le crochet d'origine Land Rover convient mieux que le tient car il y a des renforts qui limitent le jeu.
A+
Salut,Def11025td1990 a écrit :Je ne vais jamais trouver le crochet qui correspond.LØLØ a écrit :[...]Dans l'exemple, il y a peine 5mm de jeu entre l'anneau et le crochet
Ce sont des attelages à broche DIN que l'on retrouve dans différentes tailles y compris pour les poids-lourds. On les trouve aussi en France y compris pour les VL, mais c'est moins populaire que la traditionnelle boule de 50 ou l'anneau NATO ... Pourtant c'est plus sécurisé et plus pratique (enclenchement automatique), le jeu est minime. Quand j'ai construit mon plateau le fournisseur du timon ALKO me proposait cette option, mais ça oblige tous les véhicules tracteurs potentiels à utiliser le même attelage ...LØLØ a écrit : Sur les véhicules Suisses ou Allemand, on trouve souvent ce type d'attelage
Mais avant de crier à l'amateurisme, veuillez examiner mon esquisse. Par contre je me pose la question du matériau, pour ne pas faire quelque chose de trop lourd, et difficile à manipuler (l'aluminium est, je pense, trop ductile pour ce genre d'affaire)LØLØ a écrit :[...]
Trouver le bon couple anneau crochet, pas de bricolage dans ce domaine.
Au vu du système sur ma remorque, le changement de crochet me semble complexe.kebir31 a écrit :ça ne serait pas plus simple de monter un anneau de type NATO sur la remorque ?
ça se trouve pour trois sous chez n'importe quel ferrailleur sur des remorques de chantier, compresseurs ou assimilés, vieilles remorques militaires ...
ton schéma ne permet pas le pivotement autour de l'axe transversalDef11025td1990 a écrit : Mais avant de crier à l'amateurisme, veuillez examiner mon esquisse.
personne n'a crié je croisDef11025td1990 a écrit : J'attends vos retours, mais dans le calme.![]()
![]()
![]()
![]()
Je ne parlais pas du crochet, mais de l'anneau.Def11025td1990 a écrit : Au vu du système sur ma remorque, le changement de crochet me semble complexe
Non, mais mon crochet oui.kebir31 a écrit :ton schéma ne permet pas le pivotement autour de l'axe transversal
Je parlais aussi de l'anneau.kebir31 a écrit :Je ne parlais pas du crochet, mais de l'anneau.Def11025td1990 a écrit :Au vu du système sur ma remorque, le changement de crochet me semble complexe
Si tu nous mettais des photos montrant ton anneau et surtout comment il est fixé sur le timon, peut-être que quelqu'un aura une idée.
Les anneaux ou autres têtes de flèche sont soit soudés, soit vissés. Il y a toujours moyen de rajouter des pattes sur ton timon pour y fixer n'importe quel type d'anneau.
Ah mais si ce n'est pas le crochet que tu as représenté sur ton schéma, sur ce dernier je vois un axe vertical fixe, ça va être difficile de comprendreDef11025td1990 a écrit :Non, mais mon crochet oui.kebir31 a écrit :ton schéma ne permet pas le pivotement autour de l'axe transversal
Oui on est d'accord, la rotation de mon anneau autour de son axe ne suffit pas ?kebir31 a écrit :Pour l'instant, ce que je vois est une liaison de type charnière (autour d'un axe vertical), il faut rajouter un mouvement autour de l'axe transversal.
Ta remorque doit pouvoir tourner selon 3 axes par rapport à ton véhicule : 1) autour de l'axe vertical ce qui est permis par la rotation de ton anneau tournant autour de la cheville plantée dans ton crochet en U. C'est quand tu changes de direction avec l''autoDef11025td1990 a écrit :Oui on est d'accord, la rotation de mon anneau autour de son axe ne suffit pas ?
Si tu rajoutes cette pièce, tu élimines le troisième mouvement autour de l"axe horizontal transversal car l'anneau va se bloquer sur l'épaulement.....Def11025td1990 a écrit :Sur mon schéma c'est la pièce avec les hachures serré qui est à créer
Salut,Def11025td1990 a écrit :
J'attends vos retours, mais dans le calme.![]()
![]()
![]()
![]()
Def11025td1990 a écrit :Avant de commencer, je voulais vous remercier pour vos explications et votre patience.![]()
J'ai compris l'histoire des 3 axes!![]()
Cette pièce, serait-elle bonne ?01.jpg02.jpg
P.S.: c'est un schéma, hors échelle, mais on comprend le principe, non ?
En regardant mon post avant de l'envoyer, je pense qu'il serait mieux de faire un arrondi sur la buté de la pièce, symétrique à l'axe d'origine. (pas simple de l'expliquer avec des mots)
Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce sont des crochets type DIN, probablement un DIN40 sur la photo, ça se trouve chez tous les fournisseurs de carrossiers poids-lourd et ça coute une blinde.Def11025td1990 a écrit : J'ai bien tenté de chercher sur le net, le crochet Rockinger e1 proposé par LØLØ, mais sans résultat.
Salut,Prisca69 a écrit :Bonjour,
Attention, Nanard, le deuxième crochet que tu nous mets en photo est, semble-t-il tournant! Le crochet de la remorque est déjà tournant! Une adaptation avec ce genre de crochet est dangereuse! Les 2 crochets peuvent tourner et ne plus travailler correctement. L'articulation ne se faisant plus sur le plan vertical, mais sur le plan vertical!
Salutations.
Jo.