Remise en état transmission def 90
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Remise en état transmission def 90
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à me présenter au plutôt présenter la bête. Je viens de faire l'acquisition de mon premier 4x4: Un Land Rover 90 de 1984: Le moteur tourne, c'est un 2L5 TD: J'ai un peu de boulot dessus étant donné qu'il n'a pas le contrôle technique:
-La pédale de frein s'enfonce;
-Il y a pas mal de jeu dans les transmission lorsque j'embraye;
-J'ai le circuit électrique à reprendre.
Je suis entrain de m'attaquer aux freins arrière. J'ai commencé par le côté arrière gauche. Mes tambours étant grippés, j'ai démonté la main meneuse et sorti l'ensemble du moyeu. J'en ai profité pour sortir le demi arbre et là je suis surpris de voir l'état des cannelures côté différentiel: Alors que celle côté roue me semble pas trop mal: Je ne suis pas mécano de formation mais j'adore apprendre. D'ailleurs, c'est grace à ce forum que j'ai pu démonter mes tambours: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=4480 (merci LØLØ).
De toute évidence, je vais devoir remplacer les arbres avec les main meneuses. Pensez-vous qu'il faut que j'ouvre le différentiel aussi?
D'autre part, j'ai une fuite à l'avant droit: Au début, je croyait que c'était du liquide de frein mais après avoir retiré la roue et les plaquettes, je ne constate aucune fuite. J'ai bien observé le montage des demi arbre arrière, il n'y a pas de joints (mise à part derrière le roulement et sur la main meneuse). Auriez-vous une idée de la provenance de cette fuite à l'avant?
Merci à tous,
Titeuf44
Tout d'abord je tiens à me présenter au plutôt présenter la bête. Je viens de faire l'acquisition de mon premier 4x4: Un Land Rover 90 de 1984: Le moteur tourne, c'est un 2L5 TD: J'ai un peu de boulot dessus étant donné qu'il n'a pas le contrôle technique:
-La pédale de frein s'enfonce;
-Il y a pas mal de jeu dans les transmission lorsque j'embraye;
-J'ai le circuit électrique à reprendre.
Je suis entrain de m'attaquer aux freins arrière. J'ai commencé par le côté arrière gauche. Mes tambours étant grippés, j'ai démonté la main meneuse et sorti l'ensemble du moyeu. J'en ai profité pour sortir le demi arbre et là je suis surpris de voir l'état des cannelures côté différentiel: Alors que celle côté roue me semble pas trop mal: Je ne suis pas mécano de formation mais j'adore apprendre. D'ailleurs, c'est grace à ce forum que j'ai pu démonter mes tambours: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=4480 (merci LØLØ).
De toute évidence, je vais devoir remplacer les arbres avec les main meneuses. Pensez-vous qu'il faut que j'ouvre le différentiel aussi?
D'autre part, j'ai une fuite à l'avant droit: Au début, je croyait que c'était du liquide de frein mais après avoir retiré la roue et les plaquettes, je ne constate aucune fuite. J'ai bien observé le montage des demi arbre arrière, il n'y a pas de joints (mise à part derrière le roulement et sur la main meneuse). Auriez-vous une idée de la provenance de cette fuite à l'avant?
Merci à tous,
Titeuf44
Modifié en dernier par Titeuf44 le 21/07/2015 22:36, modifié 1 fois.
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
Salut, bienvenue,
A+
Tiens, le moteur n'est pas d'origine, les TD n'existaient pas en 84.Titeuf44 a écrit : Tout d'abord bla bla bla... 90 de 1984... bla bla bla 2L5 TD
Que du bonheur en perspective, dire qu'ils y en a qui s'ennuient dans la vie, ils n'ont qu'a acheter land d'occasionJ'ai un peu de boulot dessus étant donné qu'il n'a pas le contrôle technique:
-La pédale de frein s'enfonce;
-Il y a pas mal de jeu dans les transmission lorsque j'embraye;
-J'ai le circuit électrique à reprendre.
C'est un arbre dit 10 cannelures coté différentiel, plus fragile que les 24 cannelures de l'autre coté. Ben oui, c'est le commencement de la fin, il te faut songer a en retrouver un. Tu peux rouler tranquillement comme ça, mais ne tarde pas trop à en a le changer. De l'autre coté, cela dit quoi ?là je suis surpris de voir l'état des cannelures côté différentiel... Alors que celle côté roue me semble pas trop mal
De rien, c'est toujours un plaisir de voir un land rouler.(merci LØLØ).
Pourquoi changer les mains meneuses ? met un arbre neuf dedans, et vois si il y a du jeu au niveau des 24 cannelures, là oui tu pourras décider du changement, mais tant que tu n'as pas contrôlé ce point, ne t'avance pas, tu dis toi même que c'est pas trop mal.De toute évidence, je vais devoir remplacer les arbres avec les main meneuses.
Non a priori.Pensez-vous qu'il faut que j'ouvre le différentiel aussi?
Oui, c'est le joint de bol: Investie dans une ou des clefs de 14 ou 9/16 plate à cliquet 12 pans, pour le changer en toute sérénité, sinon, tu vas te bouffer les doigts. Prévois également une clef plate normale mais de très bonne qualité, pour pouvoir forcer avec un tube dessus pour t'aider à les débloquer avant d'utiliser la clef plate à cliquet. En effet ces vis là sont montées à la Loctite, et depuis 1984; ben elles sont plutôt bien en place, avec des têtes un peu bouffées, d'où les clefs de bonne qualité, si tu ne veux pas regretter d'avoir acheté un land... Remarque 9/16 d'Inch = 14.28mm d'origine ce sont des 9/16, mais si elles sont trop ronger par la rouille, une clef de 14 fait l'affaire, surtout, si elle est un peu dure à rentrer, cela peut éviter de riper. Bon courage...Auriez-vous une idée de la provenance de cette fuite à l'avant?
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
merci pour ta réponse rapide!
Pour ma fuite au joint de bol, merci pour l'info, je vais commander le joint. L'autre côté ne fuit pas faut-il le remplacer en prévision? Je vais d'abord finir le chantier à l'arrière. Je fais en profiter pour changer aussi les flexibles de frein qui commencent à craqueler (ce qui risque de poser problème au contrôle).
Une dernière question: Avec quelle type de graisse dois-je graisser les roulement des fusées? Je sais quelle doit être compatible avec l'huile du différentiel mais a-t-elle un nom précis?
Merci des conseils!
Effectivement, à l'achat j'ai remarqué que le moteur n'était pas celui d'origine d’où le boulot à faire côté électrique. J'ai appris que les précédents proprios avait monté un 200 TDI mais on remis un 2,5 TD révisé pour la vente.Tiens, le moteur n'est pas d'origine, les TD n'existaient pas en 84.
Je n'ai pas encore démonté le côté droit car je galère à sécuriser le Land cric + chandelle. Je n'ai pas le cric d'origine ni de cric bouteille. J'utilise un cric sur roulettes. Au départ je voulait mettre le pont AR sur chandelles mais pour l'AR droit c'est délicat vu que le différentiel et excentré à droite, je n'ai pas la place pour mettre la chandelle entre le cric et le différentiel. Je vais donc faire côté par côté. Le top serait de retrouver le cric d'origine pour faire reposer les chandelles directement sous les ressort. En attendant...C'est un arbre dit 10 cannelures coté différentiel, plus fragile que les 24 cannelures de l'autre coté. Ben oui, c'est le commencement de la fin, il te faut songer a en retrouver un. Tu peux rouler tranquillement comme ça, mais ne tarde pas trop à en a le changer. De l'autre coté, cela dit quoi ?
Doit-il y avoir du jeu ou pas du tout? Si oui comment juger si il n'est pas trop important?Pourquoi changer les mains meneuses ? met un arbre neuf dedans, et vois si il y a du jeu au niveau des 24 cannelures, là oui tu pourras décider du changement, mais tant que tu n'as pas contrôlé ce point, ne t'avance pas, tu dis toi même que c'est pas trop mal.
Pour ma fuite au joint de bol, merci pour l'info, je vais commander le joint. L'autre côté ne fuit pas faut-il le remplacer en prévision? Je vais d'abord finir le chantier à l'arrière. Je fais en profiter pour changer aussi les flexibles de frein qui commencent à craqueler (ce qui risque de poser problème au contrôle).
Une dernière question: Avec quelle type de graisse dois-je graisser les roulement des fusées? Je sais quelle doit être compatible avec l'huile du différentiel mais a-t-elle un nom précis?
Merci des conseils!
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
Salut,Titeuf44 a écrit :
Une dernière question: Avec quelle type de graisse dois-je graisser les roulement des fusées? Je sais quelle doit être compatible avec l'huile du différentiel mais a-t-elle un nom précis?
Bah! Tu ne pouvais pas mieux tomber: FAQ sur les graisses. Juste un petit écrit sur comment choisir la bonne graisse...
Il y a des questions comme ça, où l'on est content quand elles sont posées.
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
Salut,
Oublie le cric d'origine, une merde à utiliser et une instabilité record, il ne faut pas vouloir lever plus d'une roue à la fois, surtout pas!!
Regarde du coté des hilift: pas plus stable, mais plus rapide a utiliser, par contre faut bien comprendre comment ça marche, et les trucs a ne pas faire!!!
Le meilleur moyen que je connaisse pour lever 2 roues à la fois, c'est le tire palette, avec 2/3 carrelet en bois pour compenser le décalage du différentiel: C'est stable, rapide et facile!
Sinon, pour mettre une chandelle à droite, tu peux mettre un cric rouleur sous la boule du pont, ça va lever le coté droit vu que c'est décalé, et tu aura toute la place pour la chandelle.
Oublie le cric d'origine, une merde à utiliser et une instabilité record, il ne faut pas vouloir lever plus d'une roue à la fois, surtout pas!!
Regarde du coté des hilift: pas plus stable, mais plus rapide a utiliser, par contre faut bien comprendre comment ça marche, et les trucs a ne pas faire!!!
Le meilleur moyen que je connaisse pour lever 2 roues à la fois, c'est le tire palette, avec 2/3 carrelet en bois pour compenser le décalage du différentiel: C'est stable, rapide et facile!
Sinon, pour mettre une chandelle à droite, tu peux mettre un cric rouleur sous la boule du pont, ça va lever le coté droit vu que c'est décalé, et tu aura toute la place pour la chandelle.
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
Bonsoir,
Merci pour le cours sur le graissage, très instructif!!
Pour le levage du pont AR, j'avais bien pensé à lever directement sous la boule du pont mais je n'était pas sur que ça allait supporter le poids. J'essayerai ça merci!
Merci pour le cours sur le graissage, très instructif!!
Pour le levage du pont AR, j'avais bien pensé à lever directement sous la boule du pont mais je n'était pas sur que ça allait supporter le poids. J'essayerai ça merci!
Re: Avis demi arbres de transmission AR
Salut,
Attention quand même de ne pas prendre appui sur la tôle qui ferme l'arrière du diff!! ça c'est pas épais, ça va surement se tordre! Il faut se mettre sous le corps du pont, au plus bas quoi.
Attention quand même de ne pas prendre appui sur la tôle qui ferme l'arrière du diff!! ça c'est pas épais, ça va surement se tordre! Il faut se mettre sous le corps du pont, au plus bas quoi.
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
Ok c'est noté!
Merci.
J'ai quelques petites questions:
1-Cette graisse peut-elle convenir pour le graissage des moyeux?: 2-Si j'ai bien compris, le serrage des moyeux ne se fait pas au couple mais en laissant un jeu axial entre 0,050 et 0,101mm. Il faut donc bien le bloquer avant de desserrer afin que les roulements et les joint soient bien en place? Je n'ai pas de comparateur, je vais donc en acheter un il y a-t-il des maques ou des modèles à éviter? Quelle gamme de mesure dois-je prendre? Quel prix?
3-A quoi peut bien servir ce raccord: J'avais pensé à la pompe de direction assistée car moi j'en ai pas sur mon Land et le moteur étant un 2,5TD il a du y en avoir une dessus. Si c'est le cas, comme j'en ai pas pour le moment dois-je le laisser à l'air comme sur la photo ou le boucher?
4-Je ne trouve pas ne numéro de série sur mon pont avant (aux emplacement indiqué dans la doc technique). Que cela signifie-t-il? Qu'il n'est pas d'origine?
Merci pour vos lumières
Merci.
J'ai quelques petites questions:
1-Cette graisse peut-elle convenir pour le graissage des moyeux?: 2-Si j'ai bien compris, le serrage des moyeux ne se fait pas au couple mais en laissant un jeu axial entre 0,050 et 0,101mm. Il faut donc bien le bloquer avant de desserrer afin que les roulements et les joint soient bien en place? Je n'ai pas de comparateur, je vais donc en acheter un il y a-t-il des maques ou des modèles à éviter? Quelle gamme de mesure dois-je prendre? Quel prix?
3-A quoi peut bien servir ce raccord: J'avais pensé à la pompe de direction assistée car moi j'en ai pas sur mon Land et le moteur étant un 2,5TD il a du y en avoir une dessus. Si c'est le cas, comme j'en ai pas pour le moment dois-je le laisser à l'air comme sur la photo ou le boucher?
4-Je ne trouve pas ne numéro de série sur mon pont avant (aux emplacement indiqué dans la doc technique). Que cela signifie-t-il? Qu'il n'est pas d'origine?
Merci pour vos lumières
Modifié en dernier par Titeuf44 le 14/06/2015 11:39, modifié 3 fois.
- nanard833
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
AMHA, ce mamelon est la pour recevoir un bouchon de passage à gué "maison" d'ailleurs tu devrais jeter un oeil au spi du vilo, ça pisse un peu de ce côté et ça peut huiler ta courroie de distri...
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
As tu lu le liens sur les graisses que LØLØ a mis dans son intervention ?Titeuf44 a écrit : 1-Cette graisse peut-elle convenir pour le graissage des moyeux?:
Regarde bien ce qui est écrit sur le bidon et tu auras ta réponse.
LR préconise au moins une graisse Lithium de consistance NLGI 2
Ce sont les anciennes préconisations qui ont bien changées depuis.2-Si j'ai bien compris, le serrage des moyeux ne se fait pas au couple mais en laissant un jeu axial entre 0,050 et 0,101mm. Il faut donc bien le bloquer avant de desserrer afin que les roulements et les joint soient bien en place? Je n'ai pas de comparateur, je vais donc en acheter un il y a-t-il des maques ou des modèles à éviter? Quelle gamme de mesure dois-je prendre? Quel prix?
De toute façons, avec jeu axial selon les anciennes préconisation ou serrage au couple, tu serras obligé d'avoir un comparateur pour les moyeux avant, pour régler le jeu du demi arbre une fois le moyeu remonté.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280
Prend un comparateur au centième et un pied magnétique.
Les comparateurs bas de gamme ne sont pas fiables. Prend un premier premier prix chez Mitutoyo, moins de 50 €.
Pas très visible, car la peinture couvre le numéro de série. En jouant avec la lumière tu peux peut être le voir.4-Je ne trouve pas ne numéro de série sur mon pont avant (aux emplacement indiqué dans la doc technique). Que cela signifie-t-il? Qu'il n'est pas d'origine?
Ne pas le voir ne veut pas dire pas d'origine.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
Oui j'ai lu ton post sur les graisse qui est très complet! (merci)As tu lu le liens sur les graisses que LØLØ a mis dans son intervention ?
Regarde bien ce qui est écrit sur le bidon et tu auras ta réponse.
LR préconise au moins une graisse Lithium de consistance NLGI 2
J'ai regardé tes préconisation, c'est bien de la NLGI2 mais je n'ai pas l'info pour la viscosité de l'huile utilisé. Sinon pour le reste, tout semble dans les fourchettes que tu préconise: Je voulais juste avoir vos avis sur ce produit. Je pense l'utiliser partout (sauf pour le joint homocinétique des sphères)
Je commande ça illico... merci de l'infoPrend un comparateur au centième et un pied magnétique.
Les comparateurs bas de gamme ne sont pas fiables. Prend un premier premier prix chez Mitutoyo, moins de 50 €.
Je vais essayer de brosser ça à la brosse de fer mais je suis septique.. On verra ce que ça donne merci.Pas très visible, car la peinture couvre le numéro de série. En jouant avec la lumière tu peux peut être le voir.
Ne pas le voir ne veut pas dire pas d'origine.
- The Pater
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
LR ne donne aucune information sur l'huile de base, sachant que la majorité des graisses multi-usage NLGI-2 au Lithium ont une viscosité de l'huile de base comprise entre 100 et 200 mm²/s à 40°C, plus souvent 150 mm²/s à 40°C, ce qui convient pour les roulements de roues d'un Def.Titeuf44 a écrit : J'ai regardé tes préconisation, c'est bien de la NLGI2 mais je n'ai pas l'info pour la viscosité de l'huile utilisé.
La viscosité de l'huile de base est indiquée : 110 mm²/s à 40°C
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
Comment dois-je les serrrer du coup? Au couple? Si oui à quel couple?Ce sont les anciennes préconisations qui ont bien changées depuis.
Merci
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
Salut, Pour les écrous de 9/16 met des neufs, avec les vieux tu doubles les écrous du bas de ton nez de pont avant, pour protégé les filetages dépassant des vis qui le tiennent dans le banjo.Titeuf44 a écrit : Si oui à quel couple?
Serrage au couple de 65Nm.
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Modifié en dernier par LØLØ le 07/07/2015 23:28, modifié 3 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
Ok merci! J'ajoute les boulons à ma commande de pièces!
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
J'aimerai savoir quel type de boîte de vitesse et type de boîte de transfert est monté sur mon land. D'après la doc, il y a deux types de boîtes possibles pour la motorisation diesel.
Comment fait-on la différence entre les boîtes de vitesses LT77 et LT77S et entre les boîtes de transfert LT230R et LT230T?
Merci
Comment fait-on la différence entre les boîtes de vitesses LT77 et LT77S et entre les boîtes de transfert LT230R et LT230T?
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
Pour la BV, je ne suis pas sûr.Titeuf44 a écrit : Comment fait-on la différence entre les boîtes de vitesses LT77 et LT77S et entre les boîtes de transfert LT230R et LT230T?
Pour la LT, c'est avec le numéro de série que l'on fait la différence.
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
Plus rapide encore, à la façon belch' , une fwéé !!Feub a écrit :Le meilleur moyen que je connaisse pour lever 2 roues à la fois, c'est le tire palette, avec 2/3 carrelet en bois pour compenser le décalage du différentiel: C'est stable, rapide et facile!
Tracteur + relevage sous l'attelage du def !! hop levé.... on place les chandelles, hop re-déposé !!
en version rapide, sans chandelle, ... moins de 5 minutes pour changer les 2 roues arrières !!
RR (ab)user
Re: Avis demi arbres de transmission AR
et ça n'a pas tendance à écraser la traverse arrière ?Carbu a écrit :Plus rapide encore, à la façon belch' , une fwéé !!Feub a écrit :Le meilleur moyen que je connaisse pour lever 2 roues à la fois, c'est le tire palette, avec 2/3 carrelet en bois pour compenser le décalage du différentiel: C'est stable, rapide et facile!
Tracteur + relevage sous l'attelage du def !! hop levé.... on place les chandelles, hop re-déposé !!
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Re: Avis demi arbres de transmission AR
Une traverse d'origine, non.ludo59 a écrit : et ça n'a pas tendance à écraser la traverse arrière ?
Une traverse Britpart, peut être.....
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