Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Fred10
Habitué
Messages : 51
Inscription : 29/10/2012 8:10

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lupar Fred10 » 04/10/2015 18:59

Bonjour,

La référence du roulement de mon galet tendeur est 6203 RR 9D. Marque Koyo.
Est ce que quelqu'un sait ce que ça signifie :?:
Merci
Avatar de l’utilisateur
FTN
Habitué
Messages : 426
Inscription : 10/03/2013 18:49

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lupar FTN » 26/02/2016 21:25

Pour ceux qui ne savent pas changer le roulement, le galet tendeur est en vente pour environ 60€(LR) ou 18€ (LRD Workshop Approved). La référence est ERR7296.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar de l’utilisateur
FTN
Habitué
Messages : 426
Inscription : 10/03/2013 18:49

Re:

Message non lupar FTN » 27/02/2016 7:37

Claude a écrit :Bon d'accord, ça va faire hurler les mécanos puristes, mais ça marche et c'est quand même moins pire que de graisser la courroie !
Image
The rondelle can be seen at the end of the arrow.

L'image a disparue :shock:
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11600
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lupar The Pater » 27/02/2016 16:36

FTN a écrit :L'image a disparue :shock:


Ben oui, elle était hébergée sur Lycos et pas sur LRFAQ.

Vous comprenez maintenant pourquoi on insiste que les photos soient hébergées sur LRFAQ ?

La rondelle était coincée entre la pièce 9 et 5, sur le bord opposé à la position du galet, désalignant ainsi le galet tendeur.
Sans titre160227.jpg


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
FTN
Habitué
Messages : 426
Inscription : 10/03/2013 18:49

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lupar FTN » 27/02/2016 17:23

Ça merite un test. Merci The Pater :D
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar de l’utilisateur
FTN
Habitué
Messages : 426
Inscription : 10/03/2013 18:49

Re: Re:

Message non lupar FTN » 17/03/2016 18:59

The Pater a écrit :
FTN a écrit :L'image a disparue :shock:


La rondelle était coincée entre la pièce 9 et 5, sur le bord opposé à la position du galet, désalignant ainsi le galet tendeur.
Sans titre160227.jpg


A+

The pater, Peux-tu me confirmer le couple de serrage de 32N.m pour l'écrou n°10
(http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823&hilit=couple+de+serrage)

Sinon j'ai effectué la méthode de la rondelle et plus de bruit. C'est magique :shock:
Si toutes les manipulations méca. pouvait-être si simple ;-)
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11600
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lupar The Pater » 18/03/2016 9:49

FTN a écrit :The pater, Peux-tu me confirmer le couple de serrage de 32N.m pour l'écrou n°10


45 Nm ou 33 lbf/ft

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
FTN
Habitué
Messages : 426
Inscription : 10/03/2013 18:49

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lupar FTN » 18/03/2016 10:07

Merci bien The Pater.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11600
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lupar The Pater » 12/09/2017 14:11

J'ai monté un roulement avec billes céramiques et une graisse spéciale polyurée sur mon galet tendeur de courroie de distribution.

Ce n'est pas un roulement spécial, c'est un roulement du catalogue général SKF.
IMG_2951.JPG


Pourquoi me direz vous.

Il y a du pour et du contre.

Pour :
Suite à mon premier changement de roulement, voir au début de l'article, j'ai constaté que la cause principale de la limite en durée de service est la lubrification. Dec ce fait je remplaçais préventivement le roulement.
D'un point de vu calcul, le même roulement avec billes céramiques et graisse spéciale devrait durer jusqu'à la fin de mon Def..... pas de changement avant au minimum 500 000 km, soit quand mon Def dépassera les 900 000 km.
De plus y a moins de frottement. Mais je pense que cela a peu d'importance dans cette application.

Contre :
Ce roulement est prévu pour les hautes vitesses, et donc les joints sont à faible frottement. Ils ne protègent pas aussi bien contre la pénétration de poussière et de l'eau que ceux des roulements standards que j'utilisais auparavant.
Je ne recommenderais donc pas ce roulement pour ceux allant dans l'eau jusqu'au capot ou faisant du TT à recouvrir de boue le moteur.

L'idée est de faire un test. De voir jusqu'au il ira en condition route/TT soft.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
FTN
Habitué
Messages : 426
Inscription : 10/03/2013 18:49

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lupar FTN » 12/09/2017 14:47

Merci. Tiens nous au courant.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar de l’utilisateur
FTN
Habitué
Messages : 426
Inscription : 10/03/2013 18:49

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lupar FTN » 07/06/2018 9:30

L'ERR4708 étant relativement cher environ 210€, que pensez-vous de l'équivalent chez SKF dont la référence est VKM 37420 ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar de l’utilisateur
nanard833
Habitué
Messages : 3547
Inscription : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 405350 bornes

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lupar nanard833 » 07/06/2018 23:11

FTN a écrit :L'ERR4708 étant relativement cher environ 210€, que pensez-vous de l'équivalent chez SKF dont la référence est VKM 37420 ?


perso j'ai acheté ça : 6203-2RSH-C3-SKF à 3€24 ht l'unité j'en ai pris 1 de rechange, les 2 pour 13,67€ ttc port compris
.

Celui que m'avait envoyé The pater a fait 200 000 et il commence juste à "gratter" en bon entendeur :mrgreen:


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
FTN
Habitué
Messages : 426
Inscription : 10/03/2013 18:49

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lupar FTN » 08/06/2018 8:00

Très bien. Merci.
Quel est le couple de serrage de la vis du galet (pas lecrou n°10 mais l'autre)?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11600
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lupar The Pater » 09/06/2018 3:38

FTN a écrit :L'ERR4708 étant relativement cher environ 210€


Quoi !!!?????

Vers les 50 € au début, puis c'est monté à 110 €, redsecendu vers les 70€ et maintenant 210 €. La politique de prix de LR est étrange, mais c'est sûr, les vieux véhicules....

, que pensez-vous de l'équivalent chez SKF dont la référence est VKM 37420 ?


Je ne savais pas que SKF proposait ce galet tendeur. Je vais me renseigner un peu là dessus.

Mais franchement...... il suffit de changer le roulement du galet. Je n'ai rien entendu sur un quelconque problème du ressort.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11600
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lupar The Pater » 09/06/2018 3:46

FTN a écrit :Quel est le couple de serrage de la vis du galet (pas lecrou n°10 mais l'autre)?


Tu écris au sujet de la vis qui passe par l'alésage du roulement, n'est-ce pas ?

Je n'ai jamais trouvé de couple de serrage recommendé.
J'ai pris le couple de srrage pour une vis 8.8 dans un tableau FACOM, après avoir vérifié le pas et diamètre. Je pense que c'est largement suffisant.

Il n'y a pas quasiment pas de risque de desserage car la bague intérieure du roulement subit un couple de rotation du au frottement interne, dans le sens du serrage de la vis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier

Revenir vers « Trucs & Astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité