Salut,
Pour donner suite a ton mp.
lomax a écrit :Pour info sur le def 200tdi il y a 2 courroies une pour la DA et l'autre pour l'alternateur et la pompe a eau
Oui, oui à l'époque, c'était l'une des motivations de la délocalisation de l'alternateur, celui que tu vois sur la photo, fait 120A. La courroie de DA a une largeur de 11mm d'une part, (alors que les autres ne font que 9mm), d'autre part, elle est directement entrainée par par la poulie de vilebrequin.
Il faudrait deux courroies rien que pour l'alternateur, donc double poulie sur sur l'alternateur et triple sur la DA, mais après c'est la courroie DA vilebrequin qui ne suit plus, enfin bref pas simple.
lomax a écrit :Mon souci est que je suis incapable de vérifier si l'alternateur est mort ( il recharge mal c'est clair ) cela m’ennuie de changer des pièces
( charbon et régulateur ) si cela ne règle pas le problème...
C'est quoi sa ref c'est un Lucas A127 non?
Sinon, tu mets ton voltmètre moteur tournant, tu regardes ta tension aux bornes de la batterie, c'est du genre 14,5V environ. Puis tu allumes tout ce que tu peux allumer sur le land, et au fur et à mesure, tu regardes comment évolue ta tension aux bornes de la batterie. Elle doit rester stable, si, plus tu allumes de consommateur, phares, soufflerie; essuie glace; auto radio; dégivrage... Plus la tension chute, c'est que ton alternateur ne débite pas assez. Là les causes peuvent être variées, c'est soit une diode sur le pont de diode, dans ce cas tu n'as que deux enroulements sur trois qui débitent du courant, soit les charbons comme évoqué plus haut. Quand c'est le régulateur qui claque, selon comment il claque, soit tu n'as plus rien, alors tu lis la valeur de la tension de batterie aux bornes de la batterie moteur tournant, ou tu as 18V, mais là ça pique les yeux parce que ta batterie boue, surtout dans un land ou tu as la batterie sous le siège.
lomax a écrit :Tu me donne des temps de recharge en partant de zéro , c'est a dire batterie déchargée dans quelle mesure ?
considère-tu qu’après un démarrage la batterie est à zéro ??
C'est bien sur théorique, c'est juste pour te donner une idée. Il va de soit que si tu démarres avec une batterie à zéro, c'est que l'on t'a poussé pour commencer l'expérience.
Si tu as une batterie pleine de 100A, que tu mets un coup de démarreur, allez on va dire pendant 5 secondes que ton démarreur consomme en instantané 400A, ben tu auras entamé ou vidée ta batterie ramené sur une heure de 0,55A/h, c'est à dire, a peine plus qu'un demi % de sa capacité totale .
Ou on peut dire aussi, que si tu débranches l’électrovanne, pour tourner le moteur au démarreur, tu pourras le faire en continu, pendant 15mn, si tu as une batterie de 100A/h chargée à toc, après elle est à zéro ou pratiquement vide, lors quelle n'a plus assez "d'énergie" pour faire tourner le démarreur et que tu entends le clic-clic-clic-clic du solénoïde insuffisamment alimenté. Mais là si tu chipotes tu peux dire que les voyants sont encore allumés, donc on est pas totalement vide.
Elle sera complétement vide ou à zéro lors quelle ne pourra plus faire briller le filament du seul voyant de charge, la oui, c'est fini c'est
l'ultime mesure.
A ton avis un 70A pourrait quand même convenir ?
Oui bien sur. Une dynamo de vélo en 12V ou un panneau solaire 12V 10W aussi; c'est juste le temps nécessaire à la recharge qui sera différent. Si il te délivre chacun 1Ampère, il te faudra pédaler pendant 100 heures, donc à raison 35 heures par semaine, presque 3 semaines d'exercice (on est pas des bêtes)ou alors, dans le sud, en plein cagnard, 12h par jour, en moins de 9 jours, ta batterie est pleine, et ton foie aussi, car 9 jour de Pastis au soleil sa plomb son homme. Mais somme toute, je préfère la deuxième solution, car moi tu sais le vélo, ce n'est pas mon truc.
A+