Montauban a écrit :Mais justement ma question est, comment tu sais si le piston 1 en PMH est en injection ou échappement (la culasse est enlevée).Car il faut qu'il soit en injection pour être synchro avec le calage de la PPI et le l'AC, non ?
Ce n'est pas le piston qui décide ou non s'il est en phase d'injection ou d'échappement mais le calage de la PI et de l'AAC.
Ton vilebrequin est calé sur son repère (la flèche du carter) tu es sur à 100% que le piston 1 et 4 sont respectivement à leurs PMH.
Ta PI a le coup de pointeau de sa poulie en face du repère qui lui correspond sur le carter: c'est bon!!! Qu'elle injecte dans le cylindre 1 ou dans le 4 on s'en fout
Ton AAC a le coup de pointeau de sa poulie en face du repère qui lui correspond sur le carter: c'est bon!!! Ce qui est sûr ces que les soupapes des cylindres 1 et 4 seront fermées !!! Peu importe pour toi si elles vont rester fermées sur le cylindre 1 pendant la phase de détente (temps moteur) ou sur le cylindre 4 !!!
Pour te rassurer
: comme il n'y a qu'une seule position possible pour chaque organe (Vilebrequin=>clavette/flèche , AAC=>coup de pointeau poulie/repère sur carter , PI=>coup de pointeau poulie/repère sur carter) IL EST IMPOSSIBLE DE SE TROMPER
Le point délicat est de ne pas bouger les 3 organes pendant la pose de la courroie: pour cela :
1) tu accroches ta courroie en premier sur l'organe qui est le plus dur à faire tourner: le vilebrequin
Remarque: sur le TD, tu dois pouvoir piger le volant moteur à l'aide d'un foret bricolé (ou de la pige ad hoc) que tu introduis dans le trou de passage à gué de la cloche d'embrayage comme sur les 200 et 300 tdi de cette façon le vilebrequin reste parfaitement immobile pendant la pose de la courroie qui y tire dessus, il faut retirer la pige en fin d'opération bien sûr...)
2) tu maintiens la courroie en tension en veillant à ne pas faire tourner le vilo si le VMoteur n'est pas pigé et l'enclenche sur les dents de la poulie d'AAC bien positionnée en face de son repère.
3) tu maintiens toujours la courroie en tension en veillant toujours à ne pas faire tourner le vilo si le le VMoteur n'est pas pigé et l'enclenche sur les dents de la poulie de PI bien positionnée en face de son repère.
4) tu installes le galet tendeur et procède à la tension de la courroie comme expliqué dans le tuto du fred.
5) tu serres l'écrou du galet tendeur au couple.
Remarque: pour faciliter la pose de la courroie sur les différentes poulies, engage la que sur le 1/3 ou la moitié de sa largeur, c'est plus facile et plus précis. Tu la pousses au fond quand elle est bien en place sur les 3 poulies juste avant de poser le galet tendeur qui a le rebord.
A+
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