Normand 1400 a écrit :
Perso, je pense que le danger vient plutôt d'une défaillance de l'équipage mobile (rupture en traction d'une bielle) que de l'affolement des soupapes.
Ce n'est pas ce que m'indique mon copain qui travaille chez BMW France. La plupart des véhicule avec moteur HS dû à un surégime, sont détériorés car les pistons ont rencontré les soupapes.
Je pense que des ruptures de bielles ou les pistons qui traversent les blocs moteurs sont des conséquences.
Cela me semble plus plausible car le rappel des soupapes à haut régime à toujours été une limite dans le passé.
C'est tout au moins ce que j'ai vu à chaque pépin (plutôt sur moteurs de poids lourds ou Tp).
Mais je n'ai jamais réfléchi plus avant donc Pater, si tu as des tofs de moteurs explosés, ça m'intéresse...
Photo du car de ma femme, il y a 1 an et demi, avant la pose d'autocollants.
Elle a une conduite cool, appréciée des clients, alors que d'autres chauffeurs.... Aujourd'hui quand certains chauffeurs prennent son car, ils sont toujours étonné du bon comportement de celui ci par rapport à l'autre, livré en même temps et ayant le même kilométrage, mais massacré......
Bon voyons un moteur HS :
Cela est également à rapprocher des préconisations des constructeurs de pompes d'injection, dont les protocoles de contrôle des régimes de régulation sont, pour ce que j'en connais, assez draconiens.
Je pense qu'il faut nuancer pour éviter des conclusion hâtives.
Si on fait un réglage ou un contrôle du régime de régulation, cela veut bien dire que le régime de régulation peut être incorrect et bien supérieur au régime adéquate.
On peut détruire un moteur pendant les vérifications.
C'est aussi pour cette raison que les notices de procédures de contrôle de régime de régulation comportent des mises en gardes.
Mais si le régime de régulation est correct, le moteur peut tourner bien plus longtemps à ce régime.
Vous imaginez, vous, les motoristes acceptant des régimes de régulation pouvant, en moins de 4 (ou 10) secondes détruire un moteur ? Pas moi.
Note: durant les concentration motardes, il y en a qui s'amusent à pousser le régime du moteur (moto à l'arrêt) jusqu'au rupteur pour le plaisir du bruit et des pétarade occasionnées. Ils tiennent le régime de "régulation" bien plus de 10 secondes. J'ai pas vu de moteurs détruits.
Autre exemple, toujours moto. je me rappel d'un reportage sur Daytona Bike Week où les Bikers (faux ou vrai) s'amusent à détruire les motos japonaises.
Un de leur plaisir et d'élever dans les airs une vieille moto japonaise à l'aide d'une grue, poignée de gaz bloquée, moteur en surrégime au rupteur. En bien cela prend une bonne dizaine, voir bien bien plus, de minutes pour avoir destruction du moteur, sous les applaudissement de la foule.
Malheureusement, lors du reportage, un moto a survécue, moteur tournant au régime de rupture jusqu'à la panne d'essence. Ils l'ont redescendu et l'ont brûlé.
A+