Problème archi-connu, et c'est sans doute la seule véritable erreur de conception flagrante et grossière qui ait été commise sur le Defender, et ce depuis 1948.
Bon pour les solutions, la première c'est que si tu as une galerie et ton épouse le bras assez long, elle peut se tenir à la galerie. J'ai fait comme ça pendant plus de 10 ans. Un peu ennuyeux quand il neige, mais sinon ça va bien
Sinon il y a quelques années j'ai monté une poignée de porte de coffre de disco (pas celle de la porte mais celle qui se trouve sur le montant de carrosserie et qui permet de se "hisser" à bord dans le coffre), tenue par deux vis dans le renfort intérieur (la gouttière intérieure) par le bas, avec le ciel de toit en sandwich.
Cette dernière est très solide, et assez épaisse (pour les modèles récents, en alu) pour y tarauder des filetages. Je n'ai pas essayé de m'y suspendre, mais pour se maintenir sur piste ou en TT, c'est parfait. Peut-être un peu haut (pour l'afflux sanguin vers la main) mais on est à des lieues de ce qui est prévu d'origine, c'est à dire: rien.
L'avantage de cette poignée, c'est qu'en ayant les pattes à l'horizontale, elle remonte le long du toit, ce qui fait qu'on ne s'y cogne pas la tête en sortant du véhicule.
L'idéal serait de prendre des poignées qui se rabattent toutes seules vers le haut comme sur les modernes (mais plus basses que la mienne lorsqu'on s'y accroche) , j'ai jamais pris le temps de m'en occuper ... De plus une poignée rigide, c'est mieux sur piste ou en TT, plus stable.
édit: lieues, et non lieux !!

This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem