Salut,
je connais pas particulièrement les spécificités du Td4, mais quelques idées de réflexion:
- le poids est l'ennemi du voyageur, donc privilégier en tout premier lieu le matériel (ou les connaissances) permettant de faire le diagnostic. Rien de pire qu'un diagnostic erroné pour vous faire perdre du temps et de l'argent. Donc déjà, sur un Td4, j'emporterais en première priorité ce qu'il faut pour diagnostiquer et effacer les codes erreur, voire reprogrammer s'il faut changer une pièce codée.
- le poids est l'ami des pannes: plus on part chargé, plus la vie de la mécanique sera rendue difficile, plus la fatigue du conducteur sera élevée (obligé de faire plus de manoeuvres, des détours, donc des km, donc perte de temps, conso de caburant plus élevée (qu'il faut emporter, donc poids ...), et plus le risque de panne ou de casse sera élevé.
- si on est extrêmement pressé (2 semaines de vacances, pas un jour de plus, car poste à responsabilité par exemple): pas besoin d'amener des trucs compliqués, il est préférable de laisser l'auto dans un garage, rentrer chez soi et revenir plus tard avec les pièces
- si il n'y a pas de limite de temps (retraité qui part faire le tour de l'Amérique Latine): pas besoin d'amener grand'chose non plus: il suffira de se faire envoyer la pièce défectueuse, et de profiter du bon temps sur place, une excellente occasion de s'immerger dans la culture locale
- entre les deux (80-90% des cas), pour chaque élément, évaluer le risque de casse de la pièce en question, son cout, son poids, la difficulté de se la procurer sur place, la capacité à la changer soi-même (ou à trouver un atelier équipé pour le faire), etc etc.
Nous voilà avancés
Bon sinon concernant le Td4, que je ne connais donc pas particulièrement, deux ensembles auraient ma curiosité: le moteur, et la boite.
Concernant le moteur, tu as parlé de la courroie d'accessoires.
Usagée c'est très bien, cela te permet d'être certain que c'est la bonne (quand j'emporte des pièces de rechange, quand je peux je remplace toujours avant de partir, ainsi je suis certain que ma pièce de rechange se montera en cas de besoin et qu'elle fonctionne - on a tous déjà eu des courroies d'accessoires qui n'étaient pas les bonnes).
Une idée qui me vient en voyant ton autre sujet sur le remplacement de cette dernière, c'est le nombre ahurissant de poulies. Chacune de ces poulies est supportée par un ou plusieurs roulements. En cas de défaillance de l'un seul d'eux (il y en a plein) ou du grippage d'un des éléments (pompe de DA par exemple), tu immobilises tout, et tu ne peux pas continuer ton voyage.
J'aurais donc tendance, bien longtemps avant un départ, à réfléchir à la meilleure façon de gérer ce genre de défaillance, que ce soit par l'utilisation (si c'est possible) de courroies plus courtes (pour n'entrainer que la pompe à eau et l'alternateur par exemple), ou d'une pompe à eau électrique, d'un ventilo électrique etc etc ..
Concernant la boite, la casse de cette dernière est également immobilisante. Il serait, là aussi, intéressant d'avoir la liste des véhicules qui en sont équipés (Ford Transit?) afin de pouvoir se dépanner dans une casse par exemple, mais aussi de savoir s'il y a une bidouille pas trop complexe pour monter une boite de génération plus ancienne (R380, LT77, et pourquoi pas LT76), que tu auras peut-être la possibilité de trouver sur place ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem