Alu tatous!
Des nouvelles de l'avancement des travaux.
La ceinture de caisse est terminée, ainsi que la ridelle.J'ai abandonné l'idée de faire 2 capots articulés (1 avant et 1 arrière).Pour cause, le poids de la tente sur le capot avant.Donc celui-ci sera fixe et j'aménagerai ultérieurement deux grandes trappes sur la face avant.Comme je ne veux pas que la tente dépasse au dessus du timon, évidement elle dépasse sur le capot arrière.Donc il a fallu que j'aménage un sytème pour la décaller sur le timon pour avoir accès à l'arrière.
Enfin bref, beaucoup de choses à faire.
On commence par la ceinture de caisse réalisée par pliage d'une tôle d'alu rigide de 1 mm (2024 T3 pour les experts) en forme de "U" assymétrique.L'assemblage s'effectuant par rivetage/collage.De plus, pour supporter le poids de la tente sur la partie centrale et recevoir les charnières,une traverse en "T" (7075 T6) soutenue par 2 jambes obliques est venue se fixer sur les côtés.

- Non, c'est pas une maquette du viaduc de Millau

- Détail de fixation
Il a fallu aussi renforcer l'arrière ,avant de fabriquer la ridelle, car du fait de la découpe de cette dernière, l'ensemble avait un manque de rigidité évident.

- Renforcement à l'aide d'une simple équère
La ridelle a été fabriquée de la même façon que la caisse, et reçoit un renfort dans chaque coin comme elle.De plus, j'ai fabriqué les chappes d'articulation avec des morceaux de cornière acier et des vis inox.

- Détail de l'artculation gauche

- vue d'ensemble de la face arrière ridelle fermée...

- ...et ouverte
Après ça, je me suis attaqué au capot avant.Sans plieuse, donc beaucoup de taff.Mais ça marche très bien.La différence avec la plieuse c'est le rayon du pli qui est plus grand, mais le résultat est nettement satisfaisant.

- La plieuse du pauvre

- J'ai fait le pli avec une massette et une cale en bois

- Et voilà
Comme je vous le disais précédement, il m'a fallu fabriquer un système pour décaller la tente sur l'arrière en roulant et sur l'avant au bivouac.J'ai pour cela fabriqué un cadre support, monté sur des leviers doubles qui viennent pivoter sur 2 barres support fixes, de manière à se décaller dans un sens ou dans l'autre.

- Le système en position route

- En manoeuvre

- En position bivouac
Le système est vérrouillable dans les deux positions par un sytème de goupilles.

- Logement de goupille de verrouillage
Voilà, c'est tout pour le moment.
Mise à part la ridelle et la caisse, rien n'est encore monté définitivement.Il me reste à faire le capot arrière et ses charnières, prévoir un système de fermeture et modifier le timon et...tellement de choses!