cylindre récepteur) vers son autre extrémité est auto serrante. C'est à cause du frottement entre le tambour et la garniture qui tend à tourner autour de son extrémité opposée au cylindre récepteur. Plus il y a de freinage, plus est se plaque naturellement contre le tambour.
Le top est d'avoir les deux garnitures étant auto serrantes, donc deux cylindres récepteurs, chaque garniture étant articulée indépendamment. Cas des voitures sportives comme cette photo de frein d'une Alfa Roméo. Les frein à disques ne sont pas auto serrant et nécessitent une force d'application des garnitures contre le disque assez élevé par avoir un bon freinage.
Les premières voitures équipées de freins à disques qui n'avaient pas d'assistance et freinaient très mal.
Alors passer de frein à tambours à des freins à disques sont modification de la pression hydraulique........ bof bof.
Tu peux réussir à avoir assez de force d'application en jouant sur les diamètres des pistons des étriers. Tu augmentes le diamètre ds pistons pour une force plus élevée, mais avec augmentation du volume de liquide de frein déplacé.
Tu vois, cela n'est pas simple.
Il se peut très bien que les étriers proposés par Zeus permettent la force d'application nécessaire sans avoir les pistons du maitre cylindre venant en butée.
Mais la question se pose sur l'équilibre avant arrière.
Par exemple, s'il faut plus de pression à l'avant pour avoir une force de freinage adéquate, et bien si tu n'as pas de système limitant la pression sur l'arrière, tu freinera bien plus l'arrière avec risque de blocage et déséquilibre du véhicule en virage.
J'espère que Zeus a bien vu sa copie (avec calculs) et n'as pas juste mis des disques et allé faire un tour pour voir si cela freinait suffisamment.
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
C'est bien le cas sur les 109, même sur les stages one V8 bridés pourtant à moins de 100 chevaux reconnu comme étant le plus sportif des séries.The Pater a écrit : Le top est d'avoir les deux garnitures étant auto serrantes, donc deux cylindres récepteurs, chaque garniture étant articulée indépendamment. Cas des voitures sportives comme...
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
kebir31 a écrit : les mâchoires de tambour avant de 109 font office d'assistance, elles sont montées engageantes (tu auras sans doute remarqué que le freinage est très mauvais en marche arrière ... !!
rhooo le fourbe. La grosse tentative de désinformation ... tu croyais que ça ne se verrait pas ???LØLØ a écrit :les stages one V8 bridés pourtant à moins de 100 chevaux reconnu comme étant le plus sportif des séries.
Tout le monde sait bien que les 80" en 2 litres sont les Land Rover à lames les plus sportifs, et de loin
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- jean-yves 26
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
oui, un équilibre parfait, presque la même configuration qu'une WRC actuellekebir31 a écrit :Tout le monde sait bien que les 80" en 2 litres sont les Land Rover à lames les plus sportifs, et de loin
jean-yves 26
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Wouah... et en plus c'est vrai :LØLØ a écrit :C'est bien le cas sur les 109, même sur les stages one V8 bridés pourtant à moins de 100 chevaux reconnu comme étant le plus sportif des séries.The Pater a écrit : Le top est d'avoir les deux garnitures étant auto serrantes, donc deux cylindres récepteurs, chaque garniture étant articulée indépendamment. Cas des voitures sportives comme...
A+
Mais il me semble que le 88 n'a qu'un seul cylindre récepteur.
Le 109 a des frein plus performant surement à cause du poids total roulant pouvant être plus élevé.
Un peu comme sur les Defender de la grande époque (je ne sais pas sur les derniers) : disques plein pour les 90 et disques ventilés pour les 110 et 130.
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
disko,
Avec ce que je viens d'apprendre, c'est sans appel : garde tes freins à tambour.
Si ton véhicule ne freine pas bien, alors fait un peu de maintenance pour tout remettre en état.
A+
Avec ce que je viens d'apprendre, c'est sans appel : garde tes freins à tambour.
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
The Pater a écrit :Wouah... et en plus c'est vrai :LØLØ a écrit :C'est bien le cas sur les 109, même sur les stages one V8 bridés pourtant à moins de 100 chevaux reconnu comme étant le plus sportif des séries.The Pater a écrit : Le top est d'avoir les deux garnitures étant auto serrantes, donc deux cylindres récepteurs, chaque garniture étant articulée indépendamment. Cas des voitures sportives comme...
A+
Mais il me semble que le 88 n'a qu'un seul cylindre récepteur.
Le 109 a des frein plus performant surement à cause du poids total roulant pouvant être plus élevé.
Ce montage existe aussi sur les derniers land 88 !(aux environ des années 80 ) mais comme sur le 109 uniquement a l'avant . Ceux-ci avec des tambours en 11pouces .
a+Stef
Un peu comme sur les Defender de la grande époque (je ne sais pas sur les derniers) : disques plein pour les 90 et disques ventilés pour les 110 et 130.
A+
- nomansland
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Attention The pater , ce que tu désigne comme :"défender de la grande époque" se nomment 90 ou 110 ou 130 !!ou le "stage 2 "
le "defender" n'est qu'une vulgaire appellation commerciale apparue au début des années 90 destinée a vendre des véhicules suréquipés a des bobos en mal d'égo !!!! ne sachant pas apprécier le charme velouté (mais néanmoins agricole)du 2,5l atmo
Non , pas sur la tète !!
aie !
a+Stef
le "defender" n'est qu'une vulgaire appellation commerciale apparue au début des années 90 destinée a vendre des véhicules suréquipés a des bobos en mal d'égo !!!! ne sachant pas apprécier le charme velouté (mais néanmoins agricole)du 2,5l atmo
Non , pas sur la tète !!
aie !
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- The Pater
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Re: Répartiteur pour frein à disque sur Serie 3
Defender avec 300 Tdi, avant EGR.... bien sûr. Quelle question !nomansland a écrit :Attention The pater , ce que tu désigne comme :"défender de la grande époque" se nomment 90 ou 110 ou 130 !!ou le "stage 2 "
Je te croyais être un expert de la marque Land Rover. Quelle déception.
Ah ?le "defender" n'est qu'une vulgaire appellation commerciale apparue au début des années 90 destinée a vendre des véhicules suréquipés a des bobos en mal d'égo !!!! ne sachant pas apprécier le charme velouté (mais néanmoins agricole)du 2,5l atmo
Un moteur fiable, économe, facile à entretenir et qui ne se traine pas au moindre faux plat, c'est du suréquipement ?
A+
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