Fil électrique noir, isolant craqué

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
rrquebec
Habitué

Fil électrique noir, isolant craqué

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Sur le S 3 de 1974 qui doit partir dans le Nord, j'ai du refaire des connections électriques, les fils qui venaient de l'alternateur.
Il y avait des jonctions en fil torsadé, soudé non isolée et bizare.
En refaisant la connexion j'ai trouvé les deux fils qui vont à alternateur un peu fin et noir.
Ont il chauffé parceque trop petit ?
Qualité du fil ?

Cet apres midi en voulant mettre les caches pour masquer les faisceaux des feux arriere j'ai eu une mauvaise surprise.
Un câble, non d'origine a été tiré vers l'avant et tous les fils qui sortent de la gaine sont craqués et noir, ont perdus leurs couleurs.
je regarde à l'avant, entre les deux phares avant, même cable, même problème.

Un exemple, dans sa gaine, le fil est rouge, brun, vert, souple... les bouts qui sortent de la gaine sont décolorés, tous blanc-gris, craqués avec même des morceaux sans isolant. les brins de cuivre qui devraient être rouge sont noirs.

qu'en pensez vous ?
DSCN9949_1.jpg
DSCN9951_1.jpg
DSCN9956_1.jpg
LØLØ
Modérateur

Re: Fil électrique noir, isolant craqué

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ce ne sont pas des fils d'origines, mais un repiquage pour une prise de remorque. Ou alors du fil d prise de remorque qui a été utilisé pour retaper le faisceau arrière. Mais en tout état de cause ces fils sont cuits et dangereux. Il faut changer ça. Achète cinq ou six mètre de fil pour prise de remorque ( 7 fils ) et refait les branchements arrière.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
rrquebec
Habitué

J'ai jamais vu des fils dans cet état !
Ils paraissent pourtant récents.

Je vais en racheter et les changer.
J'ai horreur de ce genre de sport !

à l'avant il y a le même fil entre les deux phares. Quand je me penche ou fait des contorsions ou acrobatie, le dos coince..

Les deux fils de l'alternateur me semblent aussi trop petit et sont noir, oxydés.
Je vais les remplacer aussi.
quel diamètre prendre ?
LØLØ
Modérateur

rrquebec a écrit :J'ai jamais vu des fils dans cet état !
Ils paraissent pourtant récents.
Salut,
Ce sont des fils chinois premier prix, une véritable plaie, c'est l'isolant qui se délité.
Je vais en racheter et les changer.
J'ai horreur de ce genre de sport !
Oui, il n'y a plus que ça a faire, choisis du fil NF ou disons NC si cela existe; NF pour Normes Française, et NC pour Normes Canadienne, et non Normes Chinoise. :mrgreen:
Quand je me penche ou fait des contorsions ou acrobatie, le dos coince..
Fais toi un pont africain.

Les deux fils de l'alternateur me semblent aussi trop petit et sont noir, oxydés.
Je vais les remplacer aussi.
quel diamètre prendre ?
Prend comme base 5A par mm² donc si ton alternateur est un 45A, ce que je soupçonne, cela nous fait mini 7mm², comme ce n'est pas une valeur de section de câble normalisé, il faut prendre au dessus genre 10 mm², a minima au cas ou tu veux monter un alternateur de 100A dans ce cas, soit deux fil de 10mm²solution adopté a une époque ou les alternateurs ont augmenté de puissance a cause des options possibles, genre clim; ou bien mets en un de 20 mm² .
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ a écrit : Ce sont des fils chinois premier prix, une véritable plaie, c'est l'isolant qui se délité
Je ne connaissais pas non plus...

Selon toi, Lølø, au bout de combien de temps obtient-on ce brillant résultat?

Et quand cette daube est neuve, elle parvient à encaisser quelle tension avant de claquer?
rrquebec
Habitué

merci.

J'ai la peur permanente des chinoiseries qui ici entrent sans contrôle de qualité.
le fil me parait récent, j'essaie de connaitre son âge exact.
c est effrayant.

Ici on achète ce qu'on trouve...
exemple, j'ai voulu changer le klaxon.
en ville 22 $, ici 52 $. Toujours pas digéré...
et quand on veut du fil, des cosses ou autre, on a juste un vendeur a 12 km, un autre à 35 km, le suivant à 50 km avec un choix plus que basique. pour avoir du choix : 100 km
donc dès que je deviens exigeant sur la qualité, sur le prix, je perd des journées complètes, voir plusieurs journées...
avec un coût en temps, essence, frustration terrible...

je dois convertir la taille car ici les mm2 carré c'est du chinois... je devrais donc mettre du 8 ou du 6 pour l'alternateur.
actuellement il y a du 12 ? du 10 ? soit du 3.31 à 5,26 mm2. il y a plus de fil qu'il faudrait. Il sont doublés je pense. l'alternateur est tellement mal placé que je vais devoir faire des contorsions ou le démonter pour voir.
comme les fils sont manifestement trop petit, je pense que c'est pour cela qu'ils sont noir au lieu d'etre cuivre ?

Merci pour tes bons conseils.

pour le pont africain, j'ai pas d'éléphant pour le réaliser...
LØLØ
Modérateur

rrquebec a écrit : je dois convertir la taille car ici les mm2 carré c'est du chinois... je devrais donc mettre du 8 ou du 6 pour l'alternateur.
8 ou 6 quoi ? Inches carré milli inches ? ou autre mesure farfelu qui n'ont plus court depuis le temps du Norembergue.
comme les fils sont manifestement trop petit, je pense que c'est pour cela qu'ils sont noir au lieu d’être cuivre ?
Salut, oui, lorsque les fils de cuivre chauffe trop, leur âme devienne noire au lieu de la couleur cuivre, mais avec le temps cela fait ça aussi, il y a une oxydation, qui contribue a une mauvaise conduction, et l’échauffement engendré occasionne le craquement de l'isolant également.
pour le pont africain, j'ai pas d'éléphant pour le réaliser...
Pas besoin d’éléphant, seulement quelques parpaings et des planches de bois suffisent.
A+
www.eternal-vehicles.fr
rrquebec
Habitué

C est norme américaine AWG : http://www.sunforceproducts.com/docs/Ho ... tem_fr.pdf

Si tu causes mm2 ici tu es un martien.

le câble de mon alternateur est en calibre 12 soit 3.31, doublé ? certainement
donc qu'il soit noir ne m'étonne pas... ça doit être sous dimensionné
J'ai essayé de jeter un œil, il y a même des fils qui pendent dans le vide avec des cosses non isolées qui se balancent...
je vais investiguer.

le parpaing c est rare ici !
autant que les lands rover !

j'ai la phobie des véhicules sur cale.
Quand j’habitais a Québec, toutes les semaines des gars mourraient écrasé par leur voiture...

je rentre le ventre et rampe sous le land ...

J'ai des rampes prévue pour des véhicules lourds mais elles se sont aplaties sous le poids du série... !
encore du chinois !

je vire tout au complet a l’arrière et je refais tout a neuf en câblant en m'inspirant des couleurs normalisée des remorques pour faciliter les dépannages et je mettrais une boite de connexion pour faciliter les branchements.

Je vais faire passer le fil dans l'habitacle. Il sera mieux protégé.
rrquebec
Habitué

ca avance...

J'ai des fils qui changent deux fois ou trois fois de couleur avec des épissures plus ou moins isolées..
aucune norme de couleur n'est respectée, des fils pendent de partout trois fois plus que nécessaire.
Je vire tout.

Je met un boitier de jonction pour rationaliser tout ça et simplifier les dépannages et des fils neufs partout.

je fini l’arrière et ensuite je fais l'avant.
DSCN9957_1.jpg
DSCN9962_1.jpg
rrquebec
Habitué

Encore trois cosses à sertir et tous mes fils de code, phare, veilleuse, clignotant avant et arrière sont changés.
Je fixe mes fils, je demonte l'alternateur, regarde pour changer ses fils et c'est fini !

apres je refait la peinture et regarde le solénoide !

Voila comment c'était à l'avant droit.
Avant gauche pareil, sous le véhicule, la gaine du cable était émiettée et il y avait des fils à nu.
à l'arriere pareil.

Et tout marchait !

C'est miraculeux.

J'ai gardé un bout de fil avec les inscriptions de marque pour ceux qui veulent tester...
DSCN6338_1.jpg
DSCN6336_1.jpg
J'ai perdu plusieurs jours et dépensé quelques centaines de dollars à cause d'un fil de mauvaise qualité.
je ne savais même pas qu'on pouvait vendre des fils aussi dangereux !
c'est criminel !
rrquebec
Habitué

Tous mes fils sont changés.
Sacré boulot...

J'ai acheté une pince à sertir les cosses pro.
Ca simplifie grandement le boulot !
ludo59
Habitué

Message non lu par ludo59 »

rrquebec a écrit : J'ai acheté une pince à sertir les cosses pro.
Ca simplifie grandement le boulot !
Tu veux bien nous montrer à quoi ca ressemble ?

:D
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »