Transfert d'huile R380 vers LT230???
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Transfert d'huile R380 vers LT230???
Bonsoir à tous!
Suite à des à-coups de transmission et à une fuite d'huile récurante sur ma boite de transfert (Def 300tdi 96), je me décide à la déposer en vue d'une réfection.
Je commence par le début, vidange. Là, surprise, en enlevant le bouchon de remplissage/niveau, la boite dégueule de l'huile, alors qu'elle m'avait plutôt habitué
à un niveau faible.
Je désaccouple la BT de la BV qui reste en place dans le Def, le joint d'arbre de sortie de la BV me semble dépasser anormalement, il n'est plus à fleur du carter.
Pris d'un doute je vidange la BV, elle est quasiment vide.
Est-ce déja arrivé à l'un de vous? La circulation d'huile ne s'est pas faite normalement, j'aimerais bien savoir pourquoi.
Dans l'attente de vos lumières, bien cordialement.
Suite à des à-coups de transmission et à une fuite d'huile récurante sur ma boite de transfert (Def 300tdi 96), je me décide à la déposer en vue d'une réfection.
Je commence par le début, vidange. Là, surprise, en enlevant le bouchon de remplissage/niveau, la boite dégueule de l'huile, alors qu'elle m'avait plutôt habitué
à un niveau faible.
Je désaccouple la BT de la BV qui reste en place dans le Def, le joint d'arbre de sortie de la BV me semble dépasser anormalement, il n'est plus à fleur du carter.
Pris d'un doute je vidange la BV, elle est quasiment vide.
Est-ce déja arrivé à l'un de vous? La circulation d'huile ne s'est pas faite normalement, j'aimerais bien savoir pourquoi.
Dans l'attente de vos lumières, bien cordialement.
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Re: Transfert d'huile R380 vers LT230???
Salut,
J'ai connu ce phénomène sur les LT 95 où le transfère se vidait dans la boite de vitesse, et ce malgré une situation géographique plus basse, un problème d'équilibre de pression facilité lorsque le spi était hors service entre deux boites facilitait le transfert de l'huile, qui à l'époque était identique dans les deux boites.
Contrôle les mises à l'air libre des boites, possible que l'une soit bouchée. La pression pousse l'huile de la boite vitesse plus liquide vers le transfert facilité, avec un problème de spi entre les deux.
Le phénomène de surpression étant peut-être à l'origine du dépassement du spi et des fuites récurrentes.
A+
J'ai connu ce phénomène sur les LT 95 où le transfère se vidait dans la boite de vitesse, et ce malgré une situation géographique plus basse, un problème d'équilibre de pression facilité lorsque le spi était hors service entre deux boites facilitait le transfert de l'huile, qui à l'époque était identique dans les deux boites.
Contrôle les mises à l'air libre des boites, possible que l'une soit bouchée. La pression pousse l'huile de la boite vitesse plus liquide vers le transfert facilité, avec un problème de spi entre les deux.
Le phénomène de surpression étant peut-être à l'origine du dépassement du spi et des fuites récurrentes.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Transfert d'huile R380 vers LT230???
Re! Merci.
J'ai quand même du mal à croire qu'un phénomène de pression/dépression arrive à vider une boite presque totalement, je vais quand même vérifier les reniflards.
Est-ce que cela pourrait provenir du circuit sous pression qui serait bouché, l'huile sortirait par là où elle peut, en l'occurrence
le long de l'arbre de sortie?
Je vais déposer et ouvrir la BV, je ne sais pas si il y a un clapet de décharge sur le circuit d'huile, je ne me souvient pas et pas vu sur le parts.
D'ailleurs existe-t'il un schema du circuit d'huile?
Bonne soirée
J'ai quand même du mal à croire qu'un phénomène de pression/dépression arrive à vider une boite presque totalement, je vais quand même vérifier les reniflards.
Est-ce que cela pourrait provenir du circuit sous pression qui serait bouché, l'huile sortirait par là où elle peut, en l'occurrence
le long de l'arbre de sortie?
Je vais déposer et ouvrir la BV, je ne sais pas si il y a un clapet de décharge sur le circuit d'huile, je ne me souvient pas et pas vu sur le parts.
D'ailleurs existe-t'il un schema du circuit d'huile?
Bonne soirée
Re: Transfert d'huile R380 vers LT230???
Salut,
tu as deux joints spi: un à la sortie de la BV, et un à l'entrée de la BT.
Entre les deux, l'écoulement d'une fuite éventuelle se fait entre les carters, vers le sol.
Donc à moins que quelqu'un se soit amusé à badigeonner le plan de contact entre les deux boites de silicone pour empêcher l'huile de s'écouler, je ne vois pas comment la BV pourrait se vider dans la BT.
A noter que la situation est très différente dans le cas de la LT95 (Range, 101 et stage one) ou de la LT76 (séries 1-2-3).
Tu peux vérifer le bon fonctionnement des mises à l'air des boites.
tu as deux joints spi: un à la sortie de la BV, et un à l'entrée de la BT.
Entre les deux, l'écoulement d'une fuite éventuelle se fait entre les carters, vers le sol.
Donc à moins que quelqu'un se soit amusé à badigeonner le plan de contact entre les deux boites de silicone pour empêcher l'huile de s'écouler, je ne vois pas comment la BV pourrait se vider dans la BT.
A noter que la situation est très différente dans le cas de la LT95 (Range, 101 et stage one) ou de la LT76 (séries 1-2-3).
Tu peux vérifer le bon fonctionnement des mises à l'air des boites.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Transfert d'huile R380 vers LT230???
Salut,kebir31 a écrit :
Donc à moins que quelqu'un se soit amusé à badigeonner le plan de contact entre les deux boites de silicone pour empêcher l'huile de s'écouler, je ne vois pas comment la BV pourrait se vider dans la BT.
Certes bien sur, mais il nous dit que le joint spi s'est décalée vers l’extérieur, donc pourquoi pas.
Oui, mais cela souligne juste une faisabilité et bizarrement dans l'autre sens.A noter que la situation est très différente dans le cas de la LT95 (Range, 101 et stage one) ou de la LT76 (séries 1-2-3).
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Re: Transfert d'huile R380 vers LT230???
Bonjour,
bien vu, dans le cadre de mon programme de réduction des fuites, j'avais en effet "badigeonné" le plan de joint entre la BT et la BV. J'ai d'ailleurs eu du mal à les séparer et
une bonne louche d'huileest descendue. Erreur que je ne reproduirais pas, j'aurais pu voir une fuite sur la BV.
J'ai trouvé une explication de la lubrification, la pompe se trouve sous l'arbre de sortie et le graissage se fait en commençant par celui-ci. Un passage d'huile se serait colmaté, obligeant
l'huile à sortir par l'arrière? L'aspiration se fait dans le carter principal, la surpression se serait faite dans l'extension?
Et pourquoi? MTF94 depuis la réfection (60 000km), une vidange de rodage puis deux vidanges normales, je n'ai pas le souvenir d'un problème de peinture interne.
bien vu, dans le cadre de mon programme de réduction des fuites, j'avais en effet "badigeonné" le plan de joint entre la BT et la BV. J'ai d'ailleurs eu du mal à les séparer et
une bonne louche d'huileest descendue. Erreur que je ne reproduirais pas, j'aurais pu voir une fuite sur la BV.
J'ai trouvé une explication de la lubrification, la pompe se trouve sous l'arbre de sortie et le graissage se fait en commençant par celui-ci. Un passage d'huile se serait colmaté, obligeant
l'huile à sortir par l'arrière? L'aspiration se fait dans le carter principal, la surpression se serait faite dans l'extension?
Et pourquoi? MTF94 depuis la réfection (60 000km), une vidange de rodage puis deux vidanges normales, je n'ai pas le souvenir d'un problème de peinture interne.
Re: Transfert d'huile R380 vers LT230???
hé-hé-hé
D'origine ça n'est pas étanche, donc impossible que l'huile de la BV ne migre vers la BT.
Sur les séries et range, c'est différent, puisqu'il n'y a qu'un seul joint entre les deux boites. Une surpression dans la BV, ou bien un joint mal placé, une portée abimée, et l'huile passe directement dans la BT.

parce que le seul moyen pour que cette huile sortant de la BV (par le joint décalé) puisse entrer dans la BT, serait que l'accouplement entre les deux boites soit étanche donc colmaté (visiblement notre ami a cru bien faire en siliconant tout ça), et que le joint de la BT soit fuyard également.LØLØ a écrit : il nous dit que le joint spi s'est décalée vers l’extérieur, donc pourquoi pas
D'origine ça n'est pas étanche, donc impossible que l'huile de la BV ne migre vers la BT.
Sur les séries et range, c'est différent, puisqu'il n'y a qu'un seul joint entre les deux boites. Une surpression dans la BV, ou bien un joint mal placé, une portée abimée, et l'huile passe directement dans la BT.
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Re: Transfert d'huile R380 vers LT230???
Bonjour,
bon, les reniflards sont OK, donc surpression due au colmatage du circuit de lubrification de la BV, l'huile aurait due couler au sol, probablement en grande quantité
et très rapidement. Pour l'instant plusieurs pistes, la peinture interne, la pâte à joint (que j'utilise pourtant avec parcimonie, mais pas toujours à bon escient, voir plus haut...)
Je finis la BT et je m'attelle à la BV, j'essaierai de trouver la cause de mon problème au démontage.
Bon weekend!
bon, les reniflards sont OK, donc surpression due au colmatage du circuit de lubrification de la BV, l'huile aurait due couler au sol, probablement en grande quantité
et très rapidement. Pour l'instant plusieurs pistes, la peinture interne, la pâte à joint (que j'utilise pourtant avec parcimonie, mais pas toujours à bon escient, voir plus haut...)
Je finis la BT et je m'attelle à la BV, j'essaierai de trouver la cause de mon problème au démontage.
Bon weekend!
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Re: Transfert d'huile R380 vers LT230???
Bonsoir!
J'ai finalement révisé une autre boite, mais ça me démangeait de savoir...Je n'ai pas eu à chercher loin :
Roulement de sortie explosé, la bague d'huile a probablement tourné, l'huile est sortie par là où elle pouvait.
Un peu moins de 70 000km depuis la révision, kit Asch... à 140 000, je tracte régulièrement, il semblerait que ce soit une faiblesse connue de la R380
dans cette situation. Avant d'avoir les moyens de prendre une boite avec des roulements plus gros chez eux, je vais envisager une combine pour monter un
radiateur d'huile et vidanger tout les 10 000.
J'ai finalement révisé une autre boite, mais ça me démangeait de savoir...Je n'ai pas eu à chercher loin :
Roulement de sortie explosé, la bague d'huile a probablement tourné, l'huile est sortie par là où elle pouvait.
Un peu moins de 70 000km depuis la révision, kit Asch... à 140 000, je tracte régulièrement, il semblerait que ce soit une faiblesse connue de la R380
dans cette situation. Avant d'avoir les moyens de prendre une boite avec des roulements plus gros chez eux, je vais envisager une combine pour monter un
radiateur d'huile et vidanger tout les 10 000.
Re: Transfert d'huile R380 vers LT230???
Aïe! C'est effectivement la faiblesse de la R380. C'est dû au fait que le pignon de 5° est monté en porte à faux par rapport à la plaque sur le carter en acier. Je sais que Ashcroft peut installer des roulement qui encaissent mieux la charge, mais amha le problème c'est qu'ils sont montés dans le carter alu. Si tu tractes lourd, le mieux est de rester en 4° pour soulager ce roulement.
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Re: Transfert d'huile R380 vers LT230???
VICTORLIMA a écrit : Avant d'avoir les moyens de prendre une boite avec des roulements plus gros chez eux, je vais envisager une combine pour monter un
radiateur d'huile et vidanger tout les 10 000.
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous de vouloir prendre un roulement plus gros dès qu'un roulement se détruit ?
Dans la mojorité des cas, cela ne résoud rien, voir même réduit encore plus la durée (roulement sous chargé, ou roulement de qualité "secondaire").
Ce roulement peut mourir de pleins d'autres choses que la charge. Par exemple, tu peux avoir la flexion trop importante de l'arbre secondaire sous fort couple (il souffre plus en première qu'en seconde).
Vidanger tous les 10 000 km ne sert à rien. Tu vas remplacer une huile qui est encore en bon état
Un radiateur d'huile : pourquoi pas. Cela permettra d'augmenter la viscosité de l'huile en opération, car l'huile sera plus froide.
Vu que la BV s'est autocontaminée avec des particules dures venant du roulement HS, mieux vaut faire une refection total avec changement de tous les roulements, en remettant la BV en état origine.
Au fait quelle huile utilisais tu ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Transfert d'huile R380 vers LT230???
Bonjour!
MTF94, bien que que comme beaucoup je joue à l'apprenti sorcier, plus j'avance, plus je me rend compte qu'il est souvent mieux
de rester au plus prés de l'origine.
OK pour les "gros roulements", je vais donc regarder de plus prés le montage d'un radiateur. Difficile de trouver la pièce d'origine qui se monte sur la boite, ou à un tarif qui me semble un peu élevé,
le kit Aschcroft ne comporte pas de calorstat, ça ne me plait pas trop. A suivre.
MTF94, bien que que comme beaucoup je joue à l'apprenti sorcier, plus j'avance, plus je me rend compte qu'il est souvent mieux
de rester au plus prés de l'origine.
OK pour les "gros roulements", je vais donc regarder de plus prés le montage d'un radiateur. Difficile de trouver la pièce d'origine qui se monte sur la boite, ou à un tarif qui me semble un peu élevé,
le kit Aschcroft ne comporte pas de calorstat, ça ne me plait pas trop. A suivre.