phare de travail .

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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marco 110
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Message non lu par marco 110 »

bonjour BRANNOS !!!!

merci a toi aussi pour ces compléments d'info !

un fois de plus que du serieux et du "calé" sur la "FAQ" !!!!.............

merci à tous !!!!!

marco !
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Rolland.... le jour où ton métier actuel ne te fera plus vivre.... :(

Tu peux de lancer dans l'électricité auto. Car vu les photos de ton installation dans le disco et la clarté du schéma que tu viens de poster, j'aurai aucun problème à te confier mon cube :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :Rolland.... le jour où ton métier actuel ne te fera plus vivre.... :(
rien n'empêche le cumul !!! (d'après le célèbre slogan d'un trou du....) :lol:
jean-yves 26
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit : rien n'empêche le cumul !!! (d'après le célèbre slogan d'un trou du....) :lol:
Ha voui, c'est vrai que c'est plus simple pour lui.. :) l'est pas obligé de jongler avec les dernières lois de réforme et d'essuyer les platres d'être le premier à demander leur application :roll:

Et puis, plonger dans les profondeurs des méandres abyssaux, insondables et aux résultats souvent surprenant de l'électricité auto, c'est quasiment du lot quotidient pour Rolland :D :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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phy
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Message non lu par phy »

bisnouk a écrit :
LØLØ a écrit : dans le petit boitier situé derrière les feux AR droit pour protéger leurs connectiques ( il tient par 2 petites vis)... il y a un fil violet de 2mm carré de section prévu pour les accessoires c'est un +12V permanent protégé par un fusible de 30 A le N°1 je crois
Tu es sur de la section, dans mon 300Tdi, ce fil violet que j'utilise pour une prise 12V permanente n'a qu'une section de 0,75 mm²... Max 3A en utilisation continue. :?
Je dirais même pour moi , 2 de section en mm2 , protégé par le fusible nr 2 sous le siége, d'une valeur de 20A.
Modifié en dernier par phy le 16/10/2007 5:43, modifié 1 fois.
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Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, Marco110 a un Td5, la section du fil violet et la position de son fusible sont celles indiquées sur le schéma du RAVE, pour le 300 il faut vérifier sa section et son fusible sur le RAVE, pour les Lands de 83 jusqu'au dernier TD c'est sur . Pour un land de 2004 je controlerai de visu lundi.A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Message non lu par phy »

LØLØ a écrit :Bonsoir, Marco110 a un Td5, la section du fil violet et la position de son fusible sont celles indiquées sur le schéma du RAVE, pour le 300 il faut vérifier sa section et son fusible sur le RAVE, pour les Lands de 83 jusqu'au dernier TD c'est sur . Pour un land de 2004 je controlerai de visu lundi.A+
Pour ce que je citais au dessus c'est pour le td5 et ma source est le RAVE.
Néanmoins, sur le circuit fusible, en ce qui concerne le fusible " prise accessoire " il y a une colone ou est spécifié le modèle concerné, td5 ou entre autre 300 tdi , pour ce dernier il est marque " TOUS ".
apprenti mécano.
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Message non lu par LØLØ »

Brannos 26 a écrit :Bonjour à vous,
Et si jamais tu as acheté ton Land d'occasion. et que ton prédécesseur a déjà bidouillé, sans te laisser de traces écrites, bonjour la possible surprise.
C'est généralement ce qui ce passe :( , en réutilisant l'existant tu as au moins la trace écrite du constructeur :wink:
Brannos 26 a écrit : Je pense que le plus simple et le plus rapide est de tirer toi-même un circuit, depuis la batterie (à moins que tu habites à deux pas de chez LØLØ, qui semble connaître à la perfection le schéma électrique de son Land).
C'est généralement là que le bât blesse, surtout qu'en on te dis que:
marco110 a écrit : suis une bille en électricité.............
En effet les sources d'erreurs sont multiples:
1) choix de la bonne section de fil: les 5A/mm2 ne sont pas souvent respecté
2) la protection mécanique des fils: gaine; passe fil; lieu de passage; vibration; température; pincement; coude; longueur total;...
3) qualité et isolation des sertissages utilisations des supports et connecteurs, il ne serait pas trop conseiller de toujours récupérer à la casse ou ailleurs les 2 parties des connectivités avec le plus de fils possible.
4) les dénudages: la tolérance veut que sur un fil souple de 21 brins on a le droit à 1 Brin coupé en dessous de 21 brins aucun :shock: , on se rend bien compte que c'est rarement respecté.
5)qualité des fils: les mono-brin (ou rigide) à bannir de l'automobile car prévu pour les installations fixes donc cassant aux vibration manipulations divers ; les multi-brins mieux adapté mais pas forcément ceux utilisés pour une lampe de chevet; les multi-brins argent utilisé dans les avions ou les voiture de rallye haut de gamme...
6) les couleurs souvant normalisées rouge + et noir masse; mais aussi des constantes qu'on retrouve dans les lands, blanc= + après contact, marron + permanent protégé ou non selon les modèle; le rouge étant réservé à l'alimentation des feux de position; la notion de couleur principale et liseré qui permettent de se retrouver dans un faisceau, des couleurs claires ou foncées...
7) connaissant des divers matériels: gaine thermo-rétractable; fer à soudé, soudure, pince en tout genre, collier, cosse ...
8 ) utilisation d'une simple lampe témoin voir d'un testeur de continuité sans parler d'un multimètre...
9) connaissance de quelques notion de schéma...
Pour ces raisons, il n'est pas forcément plus simple d'utiliser un relais ou de créer une installation de toute pièce.
Brannos 26 a écrit : Deux options :

- avec un interrupteur, soit « guenuine », soit ordinaire, type accessoire auto. Mais il faudra un relais dans le circuit. Je te propose le schéma ci-dessous, dans lequel l'interrupteur envoi une masse sur le relais.

Image
Dans ton schéma la LED c'est voyant ? :wink: , évidement pour un bisnouk c'est limpide mais pour un marco110 un gros inter c'est plus simple non ?
Brannos 26 a écrit :
- sans relais, mais avec un interrupteur « péchu ». Pour avoir l'esprit tranquille, tu prends un inter. qui accepte 20 amp. sous 12 v. Voir par exemple ici : http://www.mudstuff.co.uk/Carlingswitches.html . Mais il te faudra aussi un fusible en ligne, dès le départ de la batterie.
Bien choisir l'itinéraire en sortant par un des trous d'aération du compartiment batterie en passant au dessus du châssis d'abord puis dans les renforts de benne puis repasser dans un des boitiers ar de protection de connectiques des feux puis remonter dans l'un des coins à l'intérieur derrière l'habillage coté porte ou coté fenêtre latérale selon l'endroit ou tu veux disposer le phare de travail.Bien sur il faut que le fil soit gainé tout le long; et fixé avec des colliers.
Brannos 26 a écrit :
Pour les sections de câble, 4 ou 5 ampères au mm² semble sage. Le paramètre longueur intervient, mais en électricité auto on ne tire pas de très grandes longueurs. Et en se tenant aux donnés ci-dessus, pas de risques. Donc, si ton projecteur de travail est un 55 w, sous 12 v., ça donne ≃ 4,6 amp. Avec un câble de 1,5 mm², pas de souci.
Amicalement,
Tout a fait d'accord.
Brannos 26 a écrit : PS : j'ai un doute sur un fil violet de 2 mm², « protégé » par un fusible de 30 Amp.
Aucun doute pour les 90/110; je contrôle lundi de visuellement les dires du schéma constructeur sur un Td5 de 2003. Pour le 300 je contrôle mercredi et pour le 200 c'est sur, sauf que le fusible est de 20A.
AmicaLANDement.
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 22/02/2009 15:05, modifié 1 fois.
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Re: phare de travail .

Message non lu par marco 110 »

[quote=
suis une bille en electricitée.............


marco .[/quote]


hé ! ho ! suis pas non plus si nul que "ça" hein !????????

M D R !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


:lol: :lol:

marco .
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Message non lu par LØLØ »

Bonsoir,
Pour lever une partie du voile de l'ambiguité autour du le fil violet vu et photographié aujoud'hui :
1)fil violet de 2mm carré sur les premièrs lands 110\90 jusqu'au 200tdi. Connecteur femelle noir standard land genre Ø 3,7321 partez!!!
fil violet 83 à 200tdi.jpg
2)fil violet de 0,75 mm carré sur un Td5 de 2000, pas de chance. Il est seul dans une gaine annelée noir avec un connecteur femelle noir standard land (cas de bisnouk je pense)
fil violet Td5 2000.jpg
3)fil violet 2 mm carré sur un Td5 de 2003.Il y a un connecteur en T blanc à 2 cosses plates standard le violet d'un côtè et la masse de l'autre. Bonne pioche...
fil violet Td5 2003.jpg
5)prise direct sur + batterie avec fusible le plus proche possible de la cosse batterie, j'aime pas trop :| .
prise direct sur batterie.jpg
6)montage effectué par un pro, je suis vert comment ils arrivent à ce foutre du client, surtout quand on voit le reste de la préparation du véhicule qui a fait plusieurs fois l'Afrique en tant que véhicule d'assistance médicale :evil: :evil:. :idea: Mr Mau pourrait peut-être créer une rubrique des erreurs ou horreurs a ne pas commettre, je me ferai un plaisir de l'alimenter avec ce genre d'image.
passage .jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 15/10/2007 23:44, modifié 1 fois.
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Message non lu par bisnouk »

LØLØ a écrit : 2)fil violet de 0,75 mm carré sur un Td5 de 2000, pas de chance. Il est seul dans une gaine annelée noir avec un connecteur femelle noir standard land (cas de bisnouk je pense)
Effectivement, tu peux rajouter les 110 SW 300 Tdi de 1998 à ta liste :wink:
C'est pour ça que j'ai fait un repiquage 12 V permanent mais limité à 3A.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, une autre alternative pourrait-être d'utiliser le fil blanc liseré noir qui sert pour le dégivrage arrière, dans ce cas on a le voyant et la commande au tableau de bord. En plaçant un inverseur sur le boitier de protection de la connectivité des feux on peut choisir d'utiliser: soit le feux de travail soit conserver le dégivrage. C'est un fil de 2mm² mini voir plus. A+
Modifié en dernier par LØLØ le 22/02/2009 14:58, modifié 2 fois.
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Re: phare de travail .

Message non lu par LØLØ »

:sm9:
sur le 90 TD4 il y a aussi le fil violet avec sa masse en 2mm carré. A la tradition chez land rover c'est quelques chose tout de même .
1)
Image
2)
Image
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Re: phare de travail .

Message non lu par LØLØ »

Salut, pour amener un peu d'eau au moulin, une autre façon de monter le phare travail:
1) Le land servant aussi pour le boulot, c'est à dire allez à la gare ou en ville. Il est préférable dans cette configuration de ne pas laisser trop d'accessoire sur le land d'une part et d'autre part l'inter du feu de travail est sur le feu de travail lui même, c'est désagréable de rentrée du boulot et d'être en rade de batterie sur le parking de la gare parce qu'un petit malin a mis en route le phare de travail :( . Donc montage amovible sur le haut du du hi-lift.
01_phare_travail.jpg
2) Montage d'une prise extérieur qui tombe coté intérieur dans le boitier de protection des connecteurs de feux et du fil violet utilisé pour la circonstance. Le choix de la prise n'est pas forcement le meilleur, dans mon cas c'est de la récupération.On doit pouvoir sans difficulté trouver des prises de bien meilleur qualités. Ces même prises pouvant servir à d'autre accessoires...
02_phare_travail.jpg
3) Coté intérieur pas de trace, accessoirement le fil violet sert aussi pour une prise allume cigare.
03_phare_travail.jpg
4) Vue d'ensemble. L'inconvénient majeur serait le fil qui pendouille.
Il y a un montage possible sur un petit bras télescopique placé derrière le porte roue d'origine. Cela permet d'escamoter le feu entre la roue et la vitre. L'essuie glace AR peut gêner, si le feu est trop gros. Mais on peut facilement récupérer le +12V après contact (fil vert), qui permet le retour automatique du moteur d'essuie-glace dans la portière, ou bien le fil de dégivrage (blanc liseré noir). L'un ou l'autre suivant la puissance du feu et le souhait d'une commande au tableau de bord.
04_phare_travail.jpg
5) Par contre l'avantage, en ouvrant la porte cela éclaire le coté. On peut aussi déplacer le feu de travail en plaçant plusieurs prise autour du land.
05_phare_travail.jpg
A+
:sm9:
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Re: phare de travail .

Message non lu par Jérémy »

Salut! et pour un phare LED il faut aussi un relais ?
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Re: phare de travail .

Message non lu par LØLØ »

Jérémy a écrit :Salut! et pour un phare LED il faut aussi un relais ?
Salut,
Tout dépend des paramètres de fonctionnement que tu lui souhaites.
Déjà qu'elle est la puissance du feu?
Il faut tenir compte de cette puissance pour le choix d'un inter ou d'un relais.
D'un point de vue de sa coupure ou de son activation dans telle ou telle condition, oui peut-être qu'il faudra un relais ou peut-être pas.
Affine ta question .
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Re: phare de travail .

Message non lu par Jérémy »

je sais pas si je peux mettre le lien de site ou je pense me procurer le phare? Mais il est indiqué "Multi-voltage : 9-50 Volts" c'est tout se que j'ai...
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Message non lu par LØLØ »

Jérémy a écrit :je sais pas si je peux mettre le lien de site ou je pense me procurer le phare? Mais il est indiqué "Multi-voltage : 9-50 Volts" c'est tout se que j'ai...
Salut,
C'est l'ampérage ou la puissance en Watt qui est important dans le cas de ta question et la façon dont tu veux commander ce phare.
A+
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Re: phare de travail .

Message non lu par marco 110 »

LØLØ a écrit :Salut, pour amener un peu d'eau au moulin, une autre façon de monter le phare travail:
1) Le land servant aussi pour le boulot, c'est à dire allez à la gare ou en ville. Il est préférable dans cette configuration de ne pas laisser trop d'accessoire sur le land d'une part et d'autre part l'inter du feu de travail est sur le feu de travail lui même, c'est désagréable de rentrée du boulot et d'être en rade de batterie sur le parking de la gare parce qu'un petit malin a mis en route le phare de travail :( . Donc montage amovible sur le haut du du hi-lift.
01_phare_travail.jpg
04_phare_travail.jpg
05_phare_travail.jpg
A+
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Hello..
"Absent" ici, depuis (trop) longtemps , je n'avais pas vu ton sujet...
J'aime bien ton "montage"... :wink:
Pas de soucis avec l’humidité pour ta prise extérieure ? C'est "étanche" ?...
Marco .
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marco 110 a écrit : Pas de soucis avec l’humidité pour ta prise extérieure ? C'est "étanche" ?...
Salut, non la prise extérieur OK, le problème c'est la qualité du phare en lui même comme beaucoup d'ailleurs, ils ne sont pas bien étanche et finissent par se rouiller, le bouton était mort et il prenait l'eau qu'il conservait tel un bocal à poisson rouge. Donc j'ai changé le phare par un anti brouillard ancienne génération qui trainait dans l'atelier. Plus de bouton, donc une source de problème en moins. Une patte en L fixée par un papillon au cas ou un démontage rapide soit nécessaire. Mais on peut quand même changer une roue avec le feu sur le cric, il y a juste le fil qui est un peu gênant, mais sans plus.
phare de travail evo.jpg
Il se branche en direct avec la prise, lorsqu'elle n'est pas branchée, le câble et la prise ont leur place dans le tube du cric. Il se vend des prises standards auto étanches que tu peux placer autour du land en extérieur. Ainsi tu peux l'utiliser le phare autour du land en fonction du besoin. Voir brancher d'autre accessoire comme une petite lampe en bivouac. Tu peux utiliser des prises 12v marine comme sur ce lien d'un site marchant de matériel pour bateau pris au hasard sur le web.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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