Rouler sur neige/glace avec des clous, c'est pour moi le sommet absolu du pied que l'on peut se prendre avec une automobile
J'ai un jeu de roues en Nokian Hakkapliita-8 pour la 911. C'est extrêmement bluffant d'efficacité sur route verglacée, et extrêmement bluffant d'inefficacité sur goudron sec.
Ce que je veux dire, c'est que l'on (l'habitant de zone tempérée) a un instinct extrêmement conservateur dès qu'on met les pieds sur glace, et on a du mal à voir à quel point on peut rouler "presque" normalement avec ces outils, sur route verglacée. A l'inverse, sur route sèche on a pris des habitudes de vitesse et de distances de freinage que les pneus cloutés ne permettent pas.
Donc attention, car vous pourrez difficilement éviter ce piéton qui traverse juste devant vous en partant du principe que vous (l'automobiliste) n'avez qu'à vous arrêter, pour lequelle on est obligé de piler, et qui donne envie de filer des baffes (avec des pneus normaux).
La vitesse de 90km/h, oui OK c'est la limite légale en France, et en conditions habituelles on ne la dépassera de toutes façons pas, mais les pneus cloutés supportent des vitesses beaucoup plus élevées que ça. Ce qui ne veut pas dire que je recommande de rouler à 150 sur glace ni même sur le sec, mais juste que les pneus ne larguent pas instantanément leurs clous à 90.001km/h (ce qui est l'impression que l'on a, en lisant certains avis sur le net).
Le points négatifs, en plus de l'usure sur le sec, du prix d'achat pour un usage très limité, la dégradation des routes sèches, c'est que, comme évoqué par Def e-Duck, ces pneus sont conçus pour les pays "nordiques" (en fait un des plus gros marchés est la Russie), donc pour des surfaces damées et dures ou verglacées, et non pour la neige, même tassée comme on la trouve souvent chez nous. L'absence de crampons (les pneus cloutés du commerce sont généralement des pneus à profil peu agressif) limite beaucoup la motricité sur neige.
Pour revenir au sujet, pour un Defender dans les Alpes, et c'est juste mon avis, je vois deux (ou trois) solutions:
1. soit le véhicule est effectivement destiné à passer 6 mois de l'année sur 99% de routes enneigées/verglacées, avec quelques passages dans de la vraie neige et/ou hors route, et là pour ma part je tacherais de me trouver un jeu de Michelin XZL cloutés (ça se trouve parfois chez les pompiers - un ami pompier en avait récupéré pour son 110 ... et il a viré les clous

)
2. soit c'est plus sporadique, et si les distances à parcourir ne sont pas trop importantes, 4 chaines à neige font très bien l'affaire (à condition de ne pas devoir les monter/démonter tous les jours, ça use le dos et les genoux). ça n'est pas aussi confortable que les pneus cloutés, mais ça reste le meilleur compromis pour un usage semi-ponctuel (quelques jours à quelques semaines d'affilée), usure et vieillissement très limités, donc solution peu couteuse sur la durée.
3. Lors de ma recherche, j'avais considéré l'achat de clous "vissables" (
http://www.best-grip.fr) , mais pour des pneus de voiture, le Hakka-8 tout neuf déjà clouté en usine dans les pays froids "là-où-ils-connaissent-le-sujet" et livré sur le pas de ma porte coutait 100€, donc moins cher que la centaine de clous à poser soi-même (un peu moins d'un euro le clou, plus le prix du pneu) avec un résultat incertain à la clef.
Mais je me dis que pour un Defender qui ne roule pas très vite (allers-retours dans la vallée), pour lequel des pneus cloutés "usine" seraient hors de prix
mais pour lequel on trouve facilement des pneus mud sur lesquels il reste un peu de gomme (pas assez pour jouer dans la gadoue, donc gratuits ou presque), peut-être que dans ce cas, le cloutage/vissage maison, le soir au coin du feu serait une solution?
Edit: pour illustration, voilà un profil clouté typique, utilisé par des gens qui en ont l'habitude, sur un parcours hivernal varié (neige, glace, terre) et à fond la caisse (mais bon: le pneu ne fait pas tout)

:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem